0 In Témoignages

Réunionnaise au Québec #8 – Découvrez le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec Anais

Je suis trèèèès heureuse de vous présenter « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. Découvrez tous les témoignages en cliquant ici. 🇷🇪🇨🇦

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

Anais réunionnaise au Québec

À propos de ton expérience

⏤ Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Anaïs, j’ai 23 ans et je viens de Saint-Denis. Depuis maintenant trois belles années, je vis au Saguenay-Lac-Saint-Jean (à 6 heures de Montréal) avec mon copain, où j’y ai fait un DEC en Techniques de Travail Social. Depuis quelques mois je travaille dans une ressource jeunesse en tant qu’intervenante.

Au départ, le Québec était une simple envie car j’avais vu sur Facebook des réunionnais qui y vivaient et je ne connaissais pas le processus encore. Je suis une personne très attachée à ma famille, à mes amis et j’adore mon île, donc je ne pensais vraiment pas que j’allais sauter le pas. En ayant vu qu’il y avait un accompagnement avec la Région Réunion, je me suis dit pourquoi pas !

Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement? L’image que tu avais de cette ville a-t-elle changé?

Je vis plus précisément dans la ville du Saguenay. Avant de venir, j’avais regardé rapidement sur Google Maps, j’avais pu voir que la ville était retirée et très étendue, les services essentiels paraissaient proches de mon logement, donc j’avais hâte de découvrir cette nouvelle ville.

Je savais que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean était un peu loin des grandes villes mais je ne pensais pas que cela serait aussi dépaysant. Le contraste urbain avec Saint Denis était très marqué : réseau de bus peu développé, très peu de magasins, pas d’immeuble. Deux choses qui m’ont le plus marquées : le manque de vie dans les rues et bien évidemment les personnes âgées dans les Fast-Food !!!!!

Je tiens à dire que lorsque l’on fait des études les régions comme le Saguenay-Lac-Saint sont idéales car il y a un peu moins de tentation et c’est beaucoup plus calme.

T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu ici?

Pas à 100% mais on va dire que je suis sur une bonne lancée. La chose la plus difficile pour moi depuis mon arrivée, reste encore et toujours l’alimentation. Même si quasiment tout peut se faire ce n’est pas à porter de main. Puis, il y a aussi l’ambiance…

Ce que je préfère ici, est la qualité de vie, les possibilités de voyages mais aussi les différentes expériences qui s’offrent à nous.

En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là? Connaissent-ils la Réunion? Ont-ils des clichés?

Pas grand-chose, haha! Pour le peu de personnes qui ont entendu parler, ils disent toujours « C’est en Afrique là-bas. Les clichés sont bien souvent les mêmes qu’en France métropolitaine.

⏤ Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficiles?

Bien évidemment! Ma famille me manque énormément surtout durant les fêtes de famille mais je dirais « merci Facetime » quand même parce que ça parait moins difficile!

Quelle est ton expression québécoise préférée ?

Le « La la » des saguenéens !

Parles-nous de ta ville

⏤ Que préfères faire dans ta ville l’été? Et l’hiver?

L’été le barbecue est un incontournable pour nous. J’aime aussi jardiner.

L’hiver, je suis plutôt casanière, mais cet hiver je compte essayer certains sports car dans la région l’espace ne manque pas.

Un endroit où sortir boire une bière ? Où faire la fête?

 Boire une bière : La Voie Maltée

 Faire la fête : La case!

Où manger une bonne poutine ?

La Cantine Boivin.

Ton restaurant préféré ?

Je n’ai pas de restaurant préféré mais la rue Racine a de bons restaurants.

Un lieu incontournable ?

Chez Pauline, surtout pour les étudiants !

⏤ As-tu un conseil à partager aux futur.e.s expatrié.e.s?

Arrivez avec une grande ouverture d’esprit et l’envie de découvrir. C’est une expérience à vivre, donc profitez!


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com

Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: