0 In Découvrir le Québec/ Montréal/ Sortir

Découvrir Westmount : Summit Circle, South et Upper Westmount

Après deux mois de confinement, c’est sur la ville de Westmount que fut jeté mon dévolu pour dégourdir enfin mon esprit et explorer cette ville enclavée dans Montréal que je ne connaissais absolument pas. Westmount est la banlieue luxueuse de Montréal que je vous invite aujourd’hui à découvrir grâce à cet article album photo. Je ne ferai pas d’itinéraire précis, mais noterai simplement la liste des rues qui valent vraiment la peine d’être admirées, car nous avons tellement déambulé ce jour-là dans les rues que nous en avions perdu nos points de repère.

Westmount, comme son nom l’indique, se situe sur l’un des versants du Mont-Royal, plus exactement le flanc sud-ouest. La ville a pris son essor en tant que banlieue huppée anglophone de la métropole au début du XXe siècle. Elle est réputée pour être habitée par la bourgeoisie anglophone montréalaise en haut de la Côté Ste-Catherine (Upper Westmount). Même si Westmount est collé à Montréal, c’est une ville qui possède sa propre identité avec ses propres forces de l’ordre, sa compagnie d’électricité, et autres services administratifs autonomes.

Elle s’étend sur une superficie d’environ quatre kilomètres carrés, est essentiellement résidentielle, les seules rues commerçantes que nous avons croisées sont la rue Sherbrooke, la rue Victoria, la rue Sainte-Catherine et l’Avenue Green. C’est une ville qui a des airs champêtres et des rues qui regorgent de belles maisons de briques rouges.

Westmount est délimité par la rue Sainte-Catherine au sud, l’avenue Atwater à l’est, le boulevard Décarie à l’ouest et le Mont Royal au nord.

Les quartiers voisins sont Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Henri et Outremont.

À propos de ma balade

Temps de marche : 5h

Période de l’année : printemps, mais à faire à chaque saison! 😉

Du métro Atwater (ligne verte) au Métro Côte des Neiges (ligne bleue)

Première étape : à la découverte de South Westmount

Arrêt Ⓜ️ Atwater

➤ Sortir du Métro Atwater et prendre l’Avenue Atwater jusqu’à l’Avenue Holton. Le voyage découverte commence ici sur la première avenue toute mignonne où l’on peut admirer d’emblée un autre style d’architecture que celui de la ville de Montréal. Il va falloir bientôt tourner à droite sur l’avenue Mount Pleasant, jusqu’à ce que cette avenue devienne l’Avenue Green où vous trouverez quelques restaurants et boutiques. Puis prendre le Boulevard Maisonneuve Ouest et ensuite l’Avenue Olivier.

Visiter Westmount

Le printemps sur Avenue Mount Pleasant. ♡

Je vous recommande dans la foulée de prendre la rue Sherbrooke Ouest jusqu’au Parc de l’hôtel de ville où vous trouverez un Hôtel de Ville aux allures de Château écossais. Vous pourrez traverser son parc en longeant le Chemin de la Côte Saint-Antoine et continuer votre trajet jusqu’au Parc King George ou bien tourner sur l’Avenue Metcalfe afin de rallonger un peu la visite. Sur le Boulevard de Maisonneuve, nous avons tourné à droite puis à nouveau à droite jusqu’à l’Avenue Melville où nous avons longé le Parc Westmount avec la très belle bibliothèque de Westmount. Puis direction le Westmount beaucoup plus chicos en prenant la rue Mt Stephen pour arriver au Parc King George… où nous avons profité des espaces verts pour nous poser un peu.

→ Il est possible de choisir un itinéraire plus tranquille en zappant la Mairie. Pour cela, prendre directement le boulevard de Maisonneuve depuis l’avenue Greene, jusqu’au parc.

Les jolies petites portes de Westmount!

Visiter Westmount

Deuxième étape : à la découverte de Upper Westmount

Après notre petite pause au Parc King George, nous avons déambulé des dizaines de rues trop mignonnes, nous limitant au nord à The Boulevard et au sud à la rue Sherbrooke Ouest. Nous sommes passés devant le parc Westmount, un immense espace vert flanqué d’une bibliothèque, d’un jardin botanique et d’une aréna, avant de prendre enfin le temps d’admirer les plus belles demeures de ce quartier historique, huppé et bourgeois. Il faut:

❏ voir l’Avenue Westmount qui se situe au nord du Parc King George ; 

❏ Petit coup de coeur pour l’Avenue Murray Hill ;

❏ Passer devant le 599 Avenue Belmont, maison où est né Léonard Cohen ;

❏ Rejoindre la rue Sherbrooke Ouest afin de s’immerger dans la rue marchande de Westmount jusqu’à l’Avenue Vendôme où il faut tourner à droite jusqu’au 5138 Chemin de la Côte-Saint-Antoine pour voir “la vie en rose” devant la Maison Descaris construite en 1968.

❏ Emprunter cette rue jusqu’à la rue Claremont. Au coin Claremont et Chemin de la Côte Sainte-Catherine se trouve une magnifique bâtisse rouge et blanche, puis un peu plus loin, la Maison Hurtebise, la plus vieille demeure de Westmount construite en pierres des champs et datant de 1739.

➢ Un conseil : perdez-vous dans ce beau quartier résidentiel.

Photo en haut à droite : Maison Hurtebise ; En bas à gauche : 599 Avenue Belmont, là où est né Léonard Cohen

Visiter Westmount

Avenue Murray Hill ♡

Visiter Westmount

La fameuse maison rouge et blanche coin Claremont et Chemin de la Côte Sainte-Catherine

Visiter Westmount

Voyage dans le quartier riche de Westmount : Bois Summit

Mais êtes-vous prêts à grimper pour découvrir les maisons… pardon les mansions…. de Westmount ? 

Si oui, alors il vous faut reprendre l’Avenue Westmount jusqu’à l’avenue Sydenham (oui oui je sais, je vous fais tourner en rond, mais comme ça Westmount n’aura plus aucun secret pour vous!) qui vous mène jusqu’à Le Boulevard. Continuez tout droit sur Chemin Edgehill. Montez les escaliers qui serpentent au milieu de somptueuses demeures, ils vous mèneront jusqu’au spectaculaire Summit Circle Look Out qui est l’un des 3 sommets du Mont-Royal. C’est un point de vue plus méconnu que celui du Belvédère. Prenez alors le temps d’en prendre plein la vue en contemplation de ces maisons plus impressionnantes les unes que les autres et ces superbes vues alternées sur le Dôme de l’Oratoire Saint-Joseph.

Visiter Westmount

Le portail d’une maison à deux pas du Summit Circle Lookout! ♡

La vue depuis le Bois Summit Lookout!

Visiter Westmount

Continuez votre balade jusqu’à la rue Summit Crescent qui vous mène à l’Oratoire Saint-Joseph, dont vous pouvez atteindre la terrasse en prenant les escaliers situés sur le côté.

Arrêt Ⓜ️ Côte-des-Neiges (le métro se trouve à 7 minutes à pied de l’Oratoire)

Visiter Westmount

Voilà, j’espère que cet article et ces photos vous aurons plu. ♡

PARTAGE ET ÉPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST

Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :