0 In Témoignages

Réunionnaise au Québec #6 – Découvrir le Québec en photo avec Djimillei

Je suis trèèèès heureuse de vous présenter « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. 

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

Réunionnaise au Québec rencontre avec Djimillei

Ton expérience au Québec

Peux-tu te présenter ?

Salut, je m’appelle Djimillei, je viens de Saint-Pierre. Je suis installée à Montréal depuis 3 ans. Mais ça fait 6 ans que je suis là. Je suis venue au Québec dans le cadre de mes études. J’ai quitté l’île parce que j’avais besoin de me challenger, de sortir de ma zone de confort. Je tournais un peu en rond et j’avais envie de voir autre chose.

Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement? L’image que tu avais de cette ville a-t-elle changé?

J’imaginais Montréal comme une ville de série nord-américaine. Et je trouve que ça bouge beaucoup, il s’y passe toujours plein de choses, je ne suis pas déçue.

T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu ici?

Aujourd’hui on peut dire que oui, mais ça m’a pris pas mal de temps. Ce que je trouve difficile c’est la distance avec la famille, le pays d’origine, les longs hivers et le fait que c’est une société très individualiste. Je trouve qu’il manque le côté chaleureux qu’on peut retrouver dans les îles. Tout le monde vit sa vie à 100 à l’heure et c’est parfois difficile de se retrouver.

Ce que je préfère c’est la diversité, on trouve toutes sortes de personnes, événements, on n’a pas le temps de s’ennuyer, il y en a vraiment pour tous les goûts. J’aime aussi la liberté, les opportunités qu’on nous donne. Mais par-dessus tout, les paysages qui sont magnifiques, peu importe les saisons.

⏤ Comment est l’ambiance à ton travail ici?

Je suis actuellement en permis post-diplôme. Je travaille comme éducatrice à la petite enfance. J’adore mon travail. La relation avec l’employeur est facile. On te met à l’aise. Je me sens écoutée quand il y a un problème, ils essaient de faire le maximum pour que tu te sentes bien. Je me sens vraiment chanceuse.

En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là? Connaissent-ils la Réunion? Ont-ils des clichés?

En général , ils ne savent pas où c’est, ou alors on me demande pourquoi j’ai quitté un si bel endroit pour venir ici. Les gens posent beaucoup des questions avec curiosité et bienveillance.

Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficile?

Oui, c’est sur . On a beau avoir skype c’est pas pareil , on rate les moments importants , il y a toujours cette peur que quelqu’un tombe malade et que tu ne puisses pas être la . C’est le plus difficile à vivre pour moi.

Découvrez les photos de Djimillei sur sa page Facebook : Ally.D Photographie

Parles-nous de ta ville

⏤ Que préfères faire dans ta ville l’été? Et l’hiver?

L’été, j’aime aller dans les festivals, il y en a tellement, je rencontre pleins de monde. Aller sur les terrasses. Danser en extérieur, faire des photos, des ballades.

Je ne suis vraiment pas une fille d’hiver. J’ai tendance à rester au chaud. J’aime prendre les paysages en photo, mais le plus souvent je suis dans les cafés à tester des chocolats chauds ou a mangé lol !

⏤ Quelque chose qu’il faut absolument voir dans ta ville ?

Le jardin botanique l’été, c’est magnifique. Le vieux port, le parc Jean Drapeau, la place des arts, le parc Lafontaine, le mont royal, l’observatoire Saint-Joseph. J’ai encore beaucoup de choses à découvrir.

⏤ Un endroit où sortir boire une bière ? Où faire la fête?

J’aime bien aller aux 3 amigos, c’est un resto mexicain avec de la bonne bouffe et des cocktails énormes! Pour la fête, il y a Fiesta olympica l’été au Parc olympique : il y a à manger, des cours de danse, de la musique.

Sinon en hiver au centre-ville il y a plein de bars et discothèques sympas.

⏤ Où manger une bonne poutine ?

La banquise!

⏤ Ton restaurant préféré ?

Juliette et chocolat. J’ai une dent sucrée, cet endroit c’est le paradis pour moi!

⏤ Un lieu incontournable ?

Je dirais le parc Jean Drapeau, c’est immense, c’est beau il s’y passe toujours pleins de choses.

⏤ Ton endroit préféré ?

Le parc Maisonneuve!

⏤ As-tu un conseil à partager aux futur.e.s expatrié.e.s?

Profitez de chaque expérience, n’hésitez pas a aller vers les gens. Prenez une voiture il y a tellement de beaux endroits a voir dans le Quebec.

Découvrez les photos de Djimillei sur sa page Facebook : Ally.D Photographie


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com

Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: