Roadtrip à New York : mes coups de coeur

New York est probablement la Ville symbole du «rêve américain» que chacun a un jour espéré découvrir. J’ai eu le bonheur et la chance de pouvoir m’y rendre par trois fois à partir du Québec : la première fois, en 2016, avec des amis en covoiturage, en 2017 avec ma mère en bus au départ de Montréal. En mars dernier, j’y suis revenue avec mon amoureux qui n’avait jamais posé les pieds aux États-Unis. Impatients tous deux de vivre en amoureux l’aventure — découverte de ce «monstre magique».

Tant de choses ont été dites, écrites, filmées à propos de New York qu’il est délicat, difficile, voire prétentieux, de vouloir publier un article original. J’ai donc tout simplement décidé de vous parler de mes coups de cœur, espérant qu’ils sauront un jour vous orienter dans l’immensité de cette ville aux multiples dimensions: verticales, horizontales, vertigineuses, mais fascinante et si attachante.

 

img_2607Être en roadtrip : de Québec vers New York 

Il faut compter depuis Québec au moins 9 h de route pour se rendre en voiture jusqu’à la «Grosse Pomme». Afin d’adoucir la fatigue d’un si long voyage, nous avons roulé jusqu’à Albany, capitale de l’État de New York, située  à 233 kms au nord de NY,  y avons trouvé un petit hôtel pas cher pour passer la nuit et le lendemain matin, avons repris la route «dès l’aube… à l’heure où blanchit la campagne» afin d’arriver le plus tôt possible.

À son approche, l’excitation est à son comble. Nous sommes aspirés par la douceur de notre arrivée au New Jersey d’où se dévoilent, au fur et à mesure, les premiers buildings de la cité géante.  

Durant nos 5 jours de voyage et présence dans cette ville nos yeux sont restés grands ouverts.

Être minuscule à New York 

Lorsque l’on vient de la Réunion, petite île perdue au soleil couchant de l’océan Indien, New York, c’est grand, c’est même très grand. À regarder les « grattes ciel » d’en bas, cela vous donne déjà le tournis, alors, n’en parlons pas, d’en haut, où vous êtes pris d’un immense vertige à tenter de suivre les taxis jaunes, tous petits points mobiles qui se faufilent entre les lignes que dessinent les grandes avenues.

En plus, honnêtement, du haut de mes 1m52, il m’est aisé de me sentir minuscule là-bas.

Même si la ville ressemble un peu à une « jungle urbaine » avec son cortège permanent de mouvements, de bruits, de lumières, de senteurs indescriptibles, il faut savoir faire abstraction de tout cela, un temps, pour ouvrir son regard  et son cœur sur ces lieux magiques qui sont l’âme de cette ville.

♡ Central Park & Strawberry Fields

img_2614Central Park a été notre premier choix afin de dissiper la fatigue des longues heures de  trajet en voiture. Entre petite pluie fine et ciel bleu, ce fut la journée parfaite. La vue des buildings depuis Central Park est assez impressionnante. Ils en délimitent les contours comme une barrière étirée vers le ciel. Mais il devient agréablement difficile de réaliser que nous sommes au cœur de la ville, lorsque nous choisissons de tourner le dos aux bâtiments pour contempler les immenses espaces du parc, arborés et verdoyants.

Nous avons simplement flâné et nous nous sommes baladés au grès des chemins que nous croisions.

Ce parc est unique avec son zoo, le Mall, la Bethesda Fountain, ses ponts, ses musiciens… Quelle douce émotion de manger un hot-dog en marchant sur ce Mall presque familier tant il a été mis en valeur lors du tournage de différents films. Il est proposé, pour les cinéphiles, une visite guidée et interactive des lieux de tournage.

Mention coup de cœur au petit square Strawberry Fields en hommage à John Lennon qui fut assassiné à quelques pas de là. Ce jour-là, un guitariste jouait et chantait Imagine accompagné par toutes les personnes présentes, chœur spontané, émouvant. Moment magique.

♡ Marcher sur le Brooklyn Bridge

Après avoir passé une journée à flâner dans les rues de Williamsburg, non loin de l’East River, nous avons profité du coucher de soleil depuis Dumbo, quartier historique de Brooklyn, l’un des cinq arrondissements de la ville. DUMBO est l’acronyme de « Down Under The Manhattan Bridge Overpass », littéralement : le passage en dessous du pont de Manhattan. Les vues offertes de cette partie de Brooklyn sont exceptionnelles. On se croirait dans un poster ou un décor de carte postale.

Tandis que le soleil déclinait et cachait sa silhouette derrière les immeubles, irradiant le ciel de ses rayons de feu, nous avons traversé le Pont de Brooklyn à la nuit tombée. Quelle splendeur, quel moment fabuleux, celui où l’on aimerait que s’arrêtent les horloges du temps!

Et là, nulle prétention de dire que les piétons ont à la fois un réel sentiment de supériorité par rapport aux voitures qui roulent juste en dessus d’eux et font vibrer les planches de bois, mais aussi de petitesse, semblables à des fourmis accrochées à ce géant de pierre et de fer.

♡ Central Station & la Public library

img_2612

Ces deux édifices sont proches l’un de l’autre.

La New York Public Library (NYPL) se situe le long de la 5e avenue de Manhattan, entre la 40e et la 42e rue. C’est un petit bâtiment authentique, dont la construction débuta en 1897, qui s’enfonce entre les rangées de buildings et se démarque d’eux. L’entrée est gratuite. Et le dernier étage vaut vraiment le coup d’œil. C’est Poudlard d’Harry Potter… Pincez-moi, je rêve…

En sortant de la Public Library, nous continuons sur la 42e rue, pour arriver à Grand Central Station, la plus grande gare ferroviaire au monde. Son édifice extérieur est à vous couper le souffle et son hall principal d’une extrême beauté. Allez, même sans le savoir, ce hall, vous le connaissez! C’est le fameux hall de gare que vous avez probablement vu dans plusieurs films et séries. Pour ne citer que La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, French  Connection, où tout simplement le pilot de la série Gossip Girl (allo mes références) !

Nous en avons profité pour manger au sous-sol de la gare, le Dining Concourse, zone de repos agréable emplie de petits bars et restos rapides. 

Petites anecdotes en ces deux endroits : à la Public Library l’alarme d’incendie s’est déclenchée, ce qui nous a obligé à sortir précipitamment. Et à Central Station, la police a procédé à une évacuation aussi soudaine qu’imprévue et inexpliquée.  Vous dire que mon côté froussard a pris le dessus… mes petites jambes à mon cou, et, le lieu s’y prêtant, me suis fait « tout un cinéma »…. 

♡ Voir Le Roi Lion à Broadway

Étudiante en théâtre, mon amour pour cet art est infini. Alors lorsque mon amoureux me fit la surprise d’aller voir The Lion King à Broadway, j’ai « capoté ben raide » (en bon québécois!)                        

C’est un spectacle tout simplement magique, féérique qui fait rêver, rire, pleurer, frissonner grands et petits. Chorégraphie, musiques, décor, jeu des acteurs, mélodie d’Elton John…. en ont fait le plus grand succès commercial de tous les temps. Cette comédie musicale inspirée du film de Disney vaut le déplacement. J’en suis personnellement sortie des étoiles plein les yeux.

img_2610♡ Passer la journée au MET

Il est des jours où le soleil se couche radieux sans laisser penser un seul instant que le ciel se mettrait à pleurer le lendemain. Une journée de tempête inattendue nous permit ainsi d’aller nous abriter dans l’un des plus grands Musée d’Art au monde : The Metropolitan Museum of Art (MET).

Un lieu extraordinaire que les superlatifs suffiraient à peine à décrire. 

Allez simplement trois chiffres pour vous dire que plusieurs jours doivent être nécessaires pour le découvrir : sa superficie occupe plus de 180.000 m2, plus de deux millions d’Œuvres d’Art venues  de la Terre entière y sont exposées dans 280 salles, allant des trésors de l’Antiquité à ceux de l’Art moderne. 

Avouez qu’il aurait fallu une à deux semaines de tempête pour nous permettre de savourer ce lieu culturel mythique que je recommande absolument!

♡ L’Empire State Building & le Top Of The Rock

Il nous paraissait inévitable d’affronter notre vertige afin de voir New York d’en haut. L’icône des buildings New Yorkais, l’Empire State Building m’a personnellement bouleversé, mais je ne sais pas encore si j’ai réellement apprécié le moment où j’étais perchée là-haut tant j’étais pétrifiée par le vertige. Je suis tout de même fière et heureuse d’avoir vaincu ma peur viscérale du vide. Au sommet, nous avons tenté de détrôner le Roi Lion… ne sachant pas trop si nous étions devenus les rois du monde ou les rois…. de la frousse. Un peu des deux probablement.

Quant au Top Of The Rock, observatoire situé au sommet du Rockfeller Center à 260 m de haut, je le referai sans problème. Au coucher du soleil, la vue sur la ville est tout simplement à couper le souffle, la plus belle peut-être de NY avec à nos pieds Central Park et face à nous l’Empire State Building. Les couleurs prenaient des allures d’une aquarelle mouvante dessinée devant nos yeux sous l’influence d’un pinceau magique. Quel ravissement de voir de loin en proche doucement s’allumer toutes les lumières de la ville.

 

Être New Yorkais 

Cette « jungle urbaine » peut être parfois relaxante. Hors des forêts de buildings, sortis des zones touristiques, il existe des lieux paisibles, où la vie s’alanguit, donnant à la ville une atmosphère de petite ville provinciale où il fait bon vivre. 

♡ Se balader et bruncher à Brooklyn

Notre passion pour les brunchs nous a naturellement portés à en faire un à Brooklyn. Nous avons choisi le Five Leafspetit endroit très sympathique et authentique aux prix abordables pour une bonne assiette. Il faut savoir que, même en hiver, les locaux préfèrent s’installer sur la terrasse.

Nous avons profité d’être là pour nous balader dans les rues de Williamsburg. Brooklyn est un lieu, comment dire, intemporel où l’on peut avoir la sensation étrange d’être transporté vers un ailleurs.

Dans ce quartier sont nées ou ont vécu de nombreuses célébrités dont Gershwin, Al Capone, Mike Tyson, Michael Jordan, Barbra Streisand, Woody Allen…. et tant d’autres. Ils avaient bien choisi le lieu de leur réincarnation. 

Pour les admirateurs de murales et de rap, à ne pas rater : la murale de Biggie.

♡ Faire du shopping au Century21

Ici, c’est le temple de la mode à petit prix ! Ce magasin est l’endroit parfait pour celles et ceux qui veulent acheter des vêtements de marques peu coûteux. En fait, il en existe 3 sur New York. Le magasin est sur trois étages. Il faut du temps, de la patience, fouiner, chercher, car c’est immense, mais les prix de vêtements ou chaussures de marque (Calvin Klein, Diesel, Nike, Levis…)  peuvent être divisés par deux ou par trois

♡ Le Chelsea Market & la High Line

Le Chelsea Market est un marché atypique qui regroupe une quarantaine de petits lieux de restauration et commerces. Il est cependant essentiellement orienté sur la restauration. Ce lieu est unique par son aspect industriel, né de la rénovation de l’ancienne usine à biscuit de la marque Nabisco (oui, celle qui fabrique les Oréo).

Faisant fi des douceurs, mon amoureux a suivi les conseils de notre Lonely Planet et a mangé une guédille au homard au restaurant Lobster Place. Petit secret : c’était un délice !

Puis, nous avons quitté le marché afin de rejoindre la High Line. C’est l’un des lieux de promenade préférés des New-Yorkais qui offre une vue somptueuse sur Manhattan. C’est le reste d’une ancienne ligne de chemin de fer transformée en parc linéaire suspendu entre les rues de New York. Il permet de retrouver un peu de fraîcheur et verdure dans cet univers de constructions altières et voitures bruyantes. Après Central Park, c’est définitivement le parc à visiter.

♡ Manger au Shake Shack

À plusieurs endroits de la ville, votre regard peut être attiré par une immense file d’attente. Ne réfléchissez pas, collez-vous derrière et patientez. Elle vous conduit vers le meilleur fast-food de NY. En tous les cas celui qui propose les meilleurs hamburgers aux meilleurs goûts et aux meilleurs prix. Ne perdez surtout pas patience pour passer la commande, vous avancez vers un « graal culinaire », un moment de parfaite gourmandise ! Tout y est : des burgers pourtant simples, mais confectionnés avec un pain brioché à tomber, des frites dorées tout simplement parfaites.

Se balader dans les rues de Greenwich Village

Nous avons passé quelques heures à simplement nous balader dans Greenwich Village. Ce quartier a été mon petit coup de cœur. C’est l’endroit un peu huppé/chic/hipster de la ville, qui permet d’oublier que nous sommes en pleine ville. Les petites rues coquettes et les maisons multicolores m’ont même surprise à me demander dans quel immeuble j’aimerai vivre.

Le Parc Washington Square nous a permis, l’espace d’un instant, de nous sentir en été. Les étudiants de l’Université de New York y profitaient du soleil. Les musiciens donnaient la sérénade aux premières fleurs du printemps. 

Et si l’immeuble de la dernière photo vous rappelle quelque chose, c’est normal. Approchez vous un peu, vous y reconnaitrez l’appartement de Monica dans la série culte Friends.

Aller au Fat Cat

Toujours dans Greenwich Village, nous sommes sortis jouer au babyfoot au bar Le Fat Cat avec l’amie qui nous logeait. De l’extérieur, la porte d’entrée ne paye pas de mine.  Mais une fois franchi le seuil c’est un autre monde qui surgit.  Et là peu de touristes, enfin nous nous sentons New Yorkais. Ce bar vous permet de jouer au babyfoot, ping-pong, billard, shuffleboard tout en écoutant un concert de jazz

 


ℹ️ À SAVOIR 

  • Nous avons acheté le New York City Explorer Pass. Ce pass est vraiment rentable, pratique et vous offre une belle brochette de choix. Le prix varie en fonction du nombre d’attractions que vous choisissez. Nous avions pris la carte avec trois choix d’attractions afin de visiter le Metropolitan Museum, l’Empire State Building et le Top of the Rock. En plus de vous permettre d’économiser, il vous évite de faire les fils d’attente!

  • La voiture est restée garée dans un stationnement sous terrain durant notre séjour. Nous en avons trouvé un dans le quartier où nous restions à l’aide du site NYC Parking.


 

Si vous réservez un logement par Booking, je vous offre un rabais de 25 $ ! Il vous suffit d’utiliser ce lien : ici

***

Et vous, êtes vous déjà partis à New York? Si oui, quels sont vos coups de cœur

Publié par

Barbara, jeune réunionnaise expatriée au Québec. Après avoir vécu presque 5 ans à Québec, j'ai déménagé à Montréal. Mon but ? Partagez avec vous mon amour du Québec !

13 commentaires sur « Roadtrip à New York : mes coups de coeur »

  1. Que de bons souvenirs! New York est vraiment une ville extraordinaire. Merci d’avoir mis par écrit ces lieux magiques

    1. Merci pour ton gentil message. Merci pour ton support 🧡

  2. Oh ça donne envie de repartir à NY, j’adore cette ville. Bisous Terrissedepoche
    Signé GrandeTerrisseNumber2

    1. Ahaha tu t’es donné un surnom? J’espère qu’on pourra y aller ensemble un jour!

    1. Coucou!
      Merci pour ton commentaire! Je viens de voir sur ton blog, tu as voyagé un peu aux USA, je te souhaite d’avoir la chance d’aller faire un petit tour à New York! 🤞

    2. Hello Barbara, j’y suis allée deux fois déjà 🤗 en hiver et au printemps. Je n’ai pas fait l’été, il paraît que c’est un peu étouffant à cette periode !

  3. Bonjour Barbara ! que de bons souvenirs mes voyages à New-York ! trop bien ! je m’abonne à l’ensemble de tes réseaux sociaux, j’aime ton style. Je t’invite à consulter mon blog ou mon Insta. Bise

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire si précieux. Merci pour ton soutient et tes encouragements. C’est avec plaisir que j’ai fais de même.
      À bientôt !

  4. Ça doit être génial de visiter New York 🙂 C’est un de mes rêves d’ailleurs. Cette ville me fasciné avec ses grands buildings, son architecture et ses lumières. J’ai hâte d’y aller !

  5. Je suis partie à New York il y a 3 ans, et j’ai adoré vraiment. Il y règne vraiment une ambiance particulière la bas, difficile à décrire. Mais je n’ai qu’une hate, c’est d’y retourner !

  6. Salut Barbara !

    Merci pour ton article sur New-york, c’est une ville que j’adore, j’y suis allée 2 fois. Dans les incontournables à faire, je rajouterais : voir une messe gospel à Harlem. Une super expérience !

    J’ai cru comprendre que comme moi tu étais une nouvelle blogueuse alors je te souhaite une belle réussite dans se projet passionnant et chronophage !

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.