Mon endroit préféré à Québec #HistoiresExpatriées

J’ose enfin!…et me lance dans l’aventure des rendez-vous #HistoiresExpatriées. Tous les 15 du mois, des blogueurs francophones qui vivent aux quatre coins de la planète, se réunissent autour d’un thème donné. Cette initiative est organisée par le blog L’occhio di Lucie. Le thème de ce mois est « Votre endroit préféré » proposé par Sophie du blog Au sud du pôle Nord.

En confidence, que ce fut difficile de choisir un lieu privilégié à mon cœur tant je pourrais citer des milliers d’endroits qui font vibrer mon être au Québec!

Terrasse Pierre-Dugua-De-Mons

En cette province j’aime tellement d’endroits de différentes manières! Car il y a des endroits qui me rassurent, des endroits où je me sens heureuse spontanément. Certains endroits où j’ai pris mes petites habitudes, et d’autres où je me réfugie en fonction de mes humeurs. En certains lieux j’ai le sentiment doux et rassurant de me sentir en famille. J’ai des endroits pour un week-end et des endroits pour mes vacances.  

J’aime la Gaspésie, la charmante ville de Tadoussac, les Plaines d’Abraham, l’auberge de jeunesse Sea Shack à Saint-Anne-des-Monts. J’aime le Parc National de la Jacques Cartier, les spots de camping dans les Parcs de la SEPAQ.

Mais voilà, puisqu’il faut choisir, je vais vous parler d’un lieu à Québec que j’aime passionnément, qui me rassure et brille en mon cœur comme un soleil. Lui qui a accueilli mes doutes, mes confidences, assumé ma tristesse ou mes explosions de joie:  le Vieux-Québec.

Porte d’entrée: début de la Rue Saint Jean

Je me glisse dans tes jardins secrets que tu n’ouvres qu’aux initié(e)s.

Dans le bar Le Sacrilège et ses airs de taverne semblent se cacher tant de passionnés… de seules palabres, de politique, de hockey sur glace, de rêves ou voyages ? Dieu seul sait.

Une certitude, le lundi soir, des passionnés de babyfoot s’affrontent lors de matchs amicaux au bar Le Nelligan.

Et le mercredi soir, les gens qui ont envie de rire se retrouvent pour assister à un match d’improvisation de la ligue La VIE à la Ninkasi.

Vous pouvez aussi trouver un “refuge à étudiants cachés derrière leurs livres” à La Brûlerie Saint-Jean.

Les mardis soir, si vous entendez le “tout Québec” rire, c’est parce que le public assiste à un match de la Ligue d’Improvisation de Québec / LIQ au Palais Montcalm. 

Passez les portes du Vieux-Québec

Vous découvrez soudain un réel refuge à “touristes du monde entier” que vous observez cachés derrière leurs cartes de la ville ou leurs appareils photo.

Au Théâtre Jeunesse “Les Gros Becs”, de tout petits enfants sont à la découverte du théâtre, et c’est la chose la plus mignonne au monde. 

Le week-end, vous croiserez des centaines de couples venus bruncher dans un bon petit restaurant de la vieille ville.

Puis montez la Côte de la Fabrique

Perdez vous-dans le Vieux-Québec afin d’accéder à la Rue Saint-Denis. 

Et voilà probablement l’endroit préféré, facile d’accès, de mon pays d’adoption :

 La Terrasse Pierre-Dugua-De-Mons.

La Terrasse est en fait un petit parc qui surplombe la vieille ville de Québec avec une vue unique qui s’offre à vos regards. Le Château Frontenac, la Terrasse Dufferin, la ville de Lévis sont à vos pieds, et, au loin, vous pouvez contempler les Chutes Montmorency ainsi que l’île d’Orléans.

Quand je repense à ce lieu magique à mon cœur, je me revois, lors de ma première année, faire une balade tard le soir, simplement pour entendre le bruit de la ville ou admirer, fascinée, les icebergs qui glissaient sur le fleuve. Avec le temps, c’est vrai, je m’y suis moins rendu. Mais, ce lieu m’a toujours aidé à prendre de grandes  décisions. (Genre : « coucou les Parents, je change d’études et décide de faire ce que j’aime de ma vie : “aka le théâtre !”) 

Chaque bruit qui brise le silence prend des dimensions inexplicables, surtout en hiver lorsque la neige étouffe les sons.  Les moteurs des bateaux qui glissent sur le fleuve semblent si proches.

Depuis ce point de vue, le temps n’existe plus et la nuit semble vous appartenir.

Voilà, vous savez tout.

Et vous, quel est votre lieu préféré dans votre ville? Dans votre pays

Et si vous êtes déjà venu au Québec, quel est votre lieu préféré ici


D’autres blogs qui ont participé à ce rendez-vous mensuels : 

Thibault au Canada, Ciccia & Cerva à Turin, Perrine à Vancouver, Héléne au Mexique, Terrisse de Poche à Québec, Kenza au Manitoba (Canada), Angélique au Sénégal, Clara en Angleterre, Ferdi pour les Rocheuses Canadiennes, Cécile à Toronto, Travelling Petit Pain au Japon,  Marie en Écosse, HiloRico au Costa Rica, Ophélie en Angleterre, Pauline en Corée du Sud, Anne-Sophie á la Réunion, Lucie en Italie, Liz au Koweït, Eva au Japon.

ÊTES-VOUS SUR PINTEREST?

Gardez sur Pinterest cet article grâce à cette photo.

Publié par

Barbara, jeune réunionnaise expatriée au Québec. Après avoir vécu presque 5 ans à Québec, j'ai déménagé à Montréal. Mon but ? Partagez avec vous mon amour du Québec !

20 commentaires sur « Mon endroit préféré à Québec #HistoiresExpatriées »

  1. Je viens de redécouvrir la ville de Québec en ce mois de septembre et je me dis que j ai raté ce lieu magique que tu décris. Merci de continuer à me faire rêver.

  2. À chaque fois que j’entends parler de Québec, je me demande comment j’ai fait pour n’y être encore jamais allée… Ça a l’air tellement beau !

    1. Merci beaucoup pour ce bel accueil! J’ai bien hâte de participer aux prochains rendez-vous. J’ai vraiment aimé mon feedback suite à mon premier rendez-vous des expatriés!
      J’espère que ton rêve ce réalisera. Et si jamais, n’hésites pas à me demander des conseils, cela me fera extrêmement plaisir! ☺️

    1. Yeeeeeah! Merci beaucoup. Mon partage d’expérience avec #HistoiresExpatriées ne fait que commencer. Merci à toi et bien hâte de continuer à lire toutes ces belles expériences! 😄

  3. Oh wow ! La vue de la Terrasse doit être magnifique ! C’est typiquement le genre d’endroit où j’irais pour réfléchir au sens de ma vie, j’adore !

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.