0 In Témoignages

Réunionnaise au Québec #12 – Sarah à Montréal avec un visa jeune professionnel

Bienvenue dans la rubrique « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. Découvrez tous les témoignages en cliquant ici. 🇷🇪🇨🇦

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

sarah à réunionnaise à montréal

À propos de ta vie au Québec

– Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Sarah, j’ai 26 ans et je suis originaire de l’Ile de la Réunion, plus précisément de Saint Denis. Je vis actuellement à Montréal depuis mai 2019. Je suis arrivée au Canada grâce à un visa jeune professionnel c’est-à-dire que j’étais affiliée à une entreprise pendant toute la durée de mon visa (soit 2 ans). Le Canada a toujours été un pays dans lequel je voulais passer une partie de ma vie, car on me disait beaucoup de bien de ce pays : « les gens y sont sympas, on y trouve du travail facilement, les paysages y sont magnifiques… » Ainsi, depuis mes années lycée, j’orientais, dans la mesure du possible, mes voyages et expériences professionnelles vers le Canada. De plus, le fait d’avoir plusieurs membres de ma famille résidents dans ce pays cela m’a d’autant plus conforté dans mon envie de venir vivre ici.


– Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement?

J’avoue qu’avant de connaître Montréal comme je le connais aujourd’hui, c’était un peu le « rêve américain », j’imaginais une grande ville très animée et très cosmopolite. Cette image a un peu changé dans la mesure ou finalement, lorsque l’on connait un peu plus cette ville elle n’est pas si grande que ça et on s’y retrouve plutôt facilement lorsque l’on a un bon sens de l’orientation hihi ^^. Il m’arrive même de circuler en voiture sans GPS, c’est pour vous dire ! Par contre lorsque l’on s’éloigne un peu il est plus prudent de mettre son GPS car, il faut savoir que, Montréal est une ville constamment en travaux ! Pour ce qu’il est de sa « cosmopolitattitude », cela n’a pas du tout changé ! On y trouve vraiment toutes les communautés et c’est une richesse dans laquelle j’ai eu l’habitude d’évoluer étant originaire de l’Ile de la Réunion.


– T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu ici?

Pour ce qui est de l’adaptation, je peux dire que oui ! Le Canada est un pays organisé, ce qui m’a beaucoup aidé dans mes papiers administratifs pour l’installation. Les gens (banquiers, personnes dans les administrations …) que j’ai rencontrés ont été patients et m’ont expliqué tout ce dont j’avais besoin pour les débuts ici. Pour ce qui est des autres domaines, on apprend au fur et à mesure, jusqu’à aujourd’hui, j’apprends encore à lire les panneaux pour les stationnements, ce qui n’est pas chose aisée ^^ En arrivant ici je m’extasiais de tout : la déneigeuse, la neige, les grands espaces, les couleurs d’automne, l’accent ^^… tout est différent ici ! et pour le froid, on s’y fait, il ne me dérange pas tant, en réalité ce n’est pas aussi insurmontable qu’on ne le pense, car nous somme équipés ! Le Canada est un pays très bien organisé ! Je dis souvent : « Je ressens beaucoup plus le froid parisien que le froid Canadien! » Mais ce qui est vraiment le plus difficile ici, c’est l’éloignement familial…


– Comment décrirais-tu ton expérience? Comment est l’ambiance à ton travail ici?

Alors mon parcours est assez spécial, je suis arrivée à Montréal par le biais d’un visa fermé c’est-à-dire que je suis venue avec une entreprise, mais finalement depuis septembre 2020 j’ai décidé de reprendre une année d’études pour compléter mon diplôme. Je suis des cours en Gestion d’hôtellerie, c’est très intéressant et même si la crise sanitaire ne joue pas en faveur de mon domaine d’études, nos professeurs font le meilleur pour nous donner des études de cas les plus réels possible.

Pour ce qu’il est de l’ambiance au travail, je dirais qu’on ressent que nous sommes dans une société ou c’est « le chiffre avant tout ». Cela a ses bons et mauvais côtés… on va dire que cela peut être stimulant, mais en même temps très stressant.


– En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là? Connaissent-ils la Réunion? Ont-ils des clichés?

Souvent, lorsque je dis aux Québécois que je viens de l’île de la Réunion, les gens me font les gros yeux, ils me disent : « mais tu ne ressembles pas à une Réunionnaise ! » Ils ne s’imaginent pas que La Réunion est vraie mélange de cultures. Je leur réponds : « comme son nom l’indique, La Réunion = Réunion de personnes différentes, de toutes origines ». Ils sont souvent étonnés lorsque je parle de ma petite île et n’imaginent pas que cette île aussi éloignée soit aussi développée. En fait, les Québécois que j’ai rencontrés connaissent l’île de nom uniquement ce qui est déjà pas mal ! ^^

Pour la petite anecdote, en faisant mes études en France métropolitaine, j’ai rencontré beaucoup plus de Français qui ne connaissaient pas où se situait la Réunion. Mais ça ne me vexe pas, au contraire ça me fait plaisir d’en parler !


– Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficiles?

Comme mentionné, plus haut, effectivement le plus difficile en vivant ici, c’est l’éloignement familial et cela serait une des raisons principales de mon retour sur l’île.


– Quelle est ton expression québécoise préférée ?
« Osti d’ calis de tabernak » haha comme ils disent : « ici on ne jure pas on sacre ! »

Parles-nous de ta ville, Montréal

– Que préfères faire dans ta ville l’été? Et l’hiver?

L’été for sure ! mais il faut un climatiseur car on chauffe contrairement à ce qu’on pense ! « Oui il fait chaud ici des fois ! » en plus la ville propose pleins d’activités, les gens sont heureux de sortir de l’hiver, c’est bonne ambiance !

– Quelque chose qu’il faut absolument voir dans ta ville ?
Le Vieux Montréal et le Vieux port ! Un endroit historique incontournable! Un match de Hockey !


– Où manger une bonne poutine ?
Je ne suis pas une grande fan de poutine mais je dirais : La Banquise ou la Belle Province sur Décarie.

– Ton restaurant préféré ?
Aucun ! Il y en a trop que j’adore !


– Souhaites-tu nous partager une expérience ou une anecdote ?
Je ne pourrais pas la raconter ici il faudrait que je vous fasse l’accent hihi !


– As-tu un conseil à partager aux futur.e.s expatrié.e.s?
P

Pour les futurs expats, je dirais que : c’est une grande ville qui offre plein d’opportunités, les habitants y sont « chills » et on s’y sent en sécurité ! Si vous avez envie de vivre une expérience à l’américaine, tout en ayant le choix de parler français ou anglais alors venez ! De plus, c’est une ville du Nord de l’Amérique qui reste de taille humaine tout de même, c’est ça qui est cool ! Il y a un autre avantage ici : c’est la possibilité d’évoluer vite dans votre vie professionnelle. Une chose, « munissez-vous d’un bon manteau, de mitaines, de tuque et de bottes » (comme dirait les Québécois ^^)


Contactez moi sur insta si vous avez des questions sur la vie ici ou autre (@Sasa.rah)!
Merci beaucoup Terissedepoche de m’avoir accordé un petit espace dans ton blog !
J’espère avoir donné l’envie aux futurs expats de venir y jeter un coup d’œil


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com


Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: