0 In Au quotidien/ Témoignages

Réunionnais au Québec #2 ⏤ Anne-Claire, d’un PVT à un permis fermé à Montréal

Je suis trèèèès heureuse de vous présenter la nouvelle section de mon blog « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. 🇨🇦🇷🇪

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com

Anne Claire Réunionnaise au Québec

Retrouvez Anne-Claire sur Instagram : @anne_claire974

À propos de ton expérience au Québec

⏤ Peux-tu te présenter ?

Je suis Anne-Claire. J’ai 30 ans et je suis originaire de Sainte Rose à la Réunion. Je vis à Montréal depuis 2 ans maintenant.

Je suis venue, au départ, en tant que PVTiste mais mon statut arrive à son terme et je suis en pleine transition pour un visa fermé.   

J’avais fait une demande PVT sans vraiment y croire et sans projet réel cependant je n’étais pas épanouie au niveau professionnel en France (je vivais en France métropolitaine depuis quelques temps déjà). Je travaille dans le Marketing il était difficile de décrocher un emploi malgré mon expérience. Inutile de vous dire que je n’ai pas hésité longtemps lorsque j’ai obtenu le fameux sésame. 

⏤ Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement? L’image que tu avais de cette ville a-t-elle changé?

J’ai imaginé Montréal comme une ville cosmopolite, où les opportunités courent les rues et avec une plus grande ouverture d’esprit que ce que j’ai pu connaître. Honnêtement, je pense avoir eu ce cliché de l’Eldorado. L’image que j’avais n’a pas du tout changé. Montréal est une ville colorée et qui me surprends toujours.

⏤ T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu ici?

Je me suis parfaitement adaptée à ma vie ici. Le plus difficile à vivre reste sûrement l’hiver. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’activités en cette période mais presque 6 mois de froid parfois « lé longue marmailles » (= c’est très long).

Quel que soit le temps la vie ne s’arrête pas à Montréal. Il y a toujours énormément d’activités dans les différents quartiers.

⏤ En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là?

Rare sont les Québécois qui savent où se trouve la Réunion. Pour ceux qui « savent » ils nous assimilent souvent aux Antilles. Le seul cliché auquel j’ai eu droit est : « je pensais que les gens des îles étaient tous de couleur ».

⏤ Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficile?

De façon générale je suis peu dérangée par la distance mais il arrive que certains grands évènements important se fassent sans vous et c’est ceux-là qui sont plus compliqués à gérer émotionnellement. Ce sont les petits sacrifices de la vie d’expat’.

⏤ Quelle est ton expression québécoise préférée ?

Passer la nuit sur la corde à linge = avoir passé une nuit agité.

Parles-nous de ta ville

⏤ Que préfères-tu faire dans ta ville l’été? Et l’hiver?

L’été, comme beaucoup d’autres, j’aime squatter les parcs en buvant un coup ou pour un bbq. Mais il y a un moment en particulier que l’on apprécie tous c’est assister aux feux d’artifices du Loto Québec. Mon spot favori pour ça : sur ou sous le pont Jacques Cartier.

L’hiver, je n’ai pas eu l’occasion de profiter d’activités à Montréal même mais il y a beaucoup plus à faire à l’extérieur selon moi. Mais mon objectif pour l’hiver prochain et monter le Mont Royal en raquettes. 

⏤ Quelque chose qu’il faut absolument voir dans ta ville ?

Je pense que le mieux est déambuler de quartier en quartier afin de découvrir toutes les petites rues fleuries et les fresques  sur les murs. Cependant s’il y avait quelque chose à ne pas rater c’est sûrement le Mont Royal pour la superbe vue panoramique de la ville.

⏤ Un endroit où sortir boire une bière ? Où faire la fête?

J’aime beaucoup aller boire un verre à la rhumerie Barraca. Ils y font également du karaoké. Pour ceux qui aiment la musique des années 80, je vous conseille la Tulipe pour pouvoir vous déhancher toute la nuit.

Enfin, pour le côté atypique j’adore aller au Cabaret Mado (cabaret de Drag Queens) qui font souvent des soirées à thème avec un show en première partie et souvent une ambiance bar dansant en seconde.

⏤ Où manger une bonne poutine ?

J’ai essayé différents endroits mais La Banquise reste mon endroit préféré pour la poutine (sur la carte je vous conseille la Matty). Le restaurant est souvent bondé et un peu bruyant alors n’hésitez pas à prendre à emporter et manger votre poutine au Parc Lafontaine qui est à 2 pas.

⏤ Ton restaurant préféré ?

Très difficile de choisir car il y en a pour tous les goûts mais je pense que mon préféré est le Vieux Port Steak Grill. La viande est vieillie et tous les aliments sont frais. Ils proposent également différents plats de homards à tomber.

⏤ Un lieu incontournable ?

Le vieux port est un des lieux magiques de Montréal de jour comme de nuit

⏤ Ton endroit préféré ?

J’aime beaucoup me promener sur le Plateau ou dans le Mile-End, les petites rues ont tellement de charmes et restent calmes (oui je sais je fais ma Française…)

⏤ Souhaites-tu nous partager une expérience ou une anecdote ?

Pas d’expérience ou d’anecdote en particulier mais juste témoigner du fait que l’expérience d’expat n’est pas toujours toute rose mais elle reste vraiment une des plus belles aventures que l’on peut vivre. Dans mon cas, je ne regrette rien.


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com

Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :