6 In Featured/ Insolite/ Londres/ Voyages & escapades

Coup de foudre pour Notting Hill

Au mois de mars, nous avons eu à l’université, une semaine de relâche au cours de laquelle j’ai eu la chance, invitée par ma cousine, de passer 5 jours à Londres. Ce furent 5 jours d’une intensité exceptionnelle, occupés entre les visites des musées, des monuments historiques, la découverte des « recoins » de Londres, les retrouvailles avec ma famille et mes amies… Ce furent 5 jours de bonheur durant lesquels j’eus le privilège d’avoir une journée pour moi toute seule : un mercredi pluvieux et bien froid qui ne bloqua cependant en aucun moment mon envie folle de découvrir la ville… Avec comme seul « compagnon » mon appareil photo, je pris le métro et partis à la découverte de Notting Hill, petit quartier pittoresque, rempli de charme, attachant, situé à l’ouest de Londres dans le district de Kensington et Chelsea. J’vous parle dans cet article rapidement de ce séjour londonien ainsi que mon Coup de foudre pour Notting Hill.

⏤ DÉCOUVRIR LES MAISONS COLORÉES

Nothing Hill
Nothing Hill

C’est en sortant du tube à Ladbroke Grove Station que je pris la décision d’explorer les rues Ladbroke Grove et ses voisines. Mon appareil photo autour du coup, je profitais d’une accalmie pour me lancer dans l’exploration admirative des maisons victoriennes colorées des rues Lancaster Road, Ladbroke Cres, Elgin Cresent, Callcott Street, et Hill Gate Place… C’est sous une fine pluie, et dans ces rues ce jour-là désertes que je découvris avec étonnement un quartier luxueux où il semble faire bon vivre. Cette journée fut un moment bénie de quiétude et de calme, un mercredi peut-être laborieux pour les citadins ou intimistes, car calfeutrés chez eux bien au chaud.

Nothing Hill
Nothing Hill

Un peu d’histoire

Notting Hill n’a pas toujours bénéficié de cette réputation de quartier luxueux et charmant. Durant la première partie du 20e siècle, des immigrants irlandais et antillais vivaient là dans ce quartier pauvre aux loyers accessibles. Ce n’est qu’en 1960 qu’il commença à avoir meilleure réputation quand fût créé, en hommage aux populations venant des Caraïbes, le carnaval de Notting Hill.

⏤ SE BALADER LE LONG DE PORTOBELLO ROAD

En continuant mon exploration par Portobello Road, la rue la plus connue du quartier grâce à l’un des plus célèbres marchés de Londres,  je découvris une galerie d’art, la Graffik Gallery, où l’on peut trouver des « photos » des œuvres de Banksy. À l’angle de Portobello Road et Cambridge Garden, il est possible de voir une œuvre de Banksy. Lors de mon passage, le bâtiment était malheureusement en travaux… Je n’ai donc aucune photo comme preuve à l’appui !

Vous trouverez sur Portobello Road des petits restaurants, antiquaires, friperies, librairies… De multiples petites boutiques pleines de charmes et d’authenticité!

Portobello Road
Electric Cinema

C’est sur Portobello Road que vous pourrez aussi trouver l’Electric Cinema, l’un des premiers cinéma d’Angleterre. Ouvert le 24 février 1910, c’est un lieu chic et insolite qui peut offrir une expérience exceptionnelle. À l’intérieur 65 fauteuils en cuir et même 6 lits doubles !

J’sais bien que vous n’irez pas à Notting Hill pour aller au cinéma… mais why not en cas de pluie ?

⏤ PARTIR SUR LES TRACES DE FILMS OU EN PÉLÉRINAGE ROCK

Mort Jimmy Hendrix

À voir pour un “pèlerinage rock” à Notting Hill :

  • au 22 Lansdowne Crescent : le Samarkand Hotel est le lieu où Jimmy Hendrix passa sa dernière nuit. Il fût transporté à l’hôpital le 18 septembre 1970, jour de son décès. (Photo ci-contre)
  • au 293 Portobello RdI Was Lord Kitchener’s Valet est un magasin ouvert depuis 1966 dont les premiers clients célèbres furent Mick Jagger, John Lennon et Jimmy Hendrix.
  • Le Sticky Fingers Cafe est le restaurant de Billy Wyman, l’ancien bassiste des Rolling Stones.
  • Et vous pouvez dormir au Portobello Hotel où ont séjourné entr’autres : U2, Mick Jagger, les Sex Pistols ou Oasis.
Coup de foudre à Nothing Hill

À voir pour marcher sur les traces de films à Notting Hill :

Coup de foudre à Notting Hill

  • au 280 Westbourne Park Rd : la célèbre porte bleue de la maison de Will. (Photo ci-contre)
  • au 141 Portobello Rd : la mythique librairie du film, aujourd’hui devenue une boutique de souvenirs.
  • au 201 Portobello Rd : le fameux tatoueur !

Paddington

  • La si jolie boutique d’Antiquités Alice a été rendue encore plus célèbre grâce au film d’animation pour enfants: Paddington, du nom de son célèbre Ours brun.
Alice shop Film Paddingon

Que voir d’autres à Notting Hill

Participer au carnaval de Notting Hill qui a lieu le dernier week-end du mois d’août – Partir sur les traces des films Coup de foudre à Notting Hill et de PaddigtonFaire les antiquaires et le Portobello Road Market pour y dénicher aussi des antiquités (le marché est ouvert du lundi au samedi mais le vendredi et le samedi il prend plus d’ampleur) – Voir le street art de Banksy – Visiter le Musée des Marques et de la Publicité (Museum of Brands, Packagind and Advertising) qui raconte l’histoire des marques et des emballages de produits, depuis l’époque victorienne à nos jours.

J’espère que cet article vous a plu! Ce sera mon seul article sur mon séjour à Londres, alors si vous voulez, n’hésitez pas à me poser des questions. ♡

MES RECOMMANDATIONS À LONDRES

Retrouvez toutes mes adresses préférées sur cette carte. Je les ai toutes testées et approuvées ! 

PARTAGE ET ÉPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST!

Ces articles pourraient vous plaire ♡

6 Petits mots

  • Reply
    carnetderoses
    1 avril 2019 at 04:24

    Hello 🙂
    Merci pour ton article. J’ai visité la capitale londonienne plusieurs fois. Ma dernière remonte à 4 mois. Et j’ai pris le temps de visiter le quartier de “Nothing Hill”. Ce fût un réel coup de coeur. Je pense que c’est l’endroit que j’ai préféré. C’est calme et apaisant. Ce qui m’a étonné également ce sont les largeurs des rues (en revenant sur Paddington). J’ai aimé regardé chaque maison, avec leur porte colorée, leur parterre de verdure. Chacune est différente. Belle journée.

  • Reply
    VOLIA
    2 avril 2019 at 11:59

    Merci de nous faire visiter Londres! c’est très beau ce que j’ai vu en photos, on n’aura certainement pas le plaisir d’y aller! gros bisous

  • Reply
    Les tests de Stéphanie
    4 avril 2019 at 03:17

    J’adore les couleurs des bâtiments

  • Reply
    My Travel Blog
    4 avril 2019 at 03:18

    J’avais beaucoup aimé ce quartier de Londres aussi, lors de ma visite de 2015.

  • Reply
    joyfuldreams
    4 avril 2019 at 05:24

    Notting Hill est un quartier tellement magnifique ! J’adore m’y promener parve que c’est toujours très calme, il y’a peu de voitures, peu de monde et l’architecture est incroyable ! En ce moment c’est encore plus beau avec les arbres qui ont fleuris 🙂

  • Reply
    Miss Avery
    6 avril 2019 at 15:49

    J’avais aussi beaucoup aimé Notting Hill quand j’y suis allée et je dois dire que tu fais de très très jolies photos 🙂

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d bloggers like this: