Bienvenue dans la rubrique « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. Découvrez tous les témoignages en cliquant ici. 🇷🇪🇨🇦
Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

À propos de ta vie au Québec
– Peux-tu te présenter ?
Allô! Je m’appelle Elisa, je viens de l’Ouest de la Réunion et je vie actuellement à Longueuil qui se trouve juste à côté de l’île de Montréal. Cela fait maintenant 5ans et demi que je vie au Québec, dont 3 ans que j’ai passé à Matane dans le Bas-Saint-Laurent.
Je suis venue au Québec avec la motivation première de réussir professionnellement. J’ai toujours été passionné par la photographie et par les films d’animations, il été donc évidemment pour moi d’en faire mon métier. Pour cela j’ai fait un DEC en animation 3D et synthèse d’images au Cégep de Matane où j’ai pu apprendre, choisir et perfectionner ma spécialité. Cela m’a permis d’entrer sur le marché du travail avec de bon bagages et de trouver directement un emploie dans mon domaine.
– Est-ce la première fois que tu sautes le pas afin de vivre dans un pays étranger?
Oui! C’est la première fois que je sautes le pas. Je suis très heureuse de mon choix et de la vie que je mène ici au Québec.
– Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement?
Quand j’étais à la Réunion je ne connaissais pas et ne pensais pas habiter à Longueuil. Dans ma tête j’allais vivre à Matane puis ensuite à Montréal ou à Québec. L’image que je me faisais de Matane était celle d’une petite ville très calme où il n’y a pas grand chose à faire et c’était bien le cas! À l’inverse de l’image que je me faisais de Montréal ou de Québec qui étaient de ville beaucoup plus vivante! Cette image n’a toujours pas changé à l’heure actuellement mais j’ai préféré m’installer à Longueuil où il y a moins de buildings et beaucoup plus de nature.
– T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu ici?
Je penses que je me suis bien adapté à ma nouvelle vie en tout cas je l’aime beaucoup! Ce qui reste le plus difficile c’est l’éloignement de la famille et le manque des spécialités de mon île. Ce que je préfère ici c’est vraiment la mentalité, les québécois sont très amicaux je trouve! Puis les saisons et en particulier l’automne qui est magnifique!
– Quand tu étais étudiant.e, que préfèrais-tu de ton CÉGEP? Ensuite quand tu es entrée dans le monde du travail, comment décrirais-tu ton expérience?
La chose que j’ai préféré dans mon Cégep c’était l’ambiance qu’il y avait avec les autres étudiants québécois! On était une belle gang, on s’amusait beaucoup et on était très solidaire.
Maintenant que je travail j’ai la chance de pouvoir dire que c’est toujours le cas. L’ambiance qu’il y a à mon travail est incroyable! Je me suis fait de nouveaux amis d’un peu partout dans le monde et je trouves ça très enrichissant.
– En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là?
Certaines personnes, que se soit des québécois, des chinois, des mexicains et même des français, n’avaient jamais entendu parler de la Réunion et souvent la réaction été « mais pourquoi es-tu venue au Québec?? » car oui ils sont tous d’accord pour dire que cette île est magnifique. Quant à ceux qui connaissent la Réunion il y a souvent ce genre de phrase « mais tu n’es pas noire », mon copain c’est souvent fait dire « tu ne ressemble pas à un réunionnais » et j’ai même eu droit à « vous avez l’électricité, l’eau courante et internet là-bas? » haha!
– Qu’est-ce qui te manque le plus de la Réunion?
Bien sûr ce qui me manque le plus c’est ma famille! Ensuite ce sont les bons fruits de chez nous, les beaux paysages et les magnifiques coucher de soleil.
– Quels sont tes projets pour l’avenir? Te vois-tu rester au Québec?
Pour l’avenir, je me vois rester encore longtemps au Québec. Je suis actuellement en pleine démarche pour ma résidence permanente pour ensuite obtenir ma citoyenneté! Pour ce qui est des projets d’avenir, on aimerait beaucoup s’acheter un chez nous très bientôt.
– Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficiles?
Au début ça allait très bien, je ne ressentais pas le manque mais maintenant cela va faire 4 ans que je n’ai pas vu ma famille et l’éloignement commence à être difficile. J’aimerais y retourner en fin d’année si la situation actuelle s’améliore.
– Quelle est ton expression québécoise préférée ?
Mon expression québécoise favorite est « niaisé pas avec la puck » ce qui signifie «ne pas perdre son temps ».
Parles-nous de ta ville
– Quelle est ton activité à faire dans ta ville l’été? L’hiver?
L’activité principale et aussi celle que j’aime le plus faire dans ma ville c’est se promener dans les parc! Que ce soit en été, en automne, en hiver ou au printemps, les parcs de la ville de Longueuil sont magnifiques!
– Selon toi, que doit-on absolument voir dans ta ville? Au Québec?
Ce que l’on doit absolument voir dans ma ville c’est le parc Michel-Chartrand! Il est magnifique à toutes les saisons. Pour ce qui en est de ce qu’il faut absolument voir au Québec je dirais les parc nationaux en général. Une bonne marche récompensée par une vue à couper le souffle, rien de mieux selon moi!
– Où manger une bonne poutine?
Pour moi les meilleures poutines se trouvent à Poutineville mais il parait que celles de La Poule Mouillée sont très bonnes également!
– Ton restaurant préféré?
Oh que c’est dur! À choisir je dirais Pizza n°900 et la Piazzetta, se sont tous les deux de très bon restaurant italien!
– Un lieu incontournable?
Si il fallait choisir un lieu incontournable je dirais le Mont-Tremblant. Non seulement c’est une ville magnifique mais en plus les randonnées sont époustouflantes! (Et les queues de castors sont si bonnes là-bas! Haha)
– Ton endroit préféré?
Mon endroit préféré je dirais que se sont tous les parcs nationaux et régionaux! Impossible de choisir, ils ont tous leur petites merveilles.
– Souhaites-tu nous partager une expérience ou une anecdote?
L’anecdote que j’ai choisie est une des plus récentes. Nous étions au parc Oméga, qui est un parc animalier, et nous nous sommes arrêtés à un endroit où on peut manger et se balader à pied pour voir les cerfs. Malheureusement il n’y avait aucun cerf en vue! Nous avons donc décidé de s’enfoncer dans la forêt et de ne pas suivre le sentier. Nous avons pas dû attendre longtemps avant d’apercevoir pleins de cerfs et de biches. Il y avait deux petits curieux qui sont venus nous voir et nous leurs avons donné des carottes. Nous étions seuls avec eux, il n’y avait aucun bruit, juste les animaux, la nature et nous. C’était un moment magique!
– As-tu un conseil à partager aux futur.e.s expatrié.e.?
Le premier conseil serait de leurs dire GO! N’hésitez pas à sauter le pas! C’est une expérience incroyable grâce à laquelle on découvre une autre façon de vivre, de nouvelles cultures et de nouvelles traditions. Le deuxième conseil et pas des moindres serait de les prévenir que les démarches d’immigration peuvent être compliqués, lentes et stressantes. Que le manque de son pay natal et de ses proches arrivera à un moment ou à un autre. Mais qu’à chaque instant, à chaque expérience que l’on vie on en ressort plus fort et grandit. Il n’y a rien de plus enrichissant!
Suivez Elisa sur Instagram @elisa.vsd
Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com
Pas de petit mot