L’une de mes plus belles découvertes depuis que je vis à Québec : l’improvisation. J’en suis complètement mordue et accro ! C’est comme du théâtre… mais sans texte ni mise en scène pré-établis. Dans cet article, j’ai décidé de partager tous les lieux où l’on peut voir de l’improvisation à Québec, une ville qui regorge secrètement de ligues un peu partout (bars, théâtre, université). Si vous aimez les spectacles d’humour, vous ne pouvez pas être déçus !

Crédit photo : Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) – ici
Lundi : trois bonnes raisons de bien commencer la semaine !
-
- Commencez votre semaine avec l’ÉPI (l’acronyme de L’Équipage de Piraterie Improvisé) au bar Le Bateau de Nuit de 20h à 22h sur la rue Saint-Jean.
-
- Saviez-vous qu’il y a aussi une ligue d’improvisation au bar Le Drague ? Hé oui! Je vous parle ici de La Ligue d’Improvisation de la Vieille Capitale : la LIVC.
- Le Club Impro a lieu une fois par mois et je peux vous assurer que vous y passerez une bonne soirée : quatre comédiens et comédiennes improvisent des sketchs plus déjantés les uns que les autres. Ici, le public peut décider des thèmes et des contraintes. Et c’est juste du fun puisqu’il n’y a pas de vote et de pénalités! Le Club Impro se passe dans un lieu dédié à l’improvisation : Le Jarôme (en collaboration avec La Maison Jaune) ! Pour plus d’informations : ici !
Le mardi soir, ça s’passe au Palais Montcalm !
- Allez passer une soirée haute en émotion et en rigolade avec La Ligue d’Improvisation de Québec / La LIQ et ce, au Palais Montcaml, rien que ça! C’est un match vraiment amical puisque là-bas, vous votez pour la complicité et non pour la rivalité. Promis, avec une soirée comme celle-là, votre soirée ne peut que bien se passer !
Mercredi : quelles sont vos envies ?
- La VIE est la ligue d’improvisation qui a élu domicile au bar la Ninkasi qui se situe sur la rue Saint-Jean. Je décrirai cette ligue en deux mots : unique et déjantée.
- La LIDUL / Ligue d’Improvisation Dangereuse de l’Université Laval est une « ligue école » où les joueurs n’ont pas forcément d’expérience avant d’y entrer, mais ils se concentrent plus sur l’expérimentation, la création et le plaisir que la compétition. Une bonne raison d’encourager la relève de l’impro universitaire !
- La ligue AD SUMMA, elle a lieu une fois par mois au Petit Théâtre de Québec. Le principe en est le suivant : chaque mois, la troupe a un invité spécial présent pour raconter des faits sur sa vie. Les improvisateurs doivent alors créer des histoires spontanées suite à ces anecdotes. Et ce n’est pas tout, en deuxième partie, ils doivent créer une comédie musicale suite à ces créations.
Jeudi, ça se passe Théâtre de Poche de l’Université Laval
- Le jeudi soir, venez savourer une immense partie de plaisir au Théâtre de Poche de l’Université Laval avec La LIMUL / la Ligue d’Improvisation Marginale de l’Université Laval. Des thèmes complètement plus fous les uns que les autres et des équipes encore plus folles que les thèmes.
Le rituel du Vendredi soir !
- La LUI / La Ligue Universitaire d’Improvisation est ma petite ligue préférée et ça se passe au Grand Salon de l’Université Laval! Bon ok, je suis vendue puisque j’y ai fais l’éclairage pendant deux ans. Cette ligue est une grande famille : tous les joueurs se connaissent bien et ont une grande complicité. L’arbitre a toujours des catégories et des thèmes plus farfelus les uns que les autres. Et ils sont accompagnés de musiciens : le Joker Band! Le Joker Band, l’hymne de la LUI, les votes, les gougounes… tout est rituel ici!
Les samedis underground à Méduse
- Le Punch Club a lieu une fois par mois à Québec et ce qui fait vous n’avez pas d’excuses pour rater cette soirée d’improvisation complètement folle! Le principe est simple. C’est 3 contre 3 avec les joueurs des plus grandes ligues d’improvisation du Québec, ils jouent pour des $. Et les règles ? Ben…. il n’y en a pas!
Dimanche, on finit la semaine à la Korrigane
- Finissez votre semaine avec La GIF dans un des lieux les plus agréables de la Basse-Ville : la microbrasserie La Korrigane.
***
Si vous avez d’autres ligues à me conseiller, oubliées ici, n’hésitez pas à me les transmettre pour compléter cet article.
8 Petits mots
Volia Marlène
24 mars 2018 at 22:46C est bien de suivre ta vie d’expat et de tout connaître de Québec sans y être. Vivement mon prochain séjour la bas!
Barbara
27 mars 2018 at 23:30Vivement que tu puisses enfin voir un match d’improvisation 😘
Lirons d'Elle
25 mars 2018 at 05:35Je n’ai pas encore eu l’occasion de venir au Québec, du coup je note tout comme ça je saurais où aller 🙂
Barbara
27 mars 2018 at 23:32Ton commentaire me fait plaisir. Sinon, n’hésite pas à me contacter, j’ai encore plein de bons plans à partager. ☺️
Wage Baldwin
28 mars 2018 at 09:22Ad Summa ne se produit pas au Petit Champlain
Barbara
28 mars 2018 at 09:27Ah désolée de l’erreur. J’ai modifié le lieu 🙂
Quoi faire à Québec en hiver sans voiture ⋆ Terrisse de poche
16 mai 2018 at 15:54[…] À lire aussi : Où voir de l’impro tous les soirs de la semaine à Québec ? […]
Le guide complet pour visiter Québec — mes bonnes adresses, que voir, que faire, etc. – Terrisse de poche
5 novembre 2018 at 14:41[…] Faites comme des centaines de personnes et “travaillez vos abdos” en allant rire devant un bon match d’improvisation. Il est possible d’en voir chaque soir de la semaine et il y en a pour tous les goûts. Si cela vous intéresse ? Lire cet article : Où voir de l’improvisation à Québec ? […]