0 In Témoignages

Réunionnais au Québec #1 ⏤ Maëva en PVT à Montréal

Je suis trèèèès heureuse de vous présenter « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. Découvrez tous les témoignages en cliquant ici. 🇷🇪🇨🇦

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

@showkashane sur Instagram

À propos de ton expérience au Québec

– Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Maëva, je suis actuellement à Montréal, et je viens de Lyon, d’Auvergne et de St André. Je suis venue en PVT avec mon copain, nous sommes arrivés en Octobre 2019, l’idée c’était d’avoir une expérience pro à l’étranger. 

– Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement? L’image que tu avais de cette ville a-t-elle changé?

J’imaginais Montréal comme une ville Européenne en Amérique, mais sans plus. J’avais simplement l’image du péi la fré, de la poutine et des gens avec un accent plus fort que tout. Évidemment mon image a évolué, j’aime tellement être ici ! La gentillesse des gens me rappelle celle de la RUN.

– T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu ici?

Globalement oui, après, c’est sûrement plus simple parce que je suis en couple. Jusque-là j’ai eu du mal à rencontrer de nouvelles personnes, et j’imagine que seule, ça aurait été encore pire.

Le plus difficile c’est le manque de bouchons, bonbon piments et de fruits de bonne qualité haha ! Autrement je me suis habituée au froid (dit-elle sous son plaid en plein mois de Mai). Puis parfois quand zot i coz, ou na l’impression retrouv un ti bout créol, pi zot tarbernak d’accent i remet a ou dann droit chemin.

Set mi yèm ici c’est la bienveillance, même si parfois nos cultures s’affrontent parce qu’on est parfois plus cash/honnêtes. Moins de ladilafé i fé du bien de temps en temps.

– Comment est l’ambiance à ton travail ici?

Pour le moment je suis travailleur autonome et ça se passe bien.

– En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là? Connaissent-ils la Réunion? Ont-ils des clichés?

Certains connaissent, et je trouve ça dingue ! À l’inverse, pour ceux qui ne connaissent pas, je trouve que les clichés sont moins violents qu’en métropole. J’ai l’impression que le fait d’être proches de la culture haïtienne et caribéenne de manière générale, ça rend les gens ici plus ouverts et conscients ce qu’il se passe dans les îles en général. Donc pas trop de clichés, au contraire ils sont super curieux.

– Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficiles?

Un peu ! Le confinement rend les choses plus compliquées mais on s’appelle. Puis je n’ai pas à me plaindre, encore une fois on est deux et c’est déjà une chance.

– Quelle est ton expression québécoise préférée ?

J’capote ben raide

Maëva réunionnaise à Montréal

Parles-nous de ta ville

⏤ Que préfères faire dans ta ville l’été? Et l’hiver?

Pas encore eu le loisir de voir mon quartier l’été. Je suis à Verdun et apparemment c’est génial, j’ai hâte de voir. L’hiver la rue commerçante principale est bien animée pour les fêtes, avec en prime des musiques de Noël diffusées dans la rue. Disons un téléfilm l’après-midi.


Suivez Maëva sur Instagram : @showkashane

Restez en contact avec Maëva et suivez-là sur Instagram. Ses photos sont vraiment magnifiques!

@showkashane

Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com

Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: