Quoi faire à Québec en hiver sans voiture

J’avais envie de commencer ce blog en partageant ce que j’aime faire en hiver dans la belle ville de Québec. Alors, si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas de voiture, cet article est fait pour vous!

Se balader dans le Vieux-Québec/Vieux-Port

Laissez-vous vous imprégner par la magie du Vieux-Québec en hiver et laissez-vous surprendre par le côté féerique de chaque petite rue enneigée, là où le temps s’arrête.

Saviez-vous que le Vieux-Québec fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO? Une bonne raison de plus d’y aller.

Mon itinéraire favori est de descendre en basse ville (eh oui, je vis en haute ville), marcher le long la rue Saint-Joseph jusqu’au marché du Vieux-Port puis me balader sur la rue Saint-Paul, aussi connue pour être la rue des antiquaires. À partir de là, je me laisse porter jusqu’à la Place Royale, le quartier du Petit Champlain et remonte devant le Château Frontenac pour me promener sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

La glissade de la Terrasse Dufferin 

10913525_922003634511719_1365755134_n

Une vue panoramique du fleuve Saint-Laurent, Lévis en face, au loin l’île d’Orléans et devant vous le majestueux Château Frontenac… voilà quelques raisons pour venir faire la glissade qui se trouve sur la Terrasse Dufferin. Petit budget et grand plaisir, cette glissade permet de s’évader et de profiter lors d’une belle journée l’hiver à Québec!

Les pâtisseries de Chez Boulay — Comptoir boréal

S’il fait trop froid pour se balader et que vous avez envie de sucré, une seule solution : Chez Boulay — Comptoir boréal. Non, pas le restaurant qui se situe sur la rue Saint-Jean, mais le comptoir qui est sur la Côte du Palais. À goûter absolument : le Tout Érable, le Petit-Chou à la crème et la Surprise au chocolat camerise et noisettes. Les parfums, les saveurs, les textures… Je vous recommande cet endroit puisque je suis tout simplement en amour avec tous les produits qui s’y trouvent.

Aller voir un match d’improvisation 

Mordue d’impro, je suis obligée de mettre cette activité dans ma liste. Je vous conseille deux ligues : La Ligue d’Improvisation de Québec (tous les mardis à 20 h) et la Ligue Universitaire d’Improvisation (tous les vendredis à 20 h). Les deux ligues coûtent 7$ et moins. Je vous garantis que vous en aurez pour votre argent et deux heures de rire, de plaisir et wow!

À lire aussi : Où voir de l’impro tous les soirs de la semaine à Québec ? 

Se balader sur les Plaines d’Abraham et y faire du patin à glace 

Quoi de mieux que de se balader sur les Plaines d’Abraham lorsqu’il ne fait pas -40? Eumh… Certainement y faire du patin à glace sur l’anneau de glace. Vous pouvez simplement y prendre une marche, mais aussi y faire du ski de fond et de la raquette.

La chute Montmorency 

Où que vous soyez à Québec, prenez le bus 800 direction Beauport et descendez au terminus Des Rapides. En fait, je vous conseille d’aller voir la chute Montmorency en été, en automne et en hiver.

Le Skyspa

16105510_10211506064196094_501543080063871336_n

Si vous souhaitez vous détendre et vous cherchez un spa proche du centre-ville de Québec, j’ai la solution : le Skyspa! Prenez la 800 ou la 801 direction Pointe de Sainte-Foy arrêt Jules Dallaire.  Le spa est séparé en deux parties ; un côté totalement silencieux, avec une sur les ponts de Québec et un côté où l’on peut parler à voix basse, avec une vue sur la ville.

(La photo que je poste n’est pas de très bonne qualité, mais la vue vaut le coup, c’est promis!)

Passer des heures dans les librairies

Les environs du quartier Saint-Jean-Baptiste regorgent de petits trésors. Si vous êtes à la recherche de nouveaux livres, allez vous balader sur la rue Saint-Jean ainsi que sur la rue Crémazie. Puis, passer vos après-midi d’hiver à lire vos nouvelles découvertes.

 

Et si jamais vous allez à Toronto en voiture depuis Montréal, je vous recommande cet article : 4 lieux à voir sur la route entre Montréal et Toronto !

 

Et vous, qu’est-ce que vous aimez faire en hiver ?

 

Publié par

Barbara, jeune réunionnaise expatriée au Québec. Après avoir vécu presque 5 ans à Québec, j'ai déménagé à Montréal. Mon but ? Partagez avec vous mon amour du Québec !

24 commentaires sur « Quoi faire à Québec en hiver sans voiture »

  1. J’aime cet article de blog! Québec est une très belle province, et j’aime visiter le Québec (j’habite à Toronto). 🙂

    1. Merci beaucoup! J’ai visité Toronto en Octobre et j’aimerai beaucoup y revenir! Si tu as des bons plans, n’hésite pas à me les partager ☺️

  2. Merci! J’aime voyager sans mon voiture. J’aime faire du promenades avec mon mari. Gorgeous photography! Je suis desole je ne parle pas Francais bien.

  3. What a fun and great experience you had. This is such a great place to visit. your photos are so wonderful.

  4. The Sky Spa wins for me, that looks incredibly relaxing with an amazing view! Really enjoyed this post 🙂

  5. This is beautiful! I have been to Toronto and Halifax, but I definitely want to travel to Quebec. It looks like a winter wonderland.

  6. Mais tu as tellement de chance de vivre au Québec ! J’aimerais vraiment y aller, au moins en vacances ! En tous cas ton article est sympa, et j’espère en voir d’autres sur le Québec ! 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton message! J’avoue que ça change de la Réunion mais j’aime beaucoup ici! Je prépare un nouvel article sur le Québec qui devrait sortir ce soir ou demain donc n’hésites pas à t’abonner ☺️

  7. Coucou ma belle! Ton article me rappelle de beaux souvenirs lors de ma visite du Québec!! J’ai été expat aussi mais j’etais sur Ottawa. De fabuleux souvenirs…. des bisous!

    1. Coucou et merci pour ton commentaire. J’ai récemment visité Ottawa et j’ai trouvé cette ville tellement mignonne. Tu as dû tellement apprécier ton expérience là-bas! 😊

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.