0 In Au quotidien/ Témoignages

Réunionnaise au Québec #4 – Carolyne pvtiste à Montréal depuis 3 ans

Je suis trèèèès heureuse de vous présenter « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. Découvrez tous les témoignages en cliquant ici. 🇷🇪🇨🇦

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

Carolyne réunionnaise au québec

Ton expérience au Québec

⏤ Peux-tu te présenter ?

Salut ! Je m’appelle Carolyne, je suis née à Saint-Denis (974) et j’habite à Montréal depuis bientôt 3 ans. Je suis venue en PVT mais j’ai maintenant un permis de travail fermé et je suis en train de rassembler les papiers pour la Résidence permanente. Le Canada ça a été presque un coup de tête ! J’ai habité quelques temps à Aix en Provence et j’avais envie de diversité, de nouveauté, sans forcément vivre le rêve américain. Le Canada s’est vite présenté comme une évidence.

⏤ Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement? L’image que tu avais de cette ville a-t-elle changé?

J’imaginais Montréal comme une grande ville aux grands buildings et aux longs boulevards. Eh bien c’est tout à fait ça, mais à une échelle beaucoup plus humaine. En plus des buildings, tu y trouves des quartiers typiques, aux jolis bâtiments d’inspiration d’ici et d’ailleurs. Un vrai mélange de cultures, qui me fait un peu penser à ma petite île.

⏤ T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu?

Je me suis vraiment épanouie depuis que je suis arrivée à Montréal, mais ça m’a pris un temps d’adaptation et j’ai eu la chance de venir accompagnée d’une personne qui y avait déjà vécu. Cela m’a grandement aidé à faire des rencontres et à créer un groupe d’amis car on ne partait pas de rien.

Le plus difficile, c’est l’hiver. Les longs hivers. S’adapter aux températures est vraiment possible, surtout si on est bien équipé. Et puis, les paysages tout blancs et le silence merveilleux de la neige sont des expériences qu’il faut vivre. Mais c’est long, très long et ça me pèse sur le moral à chaque fois. Trois hivers ici, trois fois les mêmes sentiments, dans le même ordre : Chouette, la neige !! Ah, il neige encore… Mais c’est quoi ce pays où il neige en Avril ???

Mais, malgré les longs hivers, tu ne peux pas t’ennuyer ici et c’est ce que je préfère à Montréal! Il y a toujours quelque chose à faire, une exposition, un concert, un nouveau restaurant, un Festival de rue, un pique-nique au parc, un « party » chez le voisin de la copine du cousin de son « chum » ! J’ai fait tellement d’activités et de découvertes en 3 ans, je n’en reviens pas! Et j’en veux encore !

⏤ Comment se passe ton travail ici? Comment est l’ambiance?

Je n’ai pas de diplôme et je suis arrivée avec un PVT d’une durée de 2 ans. J’ai découvert une autre façon de travailler ici, beaucoup plus centrée sur tes compétences et tes capacités. On m’a donné ma chance et je l’ai saisi. Ici c’est beaucoup de réseautage, il ne faut pas hésiter à vanter tes compétences ou à parler du type de travail que tu cherches, car il se pourrait que quelqu’un pourrait donner ton CV à quelqu’un qui travaille dans ton domaine. C’est tellement efficace pour trouver du travail. C’est comme ça que j’ai obtenu mon poste actuel, pour lequel je n’ai pas de diplôme mais toutes les compétences. Je n’aurais jamais pu travailler dans ce domaine sans diplôme à la Réunion ou en France. Cela fait 1 an que j’y travaille, je suis déjà en train d’évoluer, ça se passe très bien et j’en suis vraiment satisfaite !

⏤ En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là? Connaissent-ils la Réunion? Ont-ils des clichés?

Les rares personnes qui connaissent sont des Français qui ont de la famille à la Réunion ! Une fois, j’ai rencontré un québécois qui connaissait car il était allé à l’île Maurice, en vacances. Sinon, on me demande si c’est dans le pacifique…et on me prête les clichés Martiniquais, car toutes les îles francophones ont la même culture et parle le créole, non ? Mais je ne leur en veux pas, on me disait la même chose quand j’étais à Aix-en-Provence… Au contraire, je suis toujours fière de raconter l’histoire de mon ti péi.

⏤ Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficile?

Oui, vraiment. Le plus dur, ce sont les 8-9h de décalage, qui rendent difficile la communication. J’avais l’habitude de juste décrocher mon téléphone pour appeler mes parents et mes sœurs. Maintenant il faut se prévoir un jour et une heure précise pour réussir à s’appeler. C’est parfois frustrant. Et puis, les petits plats de papa me manquent !

⏤ Quelle est ton expression québécoise préférée ?

« Se pacter la fraise », qui veut dire se prendre une bonne cuite !

La vue du Belvédère Mont Royal – Montréal enneigé – le Parc Jarry & la plage de l’horloge ♡

Parles-nous de ta ville

⏤ Que préfères faire dans ta ville l’été? Et l’hiver?

Été : Festivals (culturels, gastronomiques, de Jazz, Mural, pique-nique électronique, île soniq, etc) concerts, bières en terrasse, BBQ/pétanque/pique-nique au Parc Jarry, balade sur le Mont Royal et au Marché Jean-Talon.

Hiver : Festival IglooFest, concerts, découvertes des restaurants gastro avec les tables d’hôtes (prix très réduits !!), les nuits au Musée, expositions, Shopping souterrains, balade sur le Mont Royal, faire un karaoké entre amis

⏤ Quelque chose qu’il faut absolument voir dans ta ville ?

La vue depuis le Mont-Royal, la vue depuis le 46ème étage du bâtiment Ville-Marie, le Fleuve Saint-Laurent en été ou gelé en hiver, le Marché Jean-Talon, Chinatown, le Festival de la Petite-Italie pendant l’été, le café Crew (construit dans la première banque construite au Canada et ils ont tout gardé en place!)

⏤ Un endroit où sortir boire une bière ? Où faire la fête?

Le Birra pour la bière, le Ninkasi Simple malt pour la bière et la fête !

⏤ Où manger une bonne poutine ?

Frite Alors Villeray et La Banquise sont pour moi les meilleurs endroits. Le Festival de la Poutine permet de découvrir de nouvelles saveurs aussi.

Poutine « La Sud-Ouest » de La Banquise

Poutine « La Sud-Ouest » de La Banquise

⏤ Ton restaurant préféré ?

Il y en a trop, je ne pourrais pas tous les citer ! Une des nombreuses qualités de Montréal, c’est que tu peux vraiment bien manger dans vraiment beaucoup d’endroits ! Et tu as absolument toutes les saveurs!

⏤ Un lieu incontournable ?

Le Jardin Botanique

⏤ Ton endroit préféré ?

Le parc Jarry…ou le Frite Alors, j’hésites !

⏤ Souhaites-tu nous partager une expérience ou une anecdote ?

Mes parents sont venus nous rendre visite en Juillet 2019. Ils ont été émerveillés par la ville, au point où mon papa, Réunionnais de 57 ans, a sérieusement réfléchit à venir s’y installer à son tour. Bon, je lui ai rappelé qu’il y avait un vrai hiver ici et sa décision (ou plutôt, celle de maman) a vite été prise haha! Mais ils me disaient que la chose qui les avait le plus frappée, était le sentiment de sécurité et la gentillesse des personnes autour d’eux. Je ne peux qu’approuver!


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com

Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: