2 In Au quotidien/ Étudier/ Ma vie d'expat'

Comprendre le système scolaire Québécois vs Français

Nous pouvons tous remarquer, une fois admis comme étudiants dans le cursus scolaire ou universitaire québécois, que diffèrent entre le Québec et la France à la fois les noms des écoles ou universités ainsi que ceux du parcours qui doit les accompagner. Je vais tenter de l’expliquer brièvement, car cela peut perturber les nouveaux arrivants. Et je vous avoue modestement qu’après 5 ans de vie universitaire au Québec, il m’arrive souvent encore de réfléchir et de tenter de comprendre l’équivalence des écoles.

Je vous propose pour ce faire un petit tableau récapitulatif qui, je l’espère, saura vous aider. Cependant, pour être franche, n’ayant fait que l’université au Québec, je ne rentrerai pas dans les détails des parcours scolaires différentiels entre la France et le Québec.

Dans les deux cas, en France et au Québec, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans. À remarquer que l’école commence en France plus tôt qu’au Québec. En ce qui concerne les diplômes :pour valider le collège, fin de 3e en France, nous passons le Brevet des collèges qui, au Québec, est l’équivalent du Diplôme d’Études secondaires. Pour valider en fin de Terminale en France notre cursus scolaire, nous devons passer le Baccalauréat. Attention, car notre Baccalauréat français n’a rien à voir avec le Baccalauréat au Québec, qui lui est l’équivalent de la Licence à l’Université.

Au Québec, le CÉGEP permet à l’étudiant de faire soit une formation technique ( c’est-à-dire qui lui permettra d’avoir directement une formation valide en un domaine choisi) soit de faire une formation préparatoire à l’université. Et c’est à ce moment-là que l’étudiant doit clairement choisir sa spécialisation. Alors que l’orientation de l’élève en France se fait au Lycée à partir de la première.

Le tableau des différents cursus scolaires France vs Québec

Dans l’espoir que ce tableau vous sera utile. Mais n’hésitez pas à me dire si vous aimeriez en savoir plus !  

ÊTES-VOUS SUR PINTEREST?

Ces articles pourraient vous plaire ♡

2 Petits mots

  • Reply
    BOUSSARD
    9 février 2019 at 02:37

    Bonjour Barbara !
    Je ne vous connais pas.
    Mais, j’entends souvent parler de vous, car je fréquente le “Domaine de Mahavel” régulièrement,
    depuis que mon collègue, Christian PAQUIEN, est à la retraite.
    Une matinée par semaine, ensemble, nous faisons un “petit boulot”, chemin Lenormand.
    Et c’est fort agréable (même avec la chaleur et l’humidité ambiantes) !
    Bonne continuation à vous !
    Respectueusement.
    Michel Boussard (Le Tampon)

  • Reply
    BOUSSARD
    9 février 2019 at 02:39

    BRAVO pour votre site !
    Michel Boussard (La Réunion)

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueueurs aiment cette page :