Les 7 clichés erronés les plus fréquents sur l’île de La Réunion ! (+ témoignages)

Il m’a fallu beaucoup de temps pour oser écrire un article et parler d’une Île que j’aime plus que tout au monde, celle où je suis née. Elle porte si bien son nom : Île de La Réunion. Je me suis souvent demandée comment la présenter de manière originale sur mon blog tout en sachant que je n’y vivais plus depuis quelques années.

M’est venue un jour l’idée de rassembler les nombreux clichés erronés qu’ont les gens de tous les Pays quand nous leur disons que « nous venons de La Réunion »Pour ce faire, je me suis tournée vers la Communauté du Groupe Facebook Réunionnais du Monde afin de demander à ses membres quelles étaient les réflexions, questions-réponses auxquelles ils étaient le plus souvent confrontés dans leurs pays d’accueil concernant notre petit bout de Terre perdu dans l’Océan Indien. 

C’est grâce à la compilation de toutes ces réponses que j’ai réussi à faire un « top 7 » des clichés les plus fréquents que les gens du monde entier ont de notre île.

Pour ceux qui ne savent encore, je suis née et j’ai grandi à l’Île de La Réunion d’une mère Créole et d’un père Auvergnat.

Et si, en lisant cet article, vous faites partie des personnes qui ignorent que cette Île a le privilège tout de même d’abriter le second volcan le plus actif de la Terre, continuez la lecture et préparez-vous à sourire.

1 – Commençons par le commencement : La Réunion est une Île Française !

L’île de La Réunion se situe dans l’océan Indien. Elle fait partie des Départements d’outre-mer ou DOM au même titre que ses “cousines” américaines de Guyane, Guadeloupe et Martinique. Les Réunionnais sont de nationalité française, nous avons donc un passeport français. Cela peut paraître étrange de le dire, mais tant de personnes l’ignorent.  

On s’fait souvent dire

« Mais t’es français alors ? » (Christophe)

« “Ton passeport est français ? Comment tu peux être française sans être née en France ? Ton île est en Afrique, on est d’accord ? Tu es française ou africaine alors ?” de la part d’une personne qui venait des îles Canaries : des îles espagnoles au large du Maroc, avec une situation politique similaire à La réunion. » (Kitty) 

« Je connais quelqu’un qui est allé voir un greffier pour des besoins administratifs. Voyant la personne mettre beaucoup de temps derrière son écran d’ordinateur, il lui demande s’il y a un problème. Et le greffier de lui répondre : je suis désolé, mais je ne trouve pas La Réunion dans la liste des pays enregistrés sur mon ordinateur… » (Sonia)

« On m’a déjà demandé si j’avais besoin d’un visa pour voyager en France Métropolitaine. » (Audrey)

 

2 – Non, La Réunion ce n’est pas les Antilles ! Capitsh? 

Petit cours de géographie rapido : l’île de La Réunion est un DOM TOM français qui se situe à l’est de l’Afrique du Sud et de Madagascar dans l’Océan Indien. Nous ne venons donc pas des Antilles qui fleurtent, elles, avec le continent américain.

On s’fait souvent dire

« Ah ! tu es antillaise alors ! » (Didite)

« Je connais bien les Antilles ! » (Mamzell Zaza)

« La Réunion, je sais, c’est à côté de la Martinique et de la Guadeloupe !? » (Ticaff)

“Une éruption volcanique ?! Mon dieu ! Vous n’avez pas peur ?” Christophe – Crédit photo : Pardon! Création : ici

3 – On parle créole réunionnais, et ce n’est pas un créole universel ! 

Hé non, on ne parle pas le même créole partout ! Notre créole est unique à notre île, mélange des langues des premiers habitants venus d’Afrique, d’Inde, de Chine, de la Péninsule arabique et d’Europe.  Nous ne parlons pas le créole martiniquais ou haïtien. Donc ne nous dites pas : « Sa ka maché », mais plutôt « Comen i lé ». Et souvent quand on me demande de « dire quelque chose simplement pour voir », je réponds « té pez la moukat kosa ou ve mi di a ou ? ». Juste pour rire ! Si ou l’a pa compri, mi peu pas expliqu’aou…

On s’fait souvent dire

« Tu parles Créole ?! Cool, ma copine d’Haïti aussi. Vous allez pouvoir parler créole ensemble ! » (Inès)

« Ah tu es créole !!! “Ou ka parlé creole ! » (Mélanie)

« T’as pas l’accent ! » (Jade)

« Vas-y dit un truc pour voir ! » (Élodie)

 

4 – On ne va pas “en Réunion”, ni “aux Îles de La Réunion” mais “à La Réunion” ! 

Oui, ça nous arrive souvent d’entendre ce genre de phrasesJuste un petit rappel pour dire qu’on ne va pas “en Canada” mais “au Canada”.  De même il n’y a qu’une seule île, donc il n’est pas juste de dire: « aux Îles de La Réunion. » 

On s’fait souvent dire

« T’arrives-tu des fois de te rendre chez vous aux îles de La Réunion ? » (Bruno)

« Je connais quelqu’un de La Réunion, tu dois le connaître ! » (Moi-même alias Barbara)

 

5 – On ne connaît pas tous les habitants qui y vivent !

Nous sommes presque 900 000 habitants sur notre île donc quand quelqu’un me dit « Je connais un Réunionnais, tu dois le connaître », je ne sais toujours quoi répondre. C’est un peu comme le loto, tentez votre chance et dites-moi son nom, mais il est fort probable que je ne le connaisse pas!  Quoique…. ça m’est arrivé de dire « ah ! je connais ».

On s’fait souvent dire

« Je connais quelqu’un de La Réunion, tu dois le connaître ! » (Moi-même alias Barbara)

 

Crédit photo : Pardon! Création: ici

6 – Il est difficile de comprendre notre métissage 

Notre métissage est un « zambrocal » de nos racines. La Réunion est terre de mélange ethno culturel, de pétrissage céleste, de métissage. Nous sommes noirs, blancs, jaunes, marrons et même beiges parfois. Sur notre île vous pouvez rencontrer toutes origines ethniques : Africains, Comoriens, Malgaches, Chinois, Indiens (de la côte Malabar ou du Pakistan), Yabs (créoles blancs) et Zoreils (= EUropéens)! Voilà ! C’est notre île, nous vivons tous ensemble! 

On s’fait souvent dire

« Tu ressembles à une Brésilienne, à une Algérienne, à une Marocaine. » (Cécile)

« T’es toute blanche ! » (Jade)

« Si tu n’es pas bronzé, tu ne peux pas venir de La Réunion. » (Mickaël)

« Tu viens de La Réunion, ah bon moi j’aurais dit de Chine… wouah, mais tu es blanche » (Dydy)

« “-Tu ne ressembles pas du tout à une Réunionnaise !
– t’es déjà allé à la réunion ?
– Ben non jamais.
– alors comment tu sais ?
– Ben je connais un Réunionnais et il est plus bronzé, genre africain.
– Ah.” Je suis métisse chinoise. » Kitty

« T’es Réunionnais ? Pourtant t’es un Chinois ! » Bruno

« On me dit souvent, t’es vachement blanche pour avoir des origines de La Réunion, tu ne dois pas tenir de ton papa, qui doit être noir. (Confidence : mon père est blond aux yeux bleus, un yab les hauts !) » Sonia

« Mon fils qui décrit sa maman réunionnaise à sa maîtresse : elle est marron beige un peu foncé, mais pas noire.» (Joséphine)

7 – On doit certainement vivre encore au 18e siècle 

Probablement pour nous taquiner, mais parfois par ignorance déguisée sous traits d’humour, et parce que nous venons d’une île lointaine et reculée, on a tendance à nous faire des réflexions comme si nous vivions encore au 18e siècle. Cela peut être drôle, parfois un peu moins, de temps en temps vexant. Mais c’est ainsi que l’on grandit dans la différence et la tolérance à autrui. 

On s’fait souvent dire

« Il y a des routes à La Réunion ? Où vous vous déplacez toujours en charrue ? (Marie-G)

“Y a des routes ? Vous avez internet ? Et la télé ? Vous connaissez le foie gras ? Et le vin ? (Stéphanie)

‘Une amie pensait que nous n’avions pas d’ordinateur ou bien un seul pour toute l’île. Mais bon elle avait 15 ans alors je l’en excuse’ (Sysy)

‘On m’a souvent demandé si on avait des routes et si on en avait plusieurs ou juste une seule et si il y avait des grandes surfaces.’ Pierre

‘Est-ce qu’il y a des routes chez toi… Des vraies routes je veux dire parce que je pense que chez toi les routes sont en terre…’ (Bo Cal)

‘Y a internet?  Loool non…. j’étais au Tam Tam haut débit’ (Prisca)

 

Mais, on sait tous que notre île c’est la plus belle et qu’elle fait rêver 

Notre île est la plus belle, en tous les cas elle a été classée ainsi récemment au palmarès des plus belles Îles de la Terre. C’est toujours l’été chez elle, même “en hiver”. Elle fait rêver et, peu importe où l’on se trouve de par le monde… elle nous manque toujours. Son métissage unique sur Terre fait de nous des personnes uniques. Ses montagnes, sa nourriture, ses différentes cultures, ses musiques, ses ravines, ses hauts, ses plages… tout est « à grand spectacle ». En tous points de ce lieu divin, l’Océan nous rassure, nous berce de sa présence, éternelle et infatigable vie en mouvements.

 Je suis si fière d’être née et d’avoir grandi en cette Île magique, et si belle leçon de tolérance pour notre Humanité.

 On s’fait souvent dire

« You are from La Reunion? What the fuck is that? » (Nicolas)

ou plus souvent

« Oh mais ça doit être le paradis là-bas, pourquoi tu vis ici ? » (Barbara)

Photo du blog Carnet de traverse : ici 

Merci aux personnes de Montréal, France, Ibiza, Espagne, Belgique qui ont témoigné ! J’ai gardé vos prénoms tels qu’ils sont sur Facebook.

Les trois premières photos viennent de ma marque préférée à La Réunion : Pardon! Retrouvez-les sur leur page Facebook ou leur site internet — Crédit photo : Pardon! Création. 

 ***

Et vous, vous a-t-on déjà fait des remarques sur La Réunion ? 

 La Réunion lé la ! es ke l’article la plu a zot ? 

Publié par

Barbara, jeune réunionnaise expatriée au Québec. Après avoir vécu presque 5 ans à Québec, j'ai déménagé à Montréal. Mon but ? Partagez avec vous mon amour du Québec !

32 commentaires sur « Les 7 clichés erronés les plus fréquents sur l’île de La Réunion ! (+ témoignages) »

    1. Vraiment bien cet article.
      Bravo 👏
      Fière de notre île 😍😍😍

    2. Ça doit être un peu la même la chose, les gens ne doivent vraiment pas savoir où se trouve Rodrigues et ça doit être exaspérant par moment! ahah
      Merci pour ton commentaire! ☀️

  1. Oui très très intéressant,métro amoureux depuis trente ans de la réunion,et d’une réunionnaise metisse,dans les hauts de St Paul,et je peut vous dire que même ma famille prennent les Réunionnais pour des meneounes,excusez l’expression,en bon français africain attardé,encore sauvage encore sans trop caricature,pour cela que je vis dans les hauts au millieu des créole de tous métissage et religion,et je ne rentrerai pour rien au monde

    1. C’est dommage tous ces clichés sur notre île, heureusement que vous êtes là pour pouvoir expliquer à votre famille que ces clichés sont faux et notre île est magnifique.
      Très heureuse de lire que vous vous y plaisez ! 😁

  2. C est un plaisir de lire ton blog et ton article sur la réunion et la réaction des gens particulièrement intéressant. Il y a tellement de choses à dire sur le sujet et tu as su garder les bons clichés.
    Marlène

  3. Super, j’ai bien aimé ton article et j’aimerais beau aller faire un petit tour à l’île de la réunion, ça semble magnifique, merci!

    1. Merci, ton commentaire me fait très plaisir. C’est la plus belle île au monde (bon, je suis un peu vendu!), mais j’espère que tu auras la chance de la visiter un jour!

  4. J’adore!!
    Je viens de la Mayenne, et un jour quelqu’un s’est obstiné toute une soirée à me dire que j’habitais dans un DOM-TOM. “oui t’es française, enfin pas tout à fait française, t’habite pas dans la France métropolitaine”. Ben voyons…
    1. les habitants des DOM TOM sont de nationalité française
    2. La Mayenne c’est juste à côté de la Bretagne et la Normandie. Il pensait surement que la Mayenne était quelque part entre Mayotte et Cayenne j’imagine… 😉

    1. La Maudite Françaiseeee! Ton commentaire m’a bien fait rire!
      Je trouve ça fou! Je n’ai jamais vécu en France, mais je sais très bien où se trouve la Mayenne! Je trouve cela encore plus désolant que les gens ne savent pas où c’est ou pensent que c’est un DOM TOM étant donné que la Mayenne se trouve en France Métropolitaine même!
      Comme tu dis, ça le mot sonne comme un mixte entre Mayotte et Cayenne ahaha !

  5. Excellent article, tellement vrai, moi je suis en région je connais une vingtaine de Réunionnais que j’ai pu rencontrer dans le coin de chaudière Appalaches, cela fait que un ans que je suis là et on a entendu des phrases du style comme ceux que tu décris plus haut mais aussi :

    – Je connais bien je crois, vous êtes-vous pas à 300 habitants sur l’Île?

    – Avez vous l’eau courante? Vous avez des puits?

    – Avez vous l’accès à l’hydro (électricité)? Internet

    – Le délais d’attente pour envoyer un message (texto) est il bien long pour que quelqu’un de la Réunion le reçois si tu l’envois depuis le Québec? Yé tu bon votre réseau par chez vous alors?

    – Vous avez des “char” (Voitures) à la Réunion? “Oui…etc” Ha ouais les routes sont elles faîtes pour?

    – Vous etes 850 000 habitants la dessus! heyiii il doit plus avoir ben ben de place par chez vous…

    – T’es tu un vrai francais de France toi ou ben?

    – La Réunion c’est entre l’Afrique et l’Australie comment ça se fait que vous êtes français?

    – Mais c’est en France ça la Réunion?

    – Je connais un collègue à moi de la Réunion, toi tu n’as pas du tout l’accent (euh pour le band intime inquiète mié pur yab saint jo lé haut ek le cozment créole i vient avec mais c’est juste mi gainlle parle en bon français et mié fort pou imité 😉) Après à la Réunion on a plusieurs accent aussi alors..!

    – Je te croyais comme nous autres jusqu’à que je t’entends parler, … Ha oui tu viens de la Réunion toi? Tu es pas bronzé toi dit donc, il y a tu pas une majorité de gens plus fonce par chez vous?

    – Êtes vous indepindépe sur l’île, produisez vous assez a manger pour tous?…

    Il y en aurait encore d’autres sur les infrastructures, entreprise multinationales, nos moyens en général en faite..

    Il n’y a rien de méchant dans ce que j’écris si toi amis Québécois tu me lis, c’est juste pour informer aux autres qu’ont vie la meme chose et qu’il faut faire l’effort d’avoir et de bien préparer ses arguments et ses références pour nous faire découvrir comme nous sommes réellement vers l’extérieur 😉

    Moi je réfère souvent aux belles vidéos de drônecopter sur FB, pour moi un incontournable notamment sur deux vidéos en particulier mais aussi d’autres sur youtube, tu trouveras notamment pleins d’émissions nationale et internationale qui présente l’îles sous tous ses aspects dans tout les domaines, chacun trouvera son bonheur, évidemment ça c’est si tu as un moyen de contacter les personnes intéressées par la suite, le resultat change beaucoup le comportement des gens en général par la suite, je dirais que c’est très positif 🙂

    1. Hé ! J’ai vécu 4 ans pas si loin de chaudière Appalaches (à Québec) !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, il m’a bien fait rire en tout cas ! 😂
      J’ai reçu plusieurs commentaires assez similaires à ce que tu me dis là quand je vivais à Québec.
      Comme tu dis, il commence à avoir plus en plus de voyageurs, d’articles ou de youtubeurs donc c’est super intéressant de les montrer pour faire découvrir notre île !

  6. Je suis de la Martinique, quoi on n’est pas cousine ?! Je suis choquée 😂. Je me reconnais dans certains de ces clichés. Sachant que le créole haïtien est différent du notre même s’il se rapproche. J’ai perdu ma carte vitale Je te raconte pas la galère pour la refaire juste parce que je suis née en Martinique. Au moins toi tu n’as pas droit à la phrase : c’est la musique de chez toi quand passe la compagnie créole 😊. En tout cas sympa ton article

    1. Yasmine !
      Merci pour ton témoignage ! Grâce à cet article, je découvre que toutes les personnes des îles ont déjà vécu des situations complètement tortues… mais je n’avais jamais pensé à la Compagnie Créole ! Pauvre toi ! Ahah 😂😉

    1. Merciiiiii, ton commentaire est très apprécié! 😍
      Ahaha comme tu dis “préjugés et stéréotypes quand tu nous tiens”… tu nous lâches pas !

  7. Ahahah il est parfait je me suis vu revivre certains de ces moments gênants! Et en passant très bonne idée ton blog!

  8. Jai vraiment aimé te lire ! Toute une réalité avec plein d’humour et sans se plaindre jsute à titre d’information 😉
    J’ai vécu longtemps en métropole et jy suis arrivée jeune alors imaginé juste les stéréotypes quand tu es enfant… je comprenais pas pourquoi on me demandé si chez moi j’avais les même habits avant (Oui oui psk on porte des pagne en feuille de banane nous 😂), si j’avais l’eau courant ou si je connaissais ce qu’est un chewing-gum… il en a plein d’autres et c’était en 2000 ^^ et de nos jours on rigole toujours des les choses ^^

    De retour sur mon ile maintenant ça me fait un bien fou 😁 la Réunion té mank amoin trop : la mentalité, la musique, la fête, la montagne, la mer… à qu’est ce que j’aime l’île intense 😍

  9. Super article ! Une collègue de classe m’a demandé un jour de Mars : Mais à la Réunion, vous êtes aussi en Mars ? Vous êtes pas en Décembre ou quelque chose comme ca ? ………. J’ai préféré rire que de pleurer !

  10. Très bon article.
    Ça devient tellement saoulant ce genre de question, que ça ne me donne plus envie de dire d’où je viens.
    Ça brise ton identité, et fait apparaître la peur d’être différent et de ne pas être aimé.

    1. Coucou!
      Je te remercie pour ton commentaire.
      Il faut qu’on soit fières de notre métissage et que malgré tout, on doit continuer à parler de notre si belle île! ☺️

  11. Oui, l’article la plu à nous ma fille 🙂
    Excellent ton article et Yasmine a eu raison de le mettre à l’honneur dans sa catégorie Blog à l’honneur.
    C’est tout à fait ça les clichés sur La Réunion et les réunionnais et parfois ça me fait rire.
    Bisous de La Réunion même

    1. Oté! I fé plaisir a moin !
      Merci, grâce à ton commentaire je découvre ce beau cadeau que Yasmine m’a fait en me mettant dans ses blogs à l’honneur.
      Je suis contente de voir que l’article vous plaît!
      Bisous du Québec! ☺️

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.