0 In Au quotidien/ Témoignages

Réunionnais au Québec #3 ⏤ Samuel youtubeur au Québec

Je suis trèèèès heureuse de vous présenter la nouvelle section de mon blog « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. 🇨🇦🇷🇪

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com

Samuel Réunionnais au Québec

À propos de ton expérience au Québec

⏤ Peux-tu te présenter ?

Salut! Comment i lé? Je m’appelle Samuel Grondin et je suis originaire de Saint-Joseph à l’Ile de la Réunion, arrivé au Québec en aout 2005 avec une vingtaine d’autres Réunionnais j’ai habité à St-Georges, Sherbrooke, Montréal, Chicoutimi et Québec! Cette année sa fait 15 ans que je suis ici. J’étais venu à la base pour les études, j’avais commencé un DEC en éducation spécialisée mais j’ai laché au bout de 2 ans, ce n’était pas pour moi. J’ai eu la chance d’avoir un permis de travail fermé en restauration, j’étais cuisinier et je faisait des déjeuners (ce n’était pas facile je commençais à 3h du matin et je finissais vers 13h30/14h, 5 jours par semaine, mais au moins je pouvais rester ici.) En arrivant j’avais rencontré ma copine de l’époque, d’ou la motivation pour rester au Québec 🙂 Ensuite j’ai eu ma résidence permanente et la citoyenneté canadienne, j’ai un bon boulot en Assurance et je fais des vidéos sur Youtube comme passe temps! Je suis parti de la Réunion car on grandi avec le discours qu’il n’y a rien pour nous sur l’ile, le taux de chômage est vraiment impressionnant et quasiment tous les cousins/cousines partent en métropole tenter leur chance. La France ne m’intéressait pas vraiment et le Québec c’est l’Amérique en français! J’ai donc sauté la mer pour venir faire ma place au pays de l’Hiver.

Depuis 2018 je fais des portraits de Créoles installés au Québec, n’hésitez pas à jeter un oeil aux vidéos sur ma chaine YouTube: Abonne a zot – Cliquez ici! 🙂

⏤ Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement? L’image que tu avais de cette ville a-t-elle changé?

Depuis la Réunion, le Québec était pour moi un glaçon géant, quand je suis arrivé ici, j’ai trouvé le territoire immense, les routes sont droites et quand tu regardes l’horizon tu as l’impression qu’il n’y a pas de fin. L’image du Québec que j’avais en arrivant n’est plus du tout la même que celle que j’ai aujourd’hui. Tout est une question de perspective, en arrivant au Québec, j’avais 18 ans, pas d’expérience dans la vie et je partais de 0. Aujourd’hui après 15 ans, j’ai un point de vue plus réfléchi, j’apprécie la qualité de la vie ici même si mon île me manque.

⏤ T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu ici?

Je pense que je me suis bien adapté, je n’ai pas pris l’accent Québécois mais les expressions oui. Ce que je trouve le plus difficile c’est la distance avec la famille. Ce que je préfère c’est les changement de saison, tu n’as pas le temps de t’ennuyer et tout est faisable: tu veux aller aux États-Unis, ce n’est pas tellement loin, et c’est accessible en voiture! Tu veux voyager, ce n’est pas vraiment très cher si tu magasine bien.

⏤ Comment est l’ambiance à ton travail ici?

Je travaille comme souscripteur pour une compagnie d’assurance depuis 9 ans, j’aime vraiment mon travail et l’ambiance est cool. Les Québécois sont des gens à leurs affaires et ici la mentalité est plutôt individualiste, chacun dans sa bulle. Mais ce n’est pas plus mal que sa.

⏤ En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là? Connaissent-ils la Réunion? Ont-ils des clichés?

Quand je dis aux gens que je rencontre que je viens de la Réunion, le premier commentaire est à 99% Voyons donc toé? Kossé tu fait iccite! tu as quitté un paradis pour venir te geler ici? Quand je leur parle du taux de chomage ils réalisent que c’est peut-etre un paradis mais sans argent tu ne fait pas grand chose!

⏤ Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficile?

Chap pas l’éloignement est difficile, mais il faut se faire une raison, trouver pourquoi on part et surtout pourquoi on reste. Moi j’ai une petite fille à faire grandir, quand elle sera plus grande je ne sais pas si je resterais au Québec mais pour l’instant elle a besoin de moi et c’est donc une raison solide de rester. On a la chance d’avoir une bonne communauté Réunionnaise dans tout le Québec et je trouve sa super, dans la plupart des grandes villes tu peux trouver des créoles, des évènements commencent à s’organiser, des restaurants Réunionnais ouvrent, on est en train de créer quelque chose de vraiment bien!

⏤ Quelle est ton expression québécoise préférée ?

*Voyons donc toué* Je trouve que cette expression déboite

Allez vous abonner à la chaîne Youtube de Samuel!

Parles-nous de ta ville

⏤ Que préfères faire dans ta ville l’été? Et l’hiver?

En été se promener dans le Vieux Québec et manger des glaces, en hiver je fait principalement pitié, les paysages sont superbes mais il fait vraiment froid!

⏤ Quelque chose qu’il faut absolument voir dans ta ville ?

Wendake! La Réserve indienne de la Ville, l’ambiance est vraiment cool et les chutes d’eau valent le détour!

⏤ Un endroit où sortir boire une bière ? Où faire la fête?

Je ne suis pas un gros buveur de bière mais pour l’ambiance: la rue Saint-Joseph dans la basse-ville.

⏤ Où manger une bonne poutine ?

Je suis pas une référence en poutine, par contre le meilleur pain américain gratiné du Québec c’est la Kaz.

⏤ Ton restaurant préféré ?

La merveille du Vietnam dans le quartier de Limoilou.

⏤ Un lieu incontournable ?

Le chateau Frontenac

⏤ Ton endroit préféré ?

Les chutes Kabir Kouba (à Wendake)

⏤ Souhaites-tu nous partager une expérience ou une anecdote ?

Trop d’annecdotes et d’expériences à raconter, rejoignez moi sur Youtube!


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com

Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :