Bienvenue dans la rubrique « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. Découvrez tous les témoignages en cliquant ici. 🇷🇪🇨🇦
Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

À propos de ta vie au Québec
– Parles-nous un peu de toi.
Allô ! Alors moi c’est Shermine et je viens de l’île de la Réunion. Mes parents et grands-parents sont de Madagascar et mes arrières grands-parents, de l’Inde. J’ai vécu 5 ans à Paris après mon bac dont 1 semestre à Montréal dans le cadre d’un échange universitaire (en hiver en plus !). Pendant ces 5 années, j’ai pas mal voyagé en Europe mais aussi en Amérique et je suis une très grande adepte du voyage solo (oui oui, indienne et voyageuse solo, c’est po si pire!). Avec un background assez riche, j’ai été très vite propulsée dans le monde du voyage. Aujourd’hui, plus qu’un hobby, le voyage est devenu ma passion.
Après mes études, je me suis mariée et nous sommes allés vivre à Madagascar pour 5 mois temporairement. Pendant ces 5 mois, nous avons appris l’existence du PVT et avons décidé de tenter notre chance. Pour monsieur, c’était un rêve de pouvoir aller au Canada, du coup on a choisi cette destination ! Aujourd’hui on habite à Montréal (depuis 2 ans et demi déjà) et on profite de chaque instant !
Ici à Montréal, je travaille en tant que chargée de projet dans un organisme à but non lucratif qui combat le racisme et la discrimination. Venant de La Réunion, je trouvais cela aberrant les situations de racisme auxquelles sont confrontées les populations ici et en France notamment. Et puis, j’ai toujours été très intéressée par les différents enjeux sociaux. Au risque de paraître gnangnan, ma motivation première est de pouvoir venir en aide au mieux de mes capacités aux populations qui en ont besoin.
D’ailleurs, c’est aussi ce qui m’a motivé à créer Carnets d’une Indienne – le blog et le IG ! Mon but derrière ce compte était de pouvoir inspirer, mais surtout donner tous les outils nécessaires aux femmes issues de la diversité culturelle (mais surtout les femmes musulmanes) pour voyager sans sacrifier leurs valeurs, en se libérant du regard des autres.
– Est-ce la première fois que tu sautes le pas afin de vivre dans un pays étranger?
Pas du tout ! Mais c’est la première fois que c’est aussi loin pour aussi longtemps ! J’adore l’expérience de l’expatriation, même si ça ne vient pas sans difficulté. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur mon blog sur les avantages et les défis du PVT Canada avec un focus sur le Québec. Ça peut peut-être servir à d’autres !
C’est toujours une si belle expérience le fait d’aller vivre ailleurs. On en apprend toujours bien plus qu’un simple voyage. On a vraiment le temps de s’imprégner de la culture, des rites et coutumes, etc. C’est ça en réalité, le voyage.
– Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement?
Alors personnellement, la première fois que je suis venue à Montréal (pour mon semestre d’échange en 2016), c’était depuis Paris. Et ça faisait déjà 4 ans que j’avais quitté la Réunion (même si j’y retournais tous les ans en été). Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre et je n’avais fait pratiquement aucune recherche. Je voulais vraiment tout apprendre sur le coup et ne pas me faire « spoiler » hahaha ! Quand je suis arrivée, j’ai pris plaisir à tout découvrir. Et comme j’étais seule, ça me plaisait encore plus !
Par exemple, j’ai appris que quand on attend le bus (qu’on appelle l’autobus), bah faut faire la queue (qu’on dit la file). C’était assez drôle parce que la première fois que j’ai vu ça, je venais d’arriver à l’arrêt de bus et comme il venait de me passer sous le nez, j’attendais tranquillement sous le shelter. Et là je vois qu’il y a un monsieur qui arrive et se met tout proche de l’arrêt. Puis une autre personne et une autre et une autre jusqu’à former une longue file. Au début je n’ai pas fait attention. En me levant, je vois la file et je me rends compte qu’il y a une file ! Je vais donc demander au premier monsieur : « excusez-moi, vous faites la queue pour le bus ? », il me fait signe que oui. Et là, choquée, je lui sors « aaaah ici vous faites la queue pour rentrer dans le bus ?? » hahahah ! Je me suis sentie hyper bête.
Bref, des anecdotes de ce type, j’en ai à revendre ! C’est trop le fun de découvrir les choses de cette manière, directement sur le terrain ! Montréal est une ville hyper dynamique, et oui les gens sont bien plus sympas qu’en France, ça c’est une réalité ! Et nous nous y plaisons beaucoup malgré tout.
– T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ?
Oui vraiment bien ! Avec les collègues québécois.e.s super chill et les les groupes d’entraide pour les expats, ça fait un bon équilibre.
Ce que je préfère ici c’est.. les restoooooos ! Sans surprise hein, les restos, les terrasses en été, on en profite 10 fois plus étant donné qu’on a vraiment que 3 ou 4 mois d’été. Mais aussi, ce que j’adore par dessus tout c’est le fait qu’on puisse se déplacer hyper facilement d’une ville à une autre. J’adore pouvoir aller faire des randos, aller voir des paysages de malade à seulement 1 h 30 à 5 h de Montréal, c’est quand même vraiment cool !
Le plus difficile ici pour moi, après le manque de ma famille, je dirais que c’est le froid. Bizarrement, au début ce n’était quand même pas si difficile, mais depuis le covid, étant donné que j’ai pris le rythme du télétravail, à chaque fois que je dois sortir en hiver, je sens le froid 2 fois plus qu’avant !
– Si tu es PVTiste, comment décrirais-tu ton expérience? Comment est l’ambiance à ton travail ici?
Mon expérience en tant que PVTiste a été superbe ! Comme je le disais plus haut, il y a des avantages et des inconvénients, mais l’expérience en tant qu’expat est unique. Après, c’est vrai qu’au bout de deux ans, tu commences vraiment à sentir le manque de la famille. Parfois on se dit même qu’on ferait mieux de rentrer ! Mais bon, pour l’instant, on est vraiment bien installés et puis on a nos ami.e.s qui sont notre famille ici. Et on aimerait continuer notre aventure et nos escapades ici encore pour quelque temps !
Au niveau du travail, j’ai vraiment rien à dire, je m’y sens 10 fois mieux qu’en France métropolitaine ! Mes collègues sont géniaux.les , j’apprends toujours de nouvelles choses, mon travail est toujours mis en valeur, mes besoins et mes envies sont respectés. Bref, c’est que du bonheur !
– En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là?
Hmm j’ai pas remarqué des gros clichés personnellement ici même si je sais très bien qu’ils existent ! Je connais d’autres Réunionnais.es qui l’ont vécu et c’est pas super agréable. En France par contre oui, on m’a déjà fait une blague style «ah vous avez de l’électricité là bas ». Non mais allooo !
Par contre oui, les gens à qui je parle de la Réunion ici savent généralement qu’il s’agit d’un département français. En revanche, ils.elles ne connaissent pas tellement sa situation géographique. Mais bon, si je peux leur apprendre quelque chose, ça me fait vraiment plaisir !
– Qu’est-ce qui te manque le plus de la Réunion?
Mon papouneeeet définitivement ! hahah
Mais aussi le paysage entre océan et montagnes, les marchés forains, les fruuuuuits typiques, l’ambiance ultra chaleureuse… Bref TOUT me manque de la Réunion, mon petit caillou est UNIQUE ! Des fois, je me demande même ce qui m’a pris de le quitter ! hahah Quand j’habitais à Paris et que je rentrais en été, j’avais l’impression de redécouvrir l’entièreté de l’île ! J’appréciais énormément les petites choses que je n’aimais pas à l’époque et que je prenais finalement pour acquises.
D’ailleurs, souvent quand je m’en vais faire des randos ou visiter d’autres villes ici, je vois beaucoup de la Réunion ! L’immensité des montagnes, la skyline des petites villes / villages surtout la nuit avec les petites lumières, ça me donne envie de pleurer tellement je pense à mon île !
– Quels sont tes projets pour l’avenir? Te vois-tu rester au Québec?
Non vraiment pas haha ! Même si j’adore le Canada et j’adore mes petites escapades, j’ai de plus en plus envie de retrouver les miens. Sur le long terme, le Canada n’est pas mon premier choix !
J’ai une résidence permanente qui m’attend en Inde par exemple, peut-être ma prochaine destination ? On verra bien où le vent nous mènera !
– Quelle est ton expression québécoise préférée ?
La question qui tuuuue ! J’en ai pas vraiment de préférée mais celle qui me fait rire a chaque fois c’est « je capote ben raide ». D’ailleurs, mon audience sur IG à la même réaction.
Sinon, les expressions que j’ai commencé à dire aussi ce sont :
• « Dans l’fond » en début de phrase
• le -tu en fin de phrase pour les questions
• le « c’est correc’ »
• « chui tannée »
• Et plein d’autres !!
P.S : j’ai une section « expressions québécoises » dans mes highlights de story sur IG (@carnetsduneindienne) ! 😉
Parles-nous de ta ville
– Quelle est ton activité préféré à faire dans ta ville l’été? L’hiver?
L’été, j’aime ça aller faire un tour à ces nombreux festivals que la ville met en place ! Puis je cours dans les endroits où est ce que je peux trouver une belle plage ou encore manger une bonne glaaaaace. Puis j’en profite aussi pour visiter de nouvelles villes !
En hiver, c’est vraiment cette année 2020-2021 que j’ai pu profiter des nombreuses activités. Excepté les randos d’hiver, on a fait de la luge au Massif Charlevoix, c’était diiingue !! On a aussi tenté la motoneige, expérience de fou ! Puis y’a deux ans, on était au parc oméga, c’était le fun de voir tout ces animaux en passant en voiture et pouvoir leur donner à manger ! C’est un incontournable pour moi. Puis aller au spa et faire l’expérience du chaud/froid, mama miaaa ! On adore ! L’année prochaine, on tente le ski !
P.S : on adore manger de belles grosses poutines en hiver aussi !
– Selon toi, que doit-on absolument voir dans ta ville? Au Québec?
Excepté les lieux classiques type la rue Sainte-Catherine, le Mont-Royal, l’horloge du Vieux-Port, l’Oratoire Saint-Joseph ou encore les attractions au parc jean drapeau, à Montéral, il faut ABSOLUMENT aller se balader dans touuus les quartiers ! Chacun à une vibe différente qui le rend unique.
Au Québec, il faut aller voir les parcs nationaux définitivement !! Que ce soit celui du Mont-Tremblant ou celui du Saguenay ou encore celui de la Gaspésie ou de la Mauricie, on y trouve des paysages à couper le souffle !
– Où manger une bonne poutine?
J’aime énormément les poutines du restaurant le Poulet Rouge ! C’est un restaurant halal alors je peux me permettre de mélanger la poutine avec un peu de poulet, c’est un délice !
Mais j’aime aussi beaucoup la poutine du fameux resto La Banquise ! Un lieu hyper touristique quand même et en été, faut pas être pressé.e pour aller y manger parce que la file est longue !
– Ton restaurant préféré?
J’ai pas vraiment de restaurant préféré mais il y en a plusieurs que j’aime énormément :
• Mandys pour ses salades colorées et hyper rassasiantes (je fais toujours ajouter du chicken mock c’est ultra bon !)
• Poulet Rouge
• Central Bergham
• Rumi
La Khaima
• Et plein d’autres !
– Un lieu incontournable?
Au risque de paraître très peu originale, je dirais le Vieux-Montréal ! Non seulement j’y découvre toujours de nouvelles choses mais l’ambiance y est particulièrement magique en été comme en hiver !
– Ton endroit préféré?
Le parc Angrignon, le deuxième parc le plus grand de Montréal après le Mont-Royal ! C’est un parc bien moins touristique que le Mont Royal mais tout aussi génial et idéal pour des bbq en été ! J’adore !
– As-tu un conseil à partager aux futur.e.s expatrié.e.?
Alors je dirais que la vie d’expat a ses hauts et ses bas mais c’est un choix de vie qui reste quand même assez incroyable. Moi je dis vivez votre vie jusqu’au bouuuuut ! Partez à l’aventure, apprenez de nouvelles choses, ce ne sera que bénéfique pour vous ET pour votre famille qui vous accompagne !
Je suis sûre et certaine que la personne que je suis devenue aujourd’hui, c’est surtout par les choix et décisions de mes parents quand j’étais jeune. Par exemple, quand j’avais 6 ou 7 ans, mes parents m’envoyaient seule à Madagascar (avec l’hôtesse) voir mes grands-parents. Et aujourd’hui, je suis une grande fan du voyage solo ! Coïncidence ? Je ne crois pas..
Bref, tout ça pour dire que oui, parfois ce sera difficile. Il est important de s’entourer de bonnes personnes, d’avoir un soutien moral, toujours. Et y’a rien de mieux qu’une communauté d’expatrié.e.s ! Vérifiez les groupes Facebook par exemple, croyez-moi, ça aide vraiment beaucoup ! 🙂
Surtout, profitez à fooooond de votre aventure ! 🙂
Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com
Pas de petit mot