2 In Canada/ Ontario/ Voyages & escapades

3 jours à Toronto & les alentours : que faire, que voir, où manger, etc.

L’été passé, lors de la venue de ma mère et de mon beau père au Canada, nous avons eu le bonheur de nous rendre à Toronto. Personnellement, c’était la troisième fois que je visitais cette grande ville ontarienne – la première en 2014, la seconde en 2017 – réel coup de cœur lié à ses quartiers colorés, son dynamisme, sa diversité et cette impression subtile de découvrir à chaque fois un mini New York.

Si un jour vous souhaitez découvrir Toronto alors que vous n’avez que quelques jours devant vous et aimeriez savoir quels sont les lieux principaux à visiter…. alors, je l’espère, cet article est fait pour vous.

Comment se rendre à Toronto?

Depuis Montréal et Québec, il y a différentes options pour se rendre à Toronto : voiture, covoiturage, bus, train ou avion. Par la route en voiture, il faut compter à peu près 6h depuis Montréal. Personnellement, c’est toujours ainsi que je m’y suis rendue. Vous trouverez certainement la route entre Montréal et Toronto longue et monotone (une autoroute quoi!)… raison pour laquelle j’vous donne des idées de villes et lieux à voir entre Montréal et Toronto dans l’article suivant : 7 lieux à voir sur la route entre Montréal et Toronto. Le choix d’un départ en bus vous offre naturellement des prix plus accessibles, en particulier avec Megabus. 

Que faire à Toronto?

J O U R – 1

⏤ Observer Toronto depuis le haut de la CN Tower

Dès notre arrivée à Toronto nous sommes montés à la CN Tower observer, du haut de ses 553 mètres, le panorama environnant. C’est vraiment impressionnant… d’autant plus que le plancher de l’ascenseur est transparent. Je me suis inconsciemment lancée le défi de ne pas m’évanouir. 

Saviez-vous qu’en 1995 la CN Tower a été classée parmi les sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers ?

Pour avoir accès à l’observatoire de la CN Tower, Comptez 53$ pour l’entrée + l’accès à la nacelle.

Au pied de la CN Tower se trouve un petit musée de trains à ciel ouvert. Intéressant d’y jeter un coup d’oeil. Et juste à côté une brasserie, Steam Whistle Brewing, que l’on nous avait recommandée, mais que nous n’avons eu le temps de découvrir. 

J O U R – 2

⏤ Les Toronto Islands

Pour notre première vraie journée à Toronto, nous avions choisi de nous réveiller tôt afin de profiter pleinement de la ville. La première escale de notre journée fut le poumon vert, les Toronto Islands, situées à 10 petites minutes de bateau de la ville. Afin de nous y rendre, nous avons rejoint le quai du fleuve de Toronto où nous avons choisi pour l’aller le Bateau Pirate (7$), et pour le retour le ferry qui est gratuit. Ward’s Island fut notre premier arrêt. Petit coup de cœur pour cette île sauvage qui semble presque inhabitée et pourtant… Le restaurant Riviera fut un choix de qualité pour manger un morceau et reprendre des forces. Excellent rapport qualité / prix. L’ensemble de notre matinée, voire un peu plus, fut occupée à visiter les autres iles, avant que nous décidions de rejoindre Toronto l’après-midi. 

Visiter Toronto Islands

⏤ Voir le Gooderham Building et le St. Lawrence Market

Le Gooderham Building est considéré comme le Flatiron building de Toronto. Il se situe au 49 Wellington Street East, dans le quartier des affaires. C’est un bâtiment triangulaire d’architecture gothique qui date de 1892 et trône comme une relique sur fond de gratte-ciel modernes. À deux pas de là se trouve le St Lawrence Market, un marché public au choix incroyable de denrées alimentaires.

⏤ Voir Dundas Square et faire du shopping au Centre Eaton

Nous avons marché une vingtaine de minutes depuis le St Lawrence Market pour rejoindre Dundas Square, le mini Times Square de Toronto avec ses nombreux écrans géants qui diffusent des publicités. Je vous en recommande la visite nocturne dont les illuminations font partie des moments et découvertes agréables de cette ville.

Oui, oui, oui… je l’avoue j’ai craqué. Depuis Dundas Square vous pouvez avoir accès au centre commercial Centre Eaton de Toronto qui est beaucoup plus grand que celui de Montréal, connu pour son plafond vitré et son intérieur si lumineux.

J O U R – 3

⏤ À la découverte des Chutes du Niagara

Pour partir à la découverte des Chutes du Niagara, nous avons pris la route à 7h du matin. Et même si la Ville de Niagara Falls ressemble étrangement à un énooorme Disney Land grandeur nature, les chutes impressionnantes méritent d’être vues. La première année, j’avais eu le temps et l’opportunité de me rendre en bateau au bas des Chutes… ce fût un doux moment rempli de magie et d’émotions. Et, pour vivre cette expérience inoubliable, je vous conseille de poser vos valises quelques jours à Toronto pour consacrer une bonne demi-journée à la visite des Chutes de Niagara. 

Sur le chemin du retour, il est possible d’acheter des bouteilles de vin et boire un bon verre à Ravine Vineyard situé à une dizaine de minutes de Niagara Falls en voiture, la région alentours étant couverte de vignobles

⏤ Marcher dans les quartiers cool de Toronto

Queen St West, Kesington Market et Little Portugal

Après les Chutes du Niagara et une petite pose à notre airbnb situé dans le Fashion district, nous avons décidé de visiter les quartiers cools de Toronto. Queen Street West c’est LE quartier hypster de Toronto avec ses petites boutiques branchées, ses cafés sympatoches, une belle architecture, des studios d’art, de chouettes enseignes, fresques et graffitis. 

Visiter Queen Street Toronto

Kesington Market est le quartier populaire qui représente bien toute la diversité ethno culturelle de Toronto, car y ont élu domicile antillais, latino-américains, européens, asiatiques, indiens…. Vous pouvez trouver là, des fresques magnifiques, une grande variété de restaurants, cafés, boutiques de vêtements rétro et une ambiance toujours animée autour des étals. Tantôt coloré, tantôt dégradé, ce quartier connut pour son ambiance babacool et son art de rue saura éblouir chacun de vos pas.

Little Portugal est mon petit quartier coup de cœur. On a l’impression agréable de faire un voyage dans le temps longtemps avec de vieilles enseignes, des antiquaires, des friperies et de s’immerger dans l’ambiance colorée des rues de Lisonne : tout est traduit en portugais, l’architecture ne ressemble plus du tout aux standards nord-américains. Et puis il y a tellement de petits restaurants et bars sympas !

Nous avons fait une halte à Belwood Brewerie pour boire une petite bière et déguster de délicieux tapas. 

Visiter Kesington MarketToronto

J O U R – 3

Retour vers Montréal : pause au Comté du Prince Edward

⏤ Une nuit au Sandbanks Provincial Park

Nous avons quitté Toronto tôt, car mes parents avaient réservé un petit cottage sur airbnb nommé Cribs on east lake à seulement quelques minutes de voiture du Sandbanks Provincial Park connu pour ses dunes de sable autour du Lac Ontario. Le cottage était parfaitement équipé pour cuisiner, faire des barbecues et profiter du lac. Je vous recommande vraiment de faire un détour en ce lieu et d’en profiter plusieurs jours. Seul petit hic, car même si nous étions qu’au début du mois de septembre, nous avions vraiment froid la nuit tombée. 

DORMIR À CRIBS ON EAST LAKE :

⭐⭐⭐⭐⭐

En fin d’après-midi, nous sommes partis à la découverte du Parc Provincial de Sandbanks, avec, au rendez-vous : sable fin, eau glaciale et coucher de soleil somptueux. Que demander de plus ? 

Où sortir manger & boire un verre à Toronto?

Visiter Little Portugal Toronto
Photo prise au Belwood Brewerie

Le Drake Hotel ($$$) ⏤ pour boire un verre sur le rooftop et pourquoi pas manger un morceau?

Queen Margharita Pizza ($$) ⏤ Excellente pizza et très bon rapport qualité / prix.

Belwood Brewerie ($$) ⏤ Brasserie artisanale coup de coeur dans Little Portugal. Endroit parfait pour boire une bière et manger 2/3 tapas.

Wafels ans more ($) ⏤ Excellentes gaufres belges dans le quartier de Kesington Market.

Riviera aux Toronto Island ($$) ⏤ Très bon restaurant sur les îles de Toronto. 

Faire autre chose à Toronto

Déjà testé et approuvé

✔︎ Visiter la Casa Loma

✔︎ Chinatown : un endroit qui dépayse complètement grâce à tout ces commerces chinois ainsi que tous les tramways.

À faire la prochaine fois

❏ Visiter les Allan Gardens : des serres gratuites situées en plein centre-ville de Toronto.

❏ Traverser Graffiti Alley pour les Street Art.

Les photos n’ont pas toutes été prises par moi-même.

MES RECOMMANDATIONS À TORONTO

Retrouvez toutes mes adresses préférées sur cette carte : testées et approuvées ! 

PARTAGE CET ARTICLE SUR PINTEREST EN UTILISANT CES ÉPINGLES!

Ces articles pourraient vous plaire ♡

2 Petits mots

  • Reply
    Marlène
    12 mai 2020 at 11:36

    C est vraiment bien de continuer à nous faire visiter le Québec.. Nous ne pouvons plus voyager aussi merci Barbara de nous permettre de découvrir tous les lieux que tu aimes et que nous allons aimer.

  • Reply
    Jean-Yves TERRISSE
    12 mai 2020 at 15:02

    Bravo et vive TORONTO….. “Honte à RIO”

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueueurs aiment cette page :