1 In Canada/ Voyages & escapades

Roadtrip dans l’Ouest Canadien – Les Parcs Nationaux Banff, Jasper & Yoho

Nous avons pris, l’été dernier, une pause estivale le temps d’un roadtrip dans l’Ouest canadien. Ce petit article vous en partage l’itinéraire agrémenté d’un album photo-souvenirs pour vous permettre de découvrir les somptueux Parcs nationaux de Banff et Jasper.

Notre itinéraire en survol pour vous

☙ Arrivée à Calgary → Récupération de la voiture à Escape Camper Van! → Direction Banff !

☙ Camping à Two Jack Lakeside près de la ville de Banff – 2 nuits.

☙ À la découverte de Jasper – 4 nuits.

☙ Camping au Lake Louise – 4 nuits.

À la découverte de Banff ♡

Le Parc National de Banff est le plus ancien parc national du Canada, il a fêté ses 135 ans ! C’est un lieu fascinant à faire et refaire, en hiver comme en été.

JOUR 1 ⏤ La ville de Banff se trouve à 1h30 de Calgary par la route. L’immersion commence très rapidement grâce à une autoroute majestueuse qui s’engouffre doucement au coeur des montagnes. Première nuit de camping au Two Jake Campground. Après un long trajet sous la pluie nous avons profité d’une petite accalmie pour partir à la découverte du Lake Minewanka situé à une dizaine de minutes du camping, aussi appelé le Lac des esprits, car on peut y trouver les restes d’une ancienne ville qui a été submergée. Première nuit à dormir dans le van. Il fait 0 degré dehors… aie aie aie! Et pourtant c’est l’été.

JOUR 2 ⏤ Notre lever à 5h du matin pour aller voir le lever du soleil au Lac Louise fut un échec visuel, car un épais brouillard l’enveloppait d’un manteau mystérieux. Il a fallu vraiment se motiver, en raison des mauvaises conditions météo apparentes, pour tenter la randonnée du Lac Agnes. Comptez environ 1h pour vous rendre à la fameuse maison de thé. Direction le point de vue Big Beehive où là, comme par magie, le brouillard se déchira de manière inespérée pour laisser place, en contre bas, au majestueux Lac Louise : vision irréelle d’un bleu infini. Nous avons choisi de descendre par La Plaine des Six Glaciers, ce que je conseille fortement pour apprécier une ambiance et une atmosphère de montagne très très particulières. Au total ce fut tout de même des kilomètres de marche bien bien intense, mais d’une beauté époustouflante.

Ce soir là, pour nous reposer, notre choix se porta sur un coucher de soleil au Lac Vermillion. ♡

À savoir : le parking est payant : 11$ pour la journée et il faut arriver très tôt afin de s’assurer une place.

Lac Louise / Lake Louise

Direction Jasper par la route des Glaciers

Le Icefield Parkway est la route 93 qui relie les deux Parcs Nationaux des Rocheuses Canadiennes : Le Parc National de Jasper et le Parc National de Banff. C’est une route pittoresque qui s’étend sur 232 kilomètres et offre des paysages époustouflants !  Il est important, avant de se lancer dans cette aventure, de faire le plein d’essence, car il n’y a, sur la route, AUCUNE station essence ni réseau téléphonique. Donc téléchargez vos cartes Google Maps par précaution avant et prévoyez votre nourriture.

Crédit de l’image : Ferdy Pain d’Épice

JOUR 3 ⏤ Nous avions quitté Banff sous la pluie, mais avons été privilégiés ensuite par la présence d’un soleil radieux à chacun de nos arrêts. La Icefield Parkway est l’une des plus belles routes au Canada, et, en confidence, l’une des plus impressionnantes que j’ai eu la chance de voir dans ma vie. Je ne conduisais pas et pourtant avais tellement le vertige. Nos arrêtes sur la route furent les suivants :

Bow Lake: magnifique lac d’un bleu turquoise qui se trouve directement sur le trajet, un parking permettant de se garer vraiment à quelques secondes du lac.

Mistaya Canyon se trouve, lui, à 10 minutes de marche depuis le parking. C’est un très beau canyon entouré des forêts canadiennes… j’adore ! Ce canyon est beaucoup moins réputé, prisé que le Maligne Canyon à Jasper, mais ce fût de loin mon préféré !

Atabasca Glacier est un magnifique glacier, l’une des attractions touristiques de la route…. un peu trop à mon goût qui aime les endroits sauvages. Il a subi, comme d’autres sur Terre, les affres du réchauffement climatique. En confidence, ce fût à mon cœur un moment hors du temps et empli d’émotions de me mettre en ce lieu sur les traces de mon Père venu ici en 1976 faire de la montagne.

4 nuits à Jasper

La ville de Jasper est une petite ville de 5 500 habitants, située au coeur du Parc National, qui peut s’enorgueillir d’être une “collectivité écologique modèle“. Son style architectural s’harmonise à la perfection avec les sommets montagneux qui l’entourent. Mais il y a peu de centres d’intérêt… car ils sont alentours.

JOUR 4 ⏤ À 50 minutes de Jasper, nous avons passé une paisible et agréable journée au Maligne Lake, le plus grand lac naturel des Rocheuses Canadiennes“, d’une longueur somme toute impressionnante: 22 kilomètres. Nous avons fait la petite randonnée Moose Trail qui longe le lac et mène jusqu’à un petit lac intérieur, où ; certains jours de chance (que nous n’avons pas eu) il est possible de côtoyer des Caribous.

Pour 2 personnes et 150$ aller – retour, nous avons cédé, sans le savoir, aux sirènes de “l’attrape touriste” qui propose de se rendre en bateau jusqu’à Spirit Island, une petite heure aller- retour avec arrêt de 15 minutes sur cette île perdue au milieu du lac. Mais j’ai beaucoup aimé cette expérience de navigation paisible et ce fut contre toute attente un coup de coeur.

Sur le chemin du retour nous avons longé le Medicine Lake. Ce fut un moment impressionnant, en tant que passagère, de voir Florian conduire avec d’un côté ce magnifique lac sauvage bordé de sommets abrupts et de l’autre des pans entiers de forêts carbonisées par ces nombreux incendies qui ont détruit tant d’espaces naturels il y a peu. Puis, nous sommes arrêtés au Maligne Canyon, petite balade vraiment sympa et impressionnante qui permet de découvrit un canyon étroit et profond d’uns cinquantaine de mètres sur un parcours aménagé et sécurisé, avec de nombreux ponts qui enjambent la rivière. Impressionnant

JOUR 5 ⏤ Nous avons visité Les Chutes Athabasca qui se trouvent à 30 minutes de Jasper, sur la Icefield Parkway. Elles sont étrangement belles, mais tellement accessibles à tout un chacun qu’il y a pléthore de touristes en été.

La Valley of 5 Lakes, est une randonnée de 2 heures vraiment sympa, facile et accessible à tous.

Et quoi de plus agréable qu’une fin de journée à lézarder sur la plage de Pyramid Lake dominée en toile de fond par le sommet majestueux du même nom!

Où se doucher à Jasper? Pour les personnes qui campent, le seul camping avec une douche est au Wapiti Campground, mais pour une petite contribution de 4,50$ nous avons pû nous doucher et même profiter de la piscine publique qui a un jacuzzi et sauna au Jasper Aquatic Center .

Camping au Lac Louise et découverte de ses environs

JOUR 6 ⏤ Nous avons quitté Jasper pour nous rendre au Camping du Lac Louise et y passer nos 4 dernières nuits. Simple anecdote, mais tout de même surprenante: lors de notre retour sur la Icefield Parkway., nous avons été surpris par une impressionnante tempête de neige, et ce… en plein mois d’août! Vous pouvez en découvrir les images l’Athabasca Glacier sous la neige., sur mes Storys Instagram à la Une.

Randonnée de Johnston Canyon. Nous l’avons réalisé sous la pluie, jusqu’à la grande cascade, et encore tellement motivé que nous avons continué jusqu’au Ink Pot, soit 11 kilomètres aller-retour sous une pluie frisquette qui m’a valu de tomber malade et nous a contraints, sur les derniers jours du voyage, à alléger notre programme de marches et découvertes. Il y a de nombreux touristes jusqu’à la grande cascade, mais au-delà plus personne.

JOUR 7 ⏤ Journée à la découverte du Parc National de Yoho situé en Colombie-Britannique. Notre coup de cœur, une pure merveille de l’Ouest Canadien. Nous avons commencé par nous approcher des Chutes Takakkaw. D’une hauteur de 384 mètres, elles se classent parmi les plus hautes du Canada. Il faut compter 15 minutes à pieds pour vous y rendre depuis le parking. Ne montez surtout pas en van si celui-ci est trop grand, car l’étroitesse de la route la rend vertigineuse. 

Le Parc National Yoho vaut le détour surtout pour son magnifique Lac Émeraude. Un circuit de promenade longe le lac sur 4 kilomètres. Nous n’avons pû le réaliser ce jour-là en raison de mon état de santé, ce fut donc farniente et contemplation de ce site somptueux sous un soleil radieux.

JOUR 8 ⏤ Découverte du Lac Moraine. Ne partez pas trop tard comme nous l’avons fait (à 10 heures), car le parking étant plein de bonne heure, vous dépendez alors d’une petite navette dont il faut réserver les places si disponibles. Nous avons réussi à avoir une navette qu’à 14 heures. Nous avons adoré ce lac glaciaire, situé dans la Ten Peaks Valley à 1800 mètres d’altitude, cerné de Monts escarpés, et, somme toute, moins touristique, plus sauvage. Nous avons trouvé une place tranquille pour  profiter du soleil et avons fait la mini randonnée Rockpill qui offre un beau point de vue sur le Lac.

JOUR 9 ⏤ Notre dernière randonnée du voyage : le Mont Sulphur. Deux options s’offrent à vous pour en atteindre le sommet. La première, payante (60$) avec une file d’attente estivale d’environ 2 heures, vous permet d’atteindre en 8 minutes le sommet à 2231 mètres par un téléphérique constitué de télécabines appelées Gondola de Banff.  La seconde (que nous avons choisi) est de gravir la montagne à pieds, par un sentier forestier bien balisé, mais relativement difficile. 11 kilomètres aller-retour. Quel bonheur en approche du sommet de découvrir une vue panoramique spectaculaire, et quelle fierté de l’avoir fait! Au pied de la montagne se trouvent les sources thermales de Banff Upper Hot Spring.

Faire du paddle dans l’Ouest – Si un jour vous souhaitez faire du Canoe dans l’Ouest Canadien, vous devez savoir que les locations sont hors de prix! C’est au Lac Émeraude que vous pouvez trouver les tarifs les plus abordables. Pour vous donner une petite idée voici quelques prix par heure de location: Lac Émeraude 70$ – Lac Louise 125$ – Lac Moraine 80$..

Méli Mélo d’infos

Voici une liste des randonnées à faire dans la région des deux Parcs Nationaux que j’ai trouvé sur le site de Parc Canada : cliquez ici.

Le billet d’avion réservé à la dernière minute nous a coûté environ 800$ pour deux personnes avec West Jet depuis Montréal, ce qui est relativement abordable en période estivale.

Il faut absolument un Pass Parc Canada pour entrer dans les Parcs Nationaux. Celui-ci coûte 72,25$ par personne / an. Nous avons choisi pour Nous deux le Pass familial au prix de 145$ qui donne la possibilité en fait d’entrer à 7 personnes et coûte presque

Même en été, les températures peuvent descendre en quelques heures sous les zéro degré (- 5 degrés la nuit dans notre expérience), donc prévoyez des vêtements chauds!

Méli Mélo d’idées

Nous les avions sélectionné pour leur attrait, mais les ferons une autre fois:

Randonnée Old Fort Point : petite randonnée de 30 minutes avec une vue sur la ville de Jasper / Mount Edith Cavell à Jasper / Bow Summit et Lac Peyto le fameux Lac en forme de renard à 1h de Banff (malheureusement leurs accès étaient en travaux lors de notre passage) / Sunwapta Falls : chutes accessibles près du stationnement sur la Icefield Parkway / Fairview Mountain : une randonnée de 12 kms beaucoup moins connue que Big Biheve mais qui paraît bien sympa.

À propos de notre van

Ayant pris la décision de faire notre road trip tardivement, c’est grâce à la recommandation d’un ami que nous avons réussi à louer notre van avec Escape Campervan à Calgary. Nous avons reçu un service exceptionnel qui nous a été précieux pour notre immersion dans l’Ouest : conseils, bons plans, listes d’endroits à visiter hors des sentiers touristiques et même spray anti-ours. Je vous les recommande à 2000%, même si leurs tarifs semblent un peu élevés.

À propos des campings

Le site pour les campings près de Banff et du Lac Louise et ceux du Parc National de Jasper.

✔️ Two Jake Campground : camping au top, vraiment propre, localisé à 15 minutes du centre ville de Banff! Les emplacements sont vraiment sympas.

Pocahantas – 32,25$.très beau camping, mais pas de douche, situé un peu loin de Jasper (à 40 minutes de la ville très exactement). Mis dans l’ambiance dès notre arrivée: une Mère Ourse se promenait dans le camping avec ses Bébés !

✔️ Nous avions deux nuits sans réservation de camping. Sur les précieux conseils d’une jeune Femme de Parc Canada nous avons découvert et surtout eu la chance d’avoir une place au camping Snairing Campground . Le coût de la nuit est de 26$. C’est un camping autonome (basé sur a confiance) qui se trouve à 16 minutes de Jasper. Le principe en est simple : il faut prendre une feuille et une enveloppe à l’entrée du parc, trouver un emplacement vide, laisser un morceau de la feuille à l’emplacement, mettre l’argent dans l’enveloppe et la déposer à l’entrée.

✔️ Camping au Wapiti – 38,50$. Ce camping Wapiti est très propre. Il possède une localisation parfaite, proche de la ville et des randonnées à réaliser. Seul petit hic, pour assurer la sécurité des campeurs, un grand nombre de pins morts ont été coupés, ce qui donne au lieu un aspect un peu vide et tristounet.

✔️ Camping au Lac Louise – 29,25$. Mon camping coup de coeur : des douches vraiment propres, emplacement vraiment sympa et protégé par les arbres, vraiment proche des quelques boutiques qui servent de ville au Lac Louise. Je recommande!

  • Snairing Campground / Snairing Camping
  • Snairing Campground
  • Camping au Wapiti
  • Camping au Lac Louise
  • Camping au Lac Louise

Ces articles pourraient vous plaire ♡

1 Petit mot

  • Reply
    Jean-Yves TERRISSE
    3 février 2022 at 10:08

    ” Un souvenir heureux est peut-être, sur Terre, plus vrai que le bonheur”. Alfred de Musset…Et de le raviver un rêve inespéré…Merci

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d bloggers like this: