1 In Témoignages

Réunionnaise au Québec #9 – Découvrez la pétillante Jade à Montréal depuis 1 an

Je suis trèèèès heureuse de vous présenter « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. Découvrez tous les témoignages en cliquant ici. 🇷🇪🇨🇦

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

réunionnais au Québec Jade

Portrait de Jade, réunionnaise à Montréal. Suivez la sur Instagram : Hashtagjss

À propos de ton expérience

 Peux-tu te présenter ?

 Je m’appelle Jade, j’ai 24 ans, j’allais dire que je suis directement venue de La Réunion, mais c’est faux, car j’ai souvent habité en France métropolitaine. Cela fait maintenant 1 an que je suis à Montréal, j’habitais ici quand j’étais petite avec ma mère, à partir de là j’ai toujours beaucoup aimé voyager. J’étais également hôtesse de l’air, les voyages c’était comme une drogue, je voulais toujours en voir plus. Je voulais quitter la Réunion vraiment, sans être totalement dépaysé (sortir de ma zone de confort, mais pas trop haha) alors je suis venue habiter là pour boucler la boucle. J’ai fait une demande de PVT c’était tellement rapide pour moi en plus que j’ai vu ça comme une évidence. 

 Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement?

Depuis qu’on a quitté le Canada avec ma mère, elle n’a jamais cessé de m’en parler. Elle a gardé contact avec des amis ici, alors indirectement je me sentais attiré par ce pays qui ne pouvait être que bienveillant et chaleureux (malgré le froid haha). Quand je suis arrivé, on s’est installé chez ses amis, des Québécois tout ce qu’il y a de plus GENTILS, c’est sur qu’il y a des cons partout, mais la réputation qu’on a faite sur la région du Québec pour moi, est totalement fondée, il y a beaucoup de tolérance sur la diversité culturelle.

 T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ?

J’ai réussi à me faire des amis très vite, un job encore plus vite (il y a vraiment du travail à chaque coin de rue) ! Je ne sais pas si c’est ma bonne étoile ou tout simplement la facilité de vie ici. On rencontre des gens tellement différents qu’on est obligé de trouver sa place quelque part au sein d’un groupe que ce soit des Québécois ou des expatriés ! Le plus difficile, sans grande surprise c’est l’hiver, s’il n’y avait pas ces températures incroyables Montréal serait la ville parfaite pour habiter ! Le petit coté anglophone de Montréal rend cette ville exotique, j’adore ça me permet de perfectionner mon anglais sans être trop dépaysé ! 

 Si tu es PVTiste, comment décrirais-tu ton expérience? Comment est l’ambiance à ton travail ici?

Je suis travailleur autonome, je choisis mes missions dans l’événementiel, j’ai ainsi la chance de choisir mes missions et ainsi mes collègues en quelque sorte, c’est ce que j’aime le plus au final : les gens, les nouvelles rencontres, en plus dans ce domaine les gens se « doivent » d’être cools haha 

 En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là? Connaissent-ils la Réunion?

Pas grand chose haha, malgré qu’il y ait beaucoup de Réunionnais ici. Il y a plus d’immigrants d’autres pays, alors les gens s’informent peu sur La Réunion, et puis on pense toujours que île = sous-développé = pêche. Mais plus on en parle plus on sera reconnu ! 

 Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficile?

J’ai été habitué à être éloigné souvent, mais ce qui me dérange vraiment en ce moment c’est le Covid qui m’empêche de savoir quand je vais les revoir. Le manque c’est vraiment au niveau de ma famille et amis, l’île un peu moins, car c’est ce que je voulais en faite, m’en éloigner un peu.

 Quelle est ton expression québécoise préférée ?

« Estie qui fait frait’  calis », c’est comme, putain qu’il fait froid merde hahaha 

Parles-nous de ta ville

 Que préfères faire dans ta ville l’été? Et l’hiver? L’été?

L’hiver c’est vraiment un autre monde haha, mais bon ça fait son charme, vu qu’on peut profiter des activités hivernales comme le ski ou aller dans des chalets au bord d’un lac !  

Cet été je n’ai pas pu beaucoup profiter à cause des restrictions et du confinement, mais sinon c’est les festivals, les concerts, les spectacles… ça bouge tellement ! Parc, terrasse… C’est tellement vivant j’adore ça.

 Quelque chose qu’il faut absolument voir dans ta ville ?

La vue du Belvedere du Mont-Royal ! 

 Un endroit où sortir boire une bière ? Où faire la fête?

L’avenue MONT-ROYAL la nuit j’adore c’est éclairé et different du centre ville. J’adore le bar Le Santos,  j’adore danser sur leur musique latine.

 Où manger une bonne poutine ?

À la Banquise ou Chez Claudette dans le Plateau. 

 Ton restaurant préféré ?

Je vis pour la bouffe chinoise haha, alors go dans le quartier chinois il y a plein de restaurants j’en ai pas de préféré, mais c’est vraiment ma valeur sûre et mon repère dans chaque pays où je vais, j’ai besoin de ma soupe wonton haha

 Un lieu incontournable ?

La grande roue du Vieux-Port la nuit.

 Ton endroit préféré ?

Le parc Lafontaine

 Souhaites-tu nous partager une expérience ou une anecdote ?

Je suis arrivée en aout, et pour chercher un appartement c’était plus compliqué qu’un job, car il y avait la rentrée scolaire alors trop d’étudiants sur les sites d’annonces. J’ai finalement pu visiter un appartement au bout d’un mois, les locataires étaient Réunionnais haha un signe, bref il devait choisir quelques dossiers et les remettre au concierge qui lui, devait faire le choix final du prochain locataire. Mon job est « brand ambassador » ambassadeur de marque, mais monsieur le concierge ne parle pas un mot d’anglais, il a en plus 83 ans le ptit, il a cru du coup que je travaillais à l’ambassade, ce qui a donné un coup de bol pour mon dossier, car il m’a choisi sur ce quiproquo haha. 

 As-tu un conseil à partager aux futur.e.s expatrié.e.s?

N’hésitez pas à m’écrire via mon instagram : Hashtagjss. Beaucoup de personnes m’écrivent déjà et ça me fait toujours plaisir d’aider les autres, comme on m’a aidé au début. (Merci à Sophie &Sarah)


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com

Ces articles pourraient vous plaire ♡

1 Petit mot

  • Reply
    Stalimapics
    22 septembre 2020 at 05:01

    Encore un beau témoignage ! Merci pour ton article. C’est important de véhiculer des expériences de vie enrichissantes et inspirantes. Bravo ! Belle route à Jade et bonne continuation à toi.

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d bloggers like this: