Le guide complet pour visiter Québec — mes bonnes adresses, que voir, que faire, etc.

La Ville de Québec à découvrir… hors des sentiers battus !

Vous visitez Québec pour la première fois? Il est possible de visiter la ville de Québec hors des sentiers touristiques. Ce cityguide a pour but de vous aider à découvrir comme un habitant l’essentiel de cette ville qui a su conquérir mon cœur.

Son architecture rappelle l’origine européenne de ses fondateurs qui donne à cette ville un caractère unique : ruelles pavées, petites bâtisses en briques et à pans de bois, vieux quartiers, remparts et son célèbre Château Frontenac qui domine la Ville d’un air protecteur comme les forteresses moyenâgeuses de ses “cousines” françaises.

Et si, d’un premier regard extérieur, son apparence semble “touristique”, alors, hop, suivez-moi, je vais vous en souffler ses richesses et dévoiler un peu de son intimité hors circuit programmés.

Découvrez ma déclaration d’amour à la ville de Québec : Je t’aime Ville de Québec, au revoir ! 

 

QUE METTRE DANS SA VALISE POUR QUÉBEC ?

Commençons par le commencement… un rappel des saisons. Les quatre saisons sont très marquées au Québec, différentes les unes des autres. Alors quelques petites choses à savoir.

E N  H I V E R

De la mi-novembre à la fin mars, c’est la saison idéale pour les amateurs de sports d’hiver et de froids polaires. Mais préparez-vous à ce que le vent du fleuve vous gèle vraiment et glace vos os. Les indispensables : un manteau long muni d’une capuche, des leggings à mettre sous son jeans ou autre, de bonnes bottes hautes, écharpes, bonnets, gants, etc.

A U  P R I N T E M P S

Le printemps dure de la fin mars à la fin mai. Il fait toujours un peu frais même si les journées se réchauffent doucement. Il pleut bien souvent et c’est la période de la fonte des glaces. Les indispensables : de bonnes chaussures imperméables, un imperméable et un parapluie.

E N  É T É

L’été va de la fin mai à la fin août. Les journées peuvent être très très chaudes et humides. Il arrive souvent qu’un orage passe rapidement au-dessus de la ville en fin d’après-midi. Et si vous prévoyez de faire de la randonnée en montagne, au Parc National de la Jacques Cartier en particulier, n’oubliez pas un anti-moustiques qui sauvera, à coup sûr, votre amour pour la nature sauvage.

E N  A U T O M N E

La somptueuse, magnifique et fascinante saison des couleurs au Québec s’étire de septembre à novembre.  Le temps peut y être variable avec des journées douces, voire même chaudes, ou des journées pluvieuses et maussades. Les indispensables : un bon manteau ainsi qu’une écharpe.

 

 S’ORIENTER RAPIDEMENT À QUÉBEC

Québec est une petite ville qui se divise principalement en deux : la Haute-Ville et la Basse-Ville. Si vous décidez dès lors (ce qui est l’option la plus agréable) de visiter Québec à pied, il est bon de savoir que la ville comporte un bon nombre d’escaliers et de côtes (permettant de relier la partie basse et la partie haute) qui vont travailler vos mollets et forger votre mental.

L A  H A U T E – V I L L E 

La Haute-Ville comprend plusieurs quartiers et arrondissements : le faubourg Saint-Jean-Baptiste, la Colline Parlementaire, Montcalm, Saint-Sacrement et le Vieux Québec.

Pourquoi découvrir la Haute-Ville ? Pour son architecture et ses petites maisons colorées, pour sa rue Saint-Jean séduisante et typée, pour la Grande-Allée avec tous les bars restaurants et boîtes de nuit, pour son parlement, pour les plaines d’Abraham, pour sa rue Cartier et pour le musée National des Beaux-Arts du Québec.

Le Faubourg Saint-Jean est à mon avis le cœur actuel de la Haute-Ville : charmant, authentique et vivant. C’est le quartier de la jeunesse aux bars et cafés intimes, rendez-vous des artistes, des LGBT et intellectuels.  La plupart des guides touristiques recommandent de visiter la rue Saint-Jean à partir des remparts, mais vous ratez tout le côté “local” de la ville, car tout se passe entre la rue Turnbull et la côté d’Abraham.

 

 

L A  B A S S E – V I L L E

Basse-Ville Québec
*

 

 

Dans la Basse-Ville se trouvent le quartier Champlain, le Vieux Port, les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou.

Pourquoi visiter la Basse-Ville ? Pour les petits bars branchés et leurs bonnes bières, pour magasiner sur la rue Saint-Joseph, pour ses petites boutiques et ses habitations de briques. Pour la gare du Palais avec un décor qui semble tout droit sorti des années 30. Pour la rue Saint-Paul remplie de petits antiquaires et de galeries d’art. Pour découvrir Limoilou, un quartier simple agréable et authentique, et découvrir des petits lieux mignons sur la 3e avenue.

Pas de quartier vraiment “touristique” ici, mais plutôt des personnes qui vaquent à leurs occupations quotidiennes.

Basse-Ville Québec
*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L E  V I E U X – Q U É B E C

Place Royale Québec
La Place Royale

 

 

Rue du Trésor
* – Rue du Trésor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi découvrir le Vieux-Québec ? Pour son Histoire en premier (1608 date de la fondation de la Ville érigée sur un cap rocheux), son Vieux-Port et son bassin Louise, son quartier du Petit Champlain, pour la côte de la Fabrique, son mythique château Frontenac, pour l’Hôtel de Ville, la Maison de la Littérature, la place Royale et la place d’Youville, et… pour sa terrasse Dufferin.

La Rue Saint-Paul
La Rue Saint-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

⎮ QUE VOIR À QUÉBEC ⎯ LES INCONTOURNABLES

L E S  P L A I N E S  D’A B R A H A M

New York a Central Park, Montréal le Mont-Royal et Québec les plaines d’Abraham. Les plaines d’Abraham sont un ancien champ de bataille où s’affrontèrent Français et Anglais en 1759 durant la guerre de 7 ans. Les Français ont perdu. Aujourd’hui, c’est un grand et magnifique parc qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, arboré, gazonné, avec une vue sur la ville de Lévis ou sur l’île d’Orléans, empli de belles énergies et tellement dépaysant en ville.

L E  C H Â T E A U  F R O N T E N A C

Savez-vous que ce majestueux Château est l’hôtel le plus photographié au monde ? Rien que ça. Vous ne pouvez pas venir à Québec sans voir le Château. Je n’y ai jamais dormi, mais c’est un rêve fou dans ma liste des choses à réaliser durant ma vie! La rumeur dit qu’une chambre du Château serait réservée à la Reine d’Angleterre. Il me semble que nous avons à peu près la même taille, pourraient-ils nous confondre ? 

L A  T E R R A S S E  P I E R R E – D U G U A – D E – M O N S ♡

Ne vous arrêtez pas simplement à la Terrasse Dufferin, faites encore quelques efforts pour arriver à la Terrasse Pierre-Dugua-De-Mons qui vous offrira à mon humble avis, la plus belle vue de Québec et de ses alentours. Un lieu magique en toutes saisons.

L E  P E T I T  C H A M P L A I N ♡

La Rue du Petit-Champlain se situe dans la Basse-Ville et c’est là où le mot cute prend tout son sens : petites ruelles bordées de maisons en briques et aux voies pavées, boutiques décorées avec charme, squares intimistes où poser ses rêves, explosions de couleurs en toutes saisons… Wow ! Jten amour. Vous pouvez y trouver un funiculaire en fonction qui date de 1879 et relie le quartier du Petit Champlain au Château Frontenac.

P R E N D R E  L A  T R A V E R S E  Q U É B E C / L É V I S

Un ferry relie les deux rives du Saint-Laurent et permet de rejoindre la ville de Lévis de l’autre côté du fleuve. Prendre le ferry au coucher du soleil est une façon fascinante d’observer la Ville de Québec toute lumineuse, orgueilleuse et altière sur son promontoire rocheux. C’est aussi l’occasion de sortir des sentiers touristiques et partir explorer Lévis. À savoir : compter 10 minutes et 3,55 $ pour l’aller et de même pour le retour.

L E S  C H U T E S  M O N T M O R E N C Y

La nature offre un spectacle époustouflant à 50 petites minutes en bus de Québec : les chutes Montmorency. Pour y accéder en bus, prendre le bus 800 en direction Des Rapides jusqu’au terminus. Été comme hiver, je vous conseille de prendre le téléphérique afin de pouvoir profiter de la vue d’en haut comme celle d’en bas. 

L’ O B S E R V A T O I R E  D E  L A  C A P I T A L E

L’Observatoire est le meilleur moyen d’avoir une vue panoramique de Québec à 221 mètres d’altitude sur 360 degrés. À savoir : 14,75 $ par adulte et 11,50 $ par étudiant.

 

Observatoire de Québec
* – La vue depuis l’observatoire.
Les chutes Montmorency
* – Explorez les alentours de la Chutes Montmorency.

 

 SORTIR DES SENTIERS BATTUS

D É A M B U L E R  S U R  L A  R U E  S A I N T – J E A N 

Pour découvrir la charmante rue Saint-Jean comme il se doit, vous devez savoir que tout se passe entre la rue Turnbull et les Remparts. Dans cette partie de la Rue, vous oubliez ainsi les restaurants et bars touristiques. Tout devient alors authentique ici. (Voir mes bonnes adresses sur la carte plus bas.)

V O I R  D E  L’ I M P R O V I S A T I O N 

Faites comme des centaines de personnes et “travaillez vos abdos” en allant rire devant un bon match d’improvisation. Il est possible d’en voir chaque soir de la semaine et il y en a pour tous les goûts. Si cela vous intéresse ? Lire cet article : Où voir de l’improvisation à Québec ?

F A I R E  U N E  A C T I V I T É  H I V E R N A L E  E N  V I L L E

Patiner sur la place d’Youville en hiver offre un spectacle féerique : le Capitole illuminé, les décorations de Noël, la neige sur les portes Saint-Jean, la musique… l’expérience est magique. Mais il est aussi possible de faire du ski de fond ou de patiner sur les plaines d’Abraham. 

S E  D É T E N D R E  A U  S K Y S P A

Vous cherchez un endroit où vous reposer en ville ? Le Skyspa à Sainte-Foy. Ce Spa situé au 17e étage du complexe Jules Dallaire vous offre un espace de détente avec une vue hyper agréable. 

V O I R  U N E  P I È C E  D E  T H É Â T R E 

Québec est une ville théâtrale qui possède plusieurs théâtres donc plus de choix pour vos différentes envies. Quel doux moment de savourer une nouvelle pièce bien en chaud en hiver ? Les théâtres à Québec : Le TridentLa Bordéele Periscope ou Premier Acte.

V I V R E  L’ A M B I A N C E  D U  N O U VO  S T – R O CH

Saint-Roch est un ancien quartier ouvrier aujourd’hui considéré comme le quartier dans le vent : bons restos, bars branchés ou petits commerces… Le renouveau est à l’honneur ! 

M A N G E R  U N E  P O U T I N E  A U  5 2 2 G R A S

Chaque personne qui vit à Québec et qui sort un petit peu dans les bars le soir sait que, passé minuit, tous les restaurants sont fermés… sauf le Snack Bar de la rue Saint-Jean. Alors quoi de mieux qu’une bonne poutine après quelques pintes de Fin du Monde ? 

S E  B A L A D E R  L E  L O N G  D E  L A  P R O M E N A D E  D E S  G O U V E R N E UR S 

Cette balade part des Plaines d’Abraham et mène jusqu’au Château Frontenac. La balade part de l’Avenue Cap Diamant, proche de la Citadelle de Québec. C’est l’un des endroits préférés des habitants de Québec pour faire leur jogging. 

 

Patinoire d'Youville
* – Patiner sur la Place d’Youville

⎮ OÙ MANGER / OÙ SORTIR À QUÉBEC ?

Cette partie de l’article recense plutôt « mes coups de cœur », mais je partage toutes les bonnes adresses existantes dans la carte de la ville de Québec tout en bas de l’article. 

B O I R E  U N  C A F É

Brûlerie Saint-Jean ou Saint-Roch — petit café très sympa, très cosy et parfait pour étudier.

Le Café Cantook — pour les amoureux d’excellents cafés. 

Saint-Henri micro-torréfacteur — un bon café dans un décor épuré en Basse-Ville. 

B R U N C H E R

Le Café du Monde  — le brunch ici, c’est « terrible » ! Ce café, situé en ville,  a vraiment la plus belle vue sur le Saint-Laurent et la ville de Lévis ! Attention, assurez-vous de réserver si vous y allez le week-end, car le brunch ici, c’est une religion !

Chez Boulay — vous découvrirez des brunchs à base de produits frais et typiquement québécois. Cette adresse est valide aussi pour dîner et souper. Vous y découvrez aussi mes pâtisseries préférées en ville. 

Bügel Fabrique De Bagels — les meilleurs bagels de la cité !

D Î N E R / S O U P E R

Nina Pizza  — cet endroit m’a fait aimer les pizzas, et je pense que ce sont les meilleures pizzas napolitaines au Québec. Bon, en tout cas c’est un avis perso, mais attention l’adresse est très populaire. Donc une affluence parfois énorme.

Bol et Poké — de bons pokés en ville dans un cadre très mignon.

Métropolitan  — pour les amoureux de sushis, préparez-vous à vous faire plaisir. En pareil cas, oubliez votre porte-monnaie le temps d’une dégustation pour ne penser qu’aux longues minutes de votre gourmandise… 

L’Affaire est ketchup — pour manger un repas de qualité tout en étant dans un lieu intime, agréable et convivial.

Le bureau de poste — des repas à 5$ et pas plus !

L’albacore  — pour manger de bons poissons et d’excellents fruits de mer.

Chez Victor – de bons burgers style maison en ville avec un grand éventail végé.

S O R T I R

Le macfly ce bar d’arcade situé en Basse-Ville vous transportera dans le temps.

Le Nelligan — pour les amateurs de babyfoot… et de bon whisky !

Ninkasi — pour des soirées karaoké inoubliables (ou pas !) tous les soirs de la semaine.

Le bar Ste-Angèle — pour une petite ambiance intime et chaleureuse accompagnée de concerts de jazz.

Le Deux22 – pour de bons cocktails et une ambiance festive.

Les salons d’Edgar — une ambiance feutrée et chaleureuse.

Petit Champlain Québec
Le Petit Champlain

 FESTIVALS ET ACTIVITÉS

Le Marché de Noël allemand de Québec  a lieu du 22 novembre au 23 décembre 2018. 80 kiosques d’exposants sont regroupés en un véritable petit village allemand décoré et illuminé pour Noël.

Au début du mois de décembre : le Festival du Jamais Lu. Un festival pour ceux qui partagent comme passion les beaux textes et le théâtre.

Le Carnaval de Québec a lieu au début du mois de février. Une expérience hivernale unique à vivre avec son palais de glace, son défilé de nuit, sa traversée du fleuve en canots à glace et son concours de sculptures sur neige.

Au mois de février, le Mois Multi est un événement d’envergure internationale consacré à la diffusion des arts multidisciplinaires, médiatiques et électroniques.

Le Festival de magie se déroule au début du mois de mai. Cet événement familial et festif va vous en mettre plein la vue.

Le Carrefour International de Théâtre , de la mi-mai à début juin, rassemble le meilleur de la création théâtrale nationale et internationale.

Le 24 juin, la ville se met sur pause afin de célébrer la Fête Nationale du Québec éblouissante de concerts et feux d’artifice.

Ne ratez pas le Festival d’Été de Québec (FEQ) l’événement qui a lieu au début du mois de juillet. La ville est en ébullition de sons, rythmes et chansons. C’est l’endroit parfait pour assister à des centaines de concerts d’artistes locaux, nationaux et internationaux.

Du début juillet à la mi-septembre, donnez-vous rendez-vous au ComédiHa !  un festival qui célèbre l’humour sous toutes ses formes.

Les Grands Feux Loto-Québec ont lieu vers la fin du mois de juillet et début du mois d’août. Chaque mercredi et samedi soir à 21h, un concours de feux d’artifice a lieu au-dessus du fleuve entre Québec et Lévis. Vous dire la magie !!!

Presque chaque soir du mois d’août, découvrez un spectacle de Cirque féerique et gratuit avec Flip Fabrique. Mais arrivez bien en avance pour être sûrs d’avoir une place.

De la mi-août à la mi-septembre, Québec célèbre la fierté LGBT avec la Fête Arc-en-ciel 

Au mois de septembre, partez vous réfugier dans les salles de cinéma de la ville grâce au Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ).

Le Punch Club est de l’improvisation qui rassemble les meilleurs joueurs au Québec. Celle-ci a lieu une fois par mois à Québec à la salle Méduse.

 

 

⎮ INFORMATIONS PRATIQUES

✑ Formalités : pour vous rendre au Canada par voie aérienne, vous avez besoin de postuler pour une autorisation en ligne qui coûte 9$, un AVE. Trouvez les informations officielles : ici

 Sortir de l’aéroport Jean-Lesage :  l’aéroport est difficilement accessible en bus, il est recommandé de prendre un taxi pour se rendre au centre ville.

 Se rendre à Québec depuis Montréal : des liaisons sont proposées tous les jours entre Québec et Montréal. Il faut compter 4h de trajet. On peut s’y rendre en autocars même depuis l’aéroport de Montréal.

 Les bus comme moyen de déplacement : la ville étant bien desservie par les transports publics, il n’est pas nécessaire de louer une voiture pour la visiter.

 Le pourboire s’applique à tous les services rendus à table (c’est-à- dire avec un service), dans les bars ou les taxis. Il n’est pas inclus dans la note et il faut compter environ 15 % en sus du prix donné sur la note.

✑ Les prix affichés ne comptent pas les taxes, il faut donc ajouter 15% pour avoir le prix final. (Les non-résidents peuvent récupérer la TPS aux douanes, il faut garder vos tickets d’achats.)

✑ Si vous réservez un logement par Booking, utiliser ce lien (ici) pour avoir 25$ de rabais.

 

Je remercie mon amie Clémence de m’avoir autorisé à partager ses magnifiques photos. Ses photos sont accompagnées d’un petit astérisque. Elle fait un travail extraordinaire! Vous pouvez retrouver son travail sur Facebook et sur Flikr

 

MES RECOMMANDATIONS À QUÉBEC

Retrouvez toutes mes adresses préférées sur cette carte. Je les ai toutes testées et approuvées !

PARTAGE ET ÉPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST!

Publié par

Barbara, jeune réunionnaise expatriée au Québec. Après avoir vécu presque 5 ans à Québec, j'ai déménagé à Montréal. Mon but ? Partagez avec vous mon amour du Québec !

2 commentaires sur « Le guide complet pour visiter Québec — mes bonnes adresses, que voir, que faire, etc. »

    1. Merci à Clémence pour les photos. Mais aussi au Papa Terrisse qui a joué avec mon appareil photo lors de son dernier séjour surprise à Québec. Saudade et obrigada pra todo! ♡

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.