Ode à mon île, l’île de La Réunion

Cet article a été écrit en partenariat avec Francokaraibes. Je suis si reconnaissante et si touchée de pouvoir représenter ma chère île avec cet écrit. Ce texte est publié dans le cadre de «La Grande Dictée 2018-2019» qui est un «projet choral et rassembleur de promotion et de valorisation de la langue française qui s’appuie sur la littérature, les écrivains et les cultures de la France d’Outremer.» Cet hommage se déroulera pendant six mois et mettra à l’honneur les 13 territoires d’outre-mer. Pour découvrir la carte des escales de la Grande Dictée : cliquez ici.

Mon Île bien aimée,

Lorsque ta ville de Saint-Louis entendit mon premier cri, aurait-elle songé un seul instant à tout l’amour que je te porterai un jour ?

Bercée par les textes d’une chanson hymne à notre île de Jacqueline Farreyrol, je compris très tôt que tu étais unique, magique, fascinante quand j’écoutais ce refrain : « Mon île, tu ne viens pas d’une famille d’îles aux plages de palmiers, pas de filles aux colliers de fleurs, pour touristes en peine de cœur à l’ombre de tes cocotiers. »

Ton métissage si unique

J’ai grandi en apprenant que les couleurs de notre métissage ont le charme, la force et la diversité de celles de l’arc-en-ciel. Ton nom, La Réunion, permet de ressentir en 7 lettres ce qu’aucune définition ne saurait faire comprendre de ton Histoire, celle qui fait la fierté des gens de ton peuple. Nous, Réunionnais, sommes fiers de nos origines multiraciales qui font couler dans nos veines un sang de tous les continents. Un véritable feu d’artifice ou cocktail de couleurs de peau, de langues, de cuisines, de religions, de cultures, de tenues vestimentaires, de paysages, de sourires qui permettent d’apprendre naturellement, dès notre plus jeune âge, l’une des valeurs essentielles de toute vie sur Terre : la tolérance. Nos classes d’écoles étaient tellement belles dans leur diversité ethnique que nos regards et nos cœurs ne font pas de différence entre yabs, cafres, malbars, zarabes, chinois, malgaches, français métropolitain… Car nous sommes tous un peu de tous. Notre lien si précieux ? Ta langue, ton créole.

Les religions se côtoient dans une harmonie mystérieuse et permettent de poser, sans jugement, nos regards sur clochers, minarets, temples Hindous ou Chinois. Les différentes cultures font partie intégrante de nos jeunes vies. Difficile de croire qu’un endroit sur Terre puisse être une forme d’État embryonnaire de ce dont rêve l’humanité entière pour un futur lointain ! Et pourtant, notre Île c’est tout cela et bien plus encore.

[…]

Pour continuer la lecture et participer au quizz littéraire, cliquez ici ! 

Participez au Quizz littéraire en cliquant ici ! 

Règlement pour participez au Quizz:
1. ouvert à toute personne majeur résidant au Québec
2. se déroule du 15 au 31 octobre 2018
3. un seul gagnant, un seul lot à gagner d’une valeur de 37$
4. lot gagnant : coffret Contes et légendes de l’Ile de la Réunion comprenant :
1 livre en français illustré + 1 livre en créole illustré + 1 CD des textes lus
5. le règlement du concours peut être obtenu sur demande via contact@francokaraibes.ca
6. la participation à ce jeu-concours implique l’acceptation de tous les points du présent règlement
7. le tirage au sort sera effectué le vendredi 1er novembre 2018 parmi les bonnes réponses. Le-la gagnante sera informé(e) par courriel le 2 novembre 2018.
8. non ouvert aux membres, collaborateurs et partenaires du projet « La Grande Dictée 2018-2019 » de FrancoKaraïbes

Pour découvrir l’escale littéraire de Mayotte : ici.

Merci pour ces belles photos Margot Valatchy. Retrouvez ses photos : ici

 

ÊTES-VOUS SUR PINTEREST?

Gardez sur Pinterest cet article.

l'ile de la Réunion

Publié par

Barbara, jeune réunionnaise expatriée au Québec. Après avoir vécu presque 5 ans à Québec, j'ai déménagé à Montréal. Mon but ? Partagez avec vous mon amour du Québec !

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.