1 In Témoignages

Réunionnaise au Québec #7 – Amandine, créatrice et animatrice d’ateliers créatifs à Montréal

Je suis trèèèès heureuse de vous présenter « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. Découvrez tous les témoignages en cliquant ici. 🇷🇪🇨🇦

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

Ton expérience au Québec

Peux-tu te présenter ?

Je suis Amandine, originaire de Sainte-Marie et installée à Montréal depuis près de 10 ans cette année. J’ai toujours eu le goût de voyager, de découvrir et de vivre un bout à l’étranger. J’avais déjà quitté La Réunion il y a maintenant 13 ans pour les études en France. Venue à Montréal dans le cadre d’un échange universitaire, je pensais faire 1 ou 2 ans ici pour l’expérience professionnelle, mais je suis restée… et le temps passe vite!

– Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement?

J’avais l’image d’une grande ville à l’américaine. J’imaginais l’hiver toute l’année et une ville souterraine ! Mais je n’avais pas d’image précise et je suis arrivée sans faire trop de recherche, en me laissant porter, et c’était encore mieux ! Chaque saison change cette ville.

– T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu ici?

Oui ! Étudiante ici pendant quelques mois, les colocations, les activités associatives ou de loisirs et l’esprit de découverte m’ont permis de m’intégrer et de m’adapter aux hivers entre autres.

Le plus difficile pour moi, avec les années, c’est l’hiver ! Quand on ne pratique pas régulièrement des activités hivernales, cette saison peut devenir longue… C’est l’éloignement aussi avec la famille, accentué d’ailleurs en temps de Covid (on en parle?!)

Ce que je préfère c’est la qualité de vie, la vie culturelle, la possibilité de se déplacer à vélo facilement, la possibilité de se réinventer professionnellement notamment et les opportunités de le faire, la dynamique générale entre grande ville et village 😊 et l’été !

Comment est l’ambiance à ton travail ici ? Comment décrirais-tu ta vie professionnelle ici ?

J’ai eu l’occasion et la chance de pouvoir me réinventer ici à deux reprises, de la finance à la gestion de projets et communication à Tourisme Montréal, et depuis peu, je me suis lancée comme travailleur autonome. Je travaille en freelance en communication et marketing et j’ai également créé Papangue atelier créatif, une entreprise d’arts et de divertissements, dans le domaine des loisirs créatifs pour petits et grands. Je souhaite ainsi mettre à l’honneur l’art du fait-main et les bienfaits du DIY pour tout un chacun. Je propose également des créations uniques et personnalisées en vente et depuis peu des Kits DIY pour créer dans le confort de chez soi.

C’est toute la dynamique de Montréal, l’importance des expériences associatives aussi et les opportunités basées pas seulement sur le diplôme mais sur les compétences et la personnalité qui, selon moi, permettent de pouvoir changer de domaine et de vivre plusieurs expériences enrichissantes.

– En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là?

De plus en plus de personnes connaissent la Réunion, du moins de nom! Plusieurs pensent encore que nous sommes dans les Antilles, ou que nous sommes toujours ‘’en réunion’’ (haha). Sinon plusieurs sont étonnés de savoir que j’ai quitté un si beau caillou, le rêve pour eux de vivre sur une île…

Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficiles?

Avec les années, le confinement que l’on a tous vécu et la situation actuelle, l’éloignement se fait de plus en plus sentir.

– Quelle est ton expression québécoise préférée ?

J’en ai quelques-unes que j’aime beaucoup mais je dirais :

‘’ se sucrer le bec ‘’ ; ‘’ virer une brosse ‘’ et ‘’ sacrer son camp ‘’ 😊

Découvrez quelques photos des ateliers de Papangue Atelier Créatif à Montréal !

Parles-nous de ta ville

– Que préfères faire dans ta ville l’été? Et l’hiver?  

L’été définitivement, je suis une fille du soleil, et j’adore me balader avec mon vélo (Rhum Passion), profiter des parcs entre amis, profiter des festivals ou des nombreux événements extérieurs!

L’hiver, ce que j’aime le plus à Montréal ce sont les petits restaurants, les événements extérieurs aussi et faire du patin dans les parcs !

– Quelque chose qu’il faut absolument voir dans ta ville ?

Monter au Mont-Royal à chaque saison ; aller à vélo et profiter au Parc René Levesque (Canal Lachine et retour par Lasalle); le parc Maisonneuve et le parc Lafontaine ; Parc Jarry !

– Un endroit où sortir boire une bière ? Où faire la fête?

L’abreuvoir ou encore au Siboire pour une bière.

Le Clébard pour la fête en bar dansant 😊; Les soirées Chango pour l’ambiance latino !

– Où manger une bonne poutine ?

Poutineville ou la fameuse Banquise, même si je ne suis pas une experte en poutine.

– Ton restaurant préféré ?

Il y a tellement de bons restaurants à Montréal que je ne saurais pas choisir un seul.

Il y a Salmigondis dans la Petite-Italie, Montréal Plaza, Régine Café dans Rosemont, et Festin de Babette sur le plateau pour les brunchs.

Et sinon, il faut participer à MTLàTABLE (semaine de la restauration à Montréal) chaque année en novembre pour en découvrir un maximum à prix intéressant pour des tables d’hôte. Chaque année je découvre ou redécouvre les restaurants de la ville.

Dans la catégorie meilleur restaurant Fast Food, pour moi c’est le Piri Piri 😊

– Un lieu incontournable ?

Le Vieux-Montréal reste incontournable quand on arrive à Montréal pour le coté touristique mais aussi la vue sur la ville et le Saint-Laurent.

– Ton endroit préféré ?

Le Parc René Levesque

– Souhaites-tu nous partager une expérience ou une anecdote ?

Arriver à Montréal sans connaitre du monde et défiler et danser dans la rue déguisée pour la Carifiesta sur des percussions des Antilles, danser le Maloya sur un bateau ou à l’Hôtel de ville, ou encore représenter la Réunion au Salon du Voyage à Montréal, ça restera gravé dans ma mémoire, moi qui n’osais pas danser aux repas de famille réunionnais ! On me l’aurait dit, je n’aurais jamais pensé faire ça 😊

– As-tu un conseil à partager aux futur.e.s expatrié.e.s?

Restez ouvert d’esprit, allez à la rencontre des autres et osez.

Suivez et encouragez Amandine sur ses réseaux sociaux Papangue Atelier Créatif

Instagram : Papangue Atelier Créatif (Cliquez ici)

Facebook : Papangue Atelier Créatif (Cliquez ici)


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com

Ces articles pourraient vous plaire ♡

1 Petit mot

  • Reply
    Marlène
    12 août 2020 at 01:35

    Continue comme cela
    V est tellement bien de découvrir des parcours de vie.

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d bloggers like this: