Balade urbaine le long du Canal Lachine & à la découverte du Marché At Water

Lors d’un samedi après-midi bien ensoleillé, nous nous sommes baladés le long du Canal Lachine en partant du Marché At Water jusqu’au port de Montréal. Puis, nous sommes revenus à At Water.

C’est est une promenade originale qui longe de nombreux bâtiments abandonnés, anciens vestiges industriels.

Elle se fait aussi bien à vélo qu’à pieds. La piste cyclable offre un circuit de plus de 14,5 km allant du Vieux-Montréal au parc René Lévesque. Et il est possible de louer des vélos vers le marché At Water.

Montréal

Montréal

Des petites choses à voir le long de cette balade 

  • Voir des vestiges d’anciens bâtiments.
  • Vous pourrez remarquer des voies d’escalades sur les anciens silos de la sucrerie Redpath réalisées grâce au centre Allez-Up. Grimper là-bas doit être complètement fou! Imaginez la vue!
  • Le long du Canal se trouve un des anciens poste de traite de fourrure. Le Musée de Lachine vous fait découvrir l’histoire de la Maison Le Ber-Le Moyne.
  • Le Sillo n°5 est un imposant bâtiment abandonné de 66 mètres de haut, 500m de long, 206 silos!
  • Le Bassin Peel
  • Boire un verre et profiter du soleil à la station FMR en été.
  • Commencer ou finir par des petites emplettes au Marché At Water.
  • Voir le bâtiment de l’ancienne usine de la Farine Five Roses.

Balade urbaine Montréal Balade urbaine Montréal

Petits faits inutiles à savoir sur l’usine Five Roses 

Êtes-vous comme moi ? Le genre de personne qui aime se poser des milliers de questions existentielles qui paraissent souvent inutiles ?

Ainsi, lors de cette balade, je me suis juré de me renseigner à postériori sur l’histoire de l’Usine Farine Five Roses. Alors voilà : les lettres de l’enseigne de l’Usine de la Farine Five Roses ont été hissées en haut de son bâtiment en 1948. À l’époque, l’entreprise qui s’y trouvait se nommait « Farine Ogilvie Flour », puis en 1954 l’usine s’est appelée « Farine Five Roses Flour ». Ce n’est que depuis 1977, suite à une loi qui impose l’utilisation de la langue française dans toute forme de communication publique, incluant les enseignes, qu’elle porte son nom d’aujourd’hui. Pour réparer et maintenir l’enseigne, la compagnie Smuckers a investi une importante somme destinée à changer tout le système devenu désuet sous le poids des années afin de permettre aux néons de continuer à s’allumer le soir venu.

Farine Five Roses

À LA DÉCOUVERTE DU MARCHÉ AT WATER

Le marché At Water est un de mes petits coups de cœur de cet été. Saviez-vous qu’il a été inauguré en 1933? Je vous conseille d’y aller vous promener, de flâner et de découvrir de bons produits frais du Québec. Vous pouvez y trouver aussi un espace avec des stands de restauration. Et juste en face du marché vous pouvez découvrir mon glacier préféré au Québec : le Havre aux glaces… Il y en a aussi un au marché Jean Talon ainsi qu’à la Place des arts. La glace à l’expresso…. olalala!

À tous mes Réunionnais à Montréal, il y a aussi un excellent restaurant réunionnais : Marmite su’l feu.

Havre aux glacesHavre aux glacesAt water

Et vous, avez-vous une autre balade urbaine à me conseiller

Où se trouve votre glacier préféré

Publié par

Barbara, jeune réunionnaise expatriée au Québec. Après avoir vécu presque 5 ans à Québec, j'ai déménagé à Montréal. Mon but ? Partagez avec vous mon amour du Québec !

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.