0 In Témoignages

Réunionnaise au Québec #5 – Faire le tour du Canada en van avec Alice

Je suis trèèèès heureuse de vous présenter « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. 🇷🇪🇨🇦

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

Ton expérience au Québec

Pour commencer, je m’appelle Alice, je suis originaire de France et j’ai grandi à l’île de la Réunion. Cela fait 6 ans que je me suis installée au Québec et je suis maintenant diplômée d’un DEC en santé animale d’un Cégep. J’échange donc le permis d’étude pour la résidence permanente ! À l’époque (2014), l’île de la Réunion avait un accord avec le Québec pour permettre aux jeunes de l’île de venir étudier dans leurs établissements ce qui était une belle opportunité, d’autant plus que les Cégeps offrent des formations très variées qui ne sont pas disponibles en France. 

J’ai donc atterri à la fin de l’été 2014 dans une petite ville de région du Saguenay Lac-Saint-Jean : Saint-Félicien. J’étais prête à affronter mon 1er hiver québécois et découvrir un nouveau mode de vie ! Je n’ai pas été déçue. L’accent très prononcé de cette région du Québec n’a pas été facile à comprendre les premiers jours, mais j’ai très rapidement « pogné la twist » (compris le truc) ! Mes 3 ans d’études sont passés extrêmement vite, je me suis fait des amis pour la vie et cette petite ville gardera toujours une place très particulière dans mon cœur. J’ai aussi survécu de rudes hivers en région et j’en garde même une très belle expérience ! 

Si tu es un(e) Réunionnais(e) en hésitation à faire le grand pas j’ai un conseil pour toi : fonce !
Oui, c’est impressionnant de changer de vie, oui c’est beaucoup de papier et d’organisation et oui c’est déstabilisant de changer de culture, mais c’est tellement enrichissant. Je n’éprouve à ce jour aucun regret d’avoir tout quitté et sauté dans l’avion !

En 6 ans j’ai eu l’occasion de retourner 2 fois sur notre île, une fois seule et une fois accompagnée de mon copain québécois ! J’ai adoré pouvoir lui faire visiter notre petite merveille comme il a pu me faire visiter le Québec. Bien que mes parents soient encore là-bas, je n’éprouve pas de manque de l’île ou de mal du pays. Ma famille a eu l’occasion de venir plusieurs fois au Québec et c’était à chaque fois une superbe expérience pour eux ! 

Je suis désormais Québécoise d’adoption et j’adore ça !

Pour parfaire ce parcours atypique, après 2 ans de travail suite à l’obtention de mon diplôme, mon copain et moi avons décidé de tout lâcher pour s’acheter une van et partir au grès des routes de l’Amérique du Nord. Accompagnés de notre chien et de notre chat nous sommes partis à l’aventure sans regarder dernière nous. Et nous voici 1 an plus tard, après avoir vadrouillé jusqu’au Mexique nous sommes toujours en van et heureux de ce choix de vie avec de nouvelles idées plein la tête ! 

Le Québec est mon 1er amour, mais l’appel de l’inconnue est toujours plus fort. Après avoir visité plusieurs régions d’Amérique du Nord nous sentons que la Colombie-Britannique nous réserve quelque chose et nous pensons peut-être même nous y installer, affaire à suivre .. ! 

Vous pouvez suivre notre aventure sur Instagram : @Bigtunavan !

Crédit photos : le instagram d’Alice @Bigtunavan !


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com

Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: