9 In #HistoiresExpatriées/ Au quotidien/ Bien-être/ Découvrir le Québec/ Ma vie d'expat'/ Montréal/ Réflexions

Mes petites joies de l’hiver au Québec

Adieu le sable noir brûlant et réconfortant d’Étang Salé, bonjour la belle neige douce et glaciale québécoise. Étant une fille des îles, c’est en arrivant au Québec que j’ai découvert les petits plaisirs de l’hiver. Lors de mes trois premières années au Québec, j’étais continuellement émerveillée par l’hiver et toutes les petits choses du quotidien qui l’entourent. Passé ces moments de découvertes, j’ai dû me rendre à l’évidence et m’avouer que ce n’est pas un mythe, on va se le dire, l’hiver ici est vraiment difficile et très loooong. La seule solution pour survivre à l’hiver québécois est de profiter des petits plaisirs simples et purs du quotidien

Aujourd’hui, dans le cadre d’#HistoiresExpatriées j’ai décidé de vous partager la liste mes petits bonheurs de l’hiver et de mes gratitudes, j’espère qu’elle va inspirera et que vous me partagerez les vôtres. 

joies hiver québécois

La première neige de l’hiver ⏤ Manger un petit pot caramel fleur de sel de chez Juliette & Chocolat ⏤ Les pulls tout doux ⏤ Regarder Friends sur Netflix (classique classique, je sais!) ⏤ Prendre une marche sur le Mont Royal & ses alentours ⏤ Lire bien installée sous une couverture ⏤ S’enrouler dans une maxi écharpe ⏤ La neige qui change de décor les rues du Québec ⏤ Me faire une liste des restaurants à essayer à Montréal, à Québec et même un peu partout au Québec ⏤ L’air frais qui nous réveille et qui nous saisi dès que l’on ose mettre un pied dehors ⏤ Faire un escape game à Ezkapaz ⏤ Se balader dans les rues enchantées du Vieux-Québec ⏤Le soleil et le ciel bleu les jours de grands froids ⏤ Bruncher chez Régine Café ⏤ Les joues roses saisies par l’air glacial ⏤ Aller voir une pièce de théâtre ou une comédie musicale ⏤ Les playlists hivernales ⏤ Avoir bien chaud sous la couette ⏤ Faire des glissades et patiner sur le Lac aux Castors ⏤ Une soirée avec les amis ⏤ Découvrir un nouveau lieu au moins une fois par mois ⏤ Un bon chaï latté ⏤ Se coucher dans des draps bien chauds lorsqu’ils sortent de la sécheuse ⏤ Se balader dans les rues du Vieux-Montréal ♡ ⏤ Manger des pizzas ⏤ Les chansons de Noël ⏤ Téléphoner à ma famille ⏤ S’installer près d’un radiateur ⏤ Écrire et lire dans un café ⏤ Rire aux éclats en allant voir de l’impro dans un bar de Montréal ou bien de Québec ⏤ Mon chat installé contre moi ⏤ Des grosses chaussettes fourrées juste pour chiller à l’intérieur ⏤ Écouter un podcast ⏤ S’organiser une petite soirée spa à la maison ⏤ Cuisiner créole ♡ ⏤ All I want for Christmas is you ⏤ Lire de la poésie ⏤ Écouter des chansons créoles pour se réchauffer le kèr ⏤ Observer les icebergs sur le Saint-Laurent ⏤ Être au chaud lorsqu’il y a une grosse tempête de neige ⏤ Les décorations de Noël ⏤ Les feux de bois ⏤ Méditer ⏤ Flâner dans une librairie ⏤ Les bougies qui sentent bons ⏤ Écrire pour mon blog. ✨


HistoiresExpatriées

Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie. Le thème de ce mois-ci, la joie, a été proposé par les marraines du mois de février, Amélie et Laura du blog Ciccia et Cervia.

Retrouvez les autres participants.es :

Angélique au SénégalCatherine en AllemagneAlexienne en AngleterreIsabelle à MontréalBarbara à Jerez


Retrouvez mes autres RDV #HistoiresExpatriees ici 

Qu’est-ce qu’on mange au Québec ? – Les relations sociales au Québec – Mon endroit préféré à Québec

À lire aussi : L’art de survivre à l’hiver Québecois

Ces articles pourraient vous plaire ♡

9 Petits mots

  • Reply
    Marie Plante
    14 février 2020 at 16:15

    Belle écriture sans fautes, j’apprécie beaucoup; si tu ne connais pas encore la Gaspésie, c’est un endroit merveilleux et les gens le sont tout autant. Et que dire des club sandwich au homard ! Un pur délice. Un autre de mes endroits fétiches est l’Île-aux-Coudres, tout près de Baie St-Paul, le lieu des artistes. Merveilleuse petite île où il fait bon vivre. Je suis très heureuse que tu aimes notre coin de pays, je suis de la ville de Québec, enfin au nord de la ville, Stoneham où vivent de nombreux français maintenant. Bonne découverte !

    • Reply
      Terrisse de poche
      20 février 2020 at 14:48

      Bonjour Marie Plante!
      Je vous remercie pour votre agréable commentaire. 🥰

      Je suis partie une dizaine de fois en Gaspésie, mais c’est vrai que je n’en ai pas fait d’article sur mon blog… cela ne saurait tarder. J’a-do-re la Gaspésie, ce petit coin de province sauvage et authentique! Je ne connais pas l’île-aux-Coudres ainsi que les Îles de la Madeleine, mais j’espère y faire un tour cet été. Avez-vous d’autres endroits à me recommander?
      Merci pour vos beaux conseils! N’hésitez pas à vous abonner à mon blog afin de pouvoir découvrir mes prochains articles!

  • Reply
    3kleinegrenouilles
    15 février 2020 at 15:34

    Ces maisons colorées sont superbes. Je te souhaite plein de petits plaisirs d’hiver.

    • Reply
      Terrisse de poche
      20 février 2020 at 14:50

      Je te souhaite également un hiver doux et agréable rempli de petits bonheurs au quotidien.

  • Reply
    alexienne
    16 février 2020 at 07:13

    Ta liste sonne comme un bon chocolat chaud au coin du feu devant un petit film avec un gros plaid bien chaud sur les genoux ^^ (ça donne envie, et en même temps voir les températures négatives et cet hiver siiiii long, ça fait un peu peur aussi!)

    • Reply
      Terrisse de poche
      20 février 2020 at 14:54

      L’hiver est vraiment looooong et je comprends ton appréhension mais, c’est pour cela qu’il faut trouver des milliers de petites activités à faire afin de vaincre se froid intense. On peut le faire! 😉

  • Reply
    cicciacerva
    17 février 2020 at 15:45

    Bon voilà, tu as gagné, on passe en mode plaid, infusion et chat sur les genoux nous aussi ! Il nous manque le feu de bois et..le froid ! L’hiver nous a quitté trop vite !

    • Reply
      Terrisse de poche
      20 février 2020 at 14:55

      L’hiver est déjà fini de votre côté? Chanceuses! Mais bon, l’hiver est un état d’esprit et une bonne raison pour hiberner… on peut sortir le plaid en été aussi! 😉

  • Reply
    Anne-Marie
    7 août 2020 at 21:05

    Ah, merci de me rappeler les petits bonheurs de mon hiver! 😊🥰

  • Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d bloggers like this: