0 In Étudier/ Ma vie d'expat'/ Visas

Obtenir son permis travail post-diplôme

Suite à la parution de l’article Étudier au Québec – Le guide complet, j’aimerai vous dire un peu la suite des « aventures » d’un-e étudiant-e étranger-e au Québec. Car après avoir obtenu le Permis d’Etudes qui permet d’étudier au Québec, puis son diplôme, l’étape suivante est la demande et l’obtention du Permis de Travail Post-Diplôme

Autres articles concernant le Québec : Comprendre le système scolaire Québécois vs FrançaisComment fonctionne le système médical au Québec?L’art de survivre à l’hiver Québécois

Permis post diplôme

Qu’est-ce que le permis post-diplôme?

Le permis de travail post-diplôme permet de rester et travailler au Québec après vos études, et donc de l’obtention de votre diplôme. Vous avez jusqu’à 180 jours après l’obtention de votre dernier relevé de notes pour envoyer votre demande de permis post-diplôme. Un permis de travail post diplôme peut être délivré pour 3 ans au maximum, mais, il peut aussi vous être délivré pour seulement 1 an. Le permis de travail post-diplôme est valide pour une durée équivalente au programme d’études réalisées, soit un minimum de 8 mois et un maximum de 3 ans. Afin d’obtenir celui-ci, il faut donc en pratique : avoir terminé un programme d’études au complet d’une durée minimale de 8 mois menant à l’obtention d’un Certificat, d’un Baccalauréat ou d’une Maîtrise.

Important : la demande doit impérativement être faite avant la fin de votre permis d’études ! 

Vous devez donc avoir fait TOUTES vos sessions à temps complet pour obtenir 3 ans de permis post-diplôme, sauf votre dernière session que vous pouvez avoir faite à temps partiel. Le français doit être la langue principale de vos études ! Je vous parle du cas le plus facile pour obtenir ce visa de travail, mais il y a tellement d’exceptions… qu’il est important de se renseigner sur le site d’Immigration Canada.

Pourquoi est-il important d’obtenir votre permis post-diplôme? Car c’est l’entre-deux, le no man’s land entre vos études et la résidence permanente. Il faut alors profiter impérativement de ce temps que vous offre votre permis post-diplôme pour lancer votre demande de résidence permanente, car le délai d’attente est d’au moins 2 ans voire plus plus.

Les documents à produire pour faire la demande de permis post-diplôme:

❏ votre passeport;

❏ une lettre officielle de votre établissement confirmant que vous avez terminé votre programme d’études

❏ un relevé de notes officiel ou une copie de votre relevé de notes provenant du site Web de votre établissement

❏ tous vos CAQ et permis d’études

❏ vos données biométriques.

Combien coûte un permis post-diplôme? Le permis de travail post-diplôme coûte 255$ et la collecte pour mes données biométriques m’a coûté 85$.

Ce visa donne accès à la RAMQ – Régie d’Assurance Maladie du Québec. Demandez-là dès que possible, car sinon un délai de carence de 3 mois est appliqué durant lequel vous n’avez aucune couverture sociale.

Comment présenter une demande? Même si la plupart des personnes la font en ligne, j’ai décidé personnelement de tenter ma chance et de faire cette demande en faisant le tour du poteau… mais qu’est-ce que…? Je vous en parle dans mon prochain article. 

PARTAGE ET ÉPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST

Permis travail post-diplôme

Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueueurs aiment cette page :