5 In Laurentides/ Ma vie d'expat'/ Manger/ Mon île/ Montréal

Manger de la cuisine créole réunionnaise au Québec grâce au Chef Frédéric

Je fleurirai partout où je serai porté

Florebo quocumque ferar – Devise de l’Île de la Réunion

Quelle belle devise que celle de notre île avec laquelle je suis tombée en amour tellement elle décrit si bien l’âme de tous ces Réunionnais-es qui ont osé sot la mer pour aller fleurir en d’autres horizons. Band’Réunionnais i adapt a zot partout, a ou mem ou koné, non? 

  Je dédie en particulier cet article à ceux qui ont osé quitter notre île pour venir s’installer au Québec, mais pour qui, de temps en temps, l’appel de parfums gustatifs qui ont bercé notre enfance en embaumant nos cases est plus fort que tout. Je vous parle là des odeurs d’un bon boucané, de sarcives, de bouchons, de cabri massalé, de rougail saucisses ou autres mets.

Crédit photo : Nicolas Ah-Son

Au coeur des Laurentides une divine soirée chez le Chef Frédéric 

La semaine passée, j’ai eu l’immense bonheur de recevoir un appel du Chef Frédéric «viens mange la kaz dans Les Laurentides. Ou peu dire a 2/3 dalons d’ venir ossi si ou vé, é mi cuisine pou ou, lé bon?» Whouah! Il ne savait pas encore à quel point il me prenait par les sentiments. Dans ce genre de défi, il ne suffit que de me poser la question une seule fois, et je le relève. Notre long confinement m’avait tant fait rêver de retourner en vacances sur notre Île, que cet appel fut, en l’absence de voyage, un immense cadeau du ciel.

Il est presque 20h. Le soleil commence doucement à tirer sa révérence lorsque nous arrivons à destination dans la belle petite ville de Ste Adèle dans les Laurentides, une petite heure à peine de Montréal. Le Chef Frédéric n’est pas seul à nous accueillir, car l’accompagne, dans l’air ambiant du pas de porte, une douce odeur de saucisses fumées qui fait remonter, avec ces accents, cette spontanéité chaleureuse et ces sourires, tellement d’heureux souvenirs que nous nous sentons immédiatement « comme à la maison ».

Une fois tout le monde arrivé, le Chef nous fait l’honneur de visiter sa demeure et ses deux lieux de travail. Nous découvrons alors la cuisine ainsi qu’une salle de soins où seront dispensés, à la demande, des séances de soins énergétiques, pratique héritée d’un don transmit de père en fils dans sa famille.

Il est aisé de deviner l’ambiance familiale et décontractée qui nous a vu passer à table… avec, au menu, pour les papilles (un délice) : gratons, bouchons, rougail saucisses boucané accompagné de brèdes, et pour l’atmosphère affective : anecdotes, souvenirs insulaires, expériences partagées et moucatages pimentés.

Mais qui est le Chef Frédéric?

Monsieur Frédéric Chaman est originaire de Dos-d’âne où il baignait déjà dans le monde de la restauration. Propriétaire de l’Hôtel Restaurant réputé du Vieux-Cep à Cilaos, il y gérait tout de même une salle de 120 couverts. Cela fait maintenant quelques longues années qu’il s’est installé au Québec où il avait créé, dans la petite ville de St-Sauveur des Laurentides, son projet de restauration nommé Bistrogolf avant d’ouvrir Marmit Sul Feu à Montréal.

Marmit Sul Feu été connue et appréciée par bien des Réunionnais.es ainsi que par toutes les personnes amateures de la cuisine créole réunionnaise, d’autant que c’était le seul restaurant créole réunionnais de la Belle Province. Il se situait dans le quartier de St-Henri et avait aussi un stand au marché At Water en été.

Le Chef a décidé de fermer son restaurant afin de se consacrer désormais au lancement et à la promotion de son service traiteursous le nom de Chef Frédéric ainsi qu’à la réalisation de soins énergétiques à domicile.

Par amour de l’authenticité, Chef Frédéric cuisine toujours des plats traditionnels issus de recettes familiales transmises par sa mère.

Mais il a décidé aussi de partager cet autre don reçu de ses ancêtres. Sa salle de soin, à l’image du thérapeute passionné qu’il est, vibre de belles énergies. Il saura réharmoniser de ses mains votre corps vibratoire, libérer les blocages émotionnels qui blessent nos chemins de vie, redonner du souffle à ces « cheminées chakrées » que les médecines orientales savent si bien appréhender. Un Univers passionnant, nourriture de l’Âme.

manger créole réunionnaise québec chef frédéric

Crédit photo : Nicolas Ah-Son

Quels services vous sont offerts?

Le Chef offre plusieurs types de services :

 Livraison à Montréal et dans les Régions de mets créoles fraîchement cuisinés maison.

– Service traiteur privé style table d’hôtes chez le chef, sur réservations (pour cela il suffit de créer votre petit groupe et de fixer une date avec le chef qui vous accueillera avec plaisir).

– Un service traiteur à distance pour préparer votre dîner complet si vous recevez des amis à la maison.

– Des soins énergétiques  pour lesquels plus d’informations vous seront données par le Chef Frédéric qu’il ne faut pas hésiter à contacter.

Juste pour faire saliver, un exemple de ce qu’il propose…

Entrées

Bouchons porc et poulet, bonbons piment, samoussas fromage, poulet, légumes et thon.

Les plats

Boucané et saucisses de porc fumées; poulet boucané et saucisses poulet fumées; saucisses fraîches de porc et de poulet; sarcives de porc et de poulet : le tout au kilo

Boucané bringelles, rougail saucisses, rougail morue, cabris massalé : le tout pour un minimum de 6 portions

Les desserts

Gâteau manioc et gâteau patate douce

Crédit photo : Nicolas Ah-Son

Pour faire une commande comment cela fonctionne?

C’est très simple, il faut passer votre commande avant le dimanche afin de pouvoir recevoir celle-ci au moins le samedi d’aprèsen lui envoyant un message soit sur sa page Facebook Chef Frédéric, par son site Web Cheffrederic.ca ou bien par téléphone au 514 946 0974.

À savoir :

Si le volume des commandes est trop élevé, votre commande pourrait être reportée d’une semaine.

Un minimum de 100 dollars est requis pour toute commande.

Les bouchons, samoussas et bonbons piments sont en sac de 50 unités

Pour toute réservation pour soins énergétiques, contactez de même Frédéric soit par Facebook, par son site web ou bien par téléphone au 514 946 0974.

Allez voir le site web du Chef par ici : Chef Frédéric

Merci à Nicolas Ah-Son pour les photos. Allez découvrir son portfolio en cliquant ici.

Cet article a été écrit suite à une #invitation

Ces articles pourraient vous plaire ♡

5 Petits mots

  • Reply
    Jean-Yves TERRISSE
    6 août 2020 at 19:59

    J’adore…. Un rougail saucisse sur la banquise, j’aurais jamais imaginé. Les phoques ont du “souchisse” à se faire.

    • Reply
      Terrisse de poche
      7 août 2020 at 17:09

      J’espère un jour pouvoir manger un bon rougail saucisses sur la banquise avec toi… mais interdiction de partager avec les phoques par contre! Mon rougail à moi! Merci pour tout papa.

  • Reply
    Alain
    7 août 2020 at 11:07

    Félicitations pour ce bel article et ton blog, que je découvre !
    Il y avait déjà un restaurant réunionnais à Montréal il y a quelques années, fermé depuis. Mais ça n’était pas comparable avec l’authenticité de ce que nous offre Frédéric ! Je ne l’ai pas croisé depuis la fin de l’aventure Marmite sur l’Feu, mais je vais très bientôt essayer son service de traiteur.

    Je suis moi-même réunionnais (St-Pierre), installé à Montréal depuis une quinzaine d’années.

    • Reply
      Terrisse de poche
      7 août 2020 at 17:12

      Bonjour Alain!
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis bien contente de savoir que mon blog vous plait, toujours ravi de partager mes expériences avec d’autres réunionnais au Québec.
      Vous devez goûter les bons produits du Chef, promis vous ne serez pas déçu… je réfléchis déjà à ma prochaine commande! ahah
      N’hésitez pas à vous abonnez à mon blog ou bien à ma page Facebook afin d’être au courant de mes prochains articles.

      • Reply
        Alain
        7 août 2020 at 19:47

        Je pars en vacances à la Réunion la semaine prochaine, donc je vais aller me ressourcer culinairement directement aux sources ! 🙂

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d bloggers like this: