0 In Témoignages

Réunionnais au Québec #10 – Le Québec en photo avec Nicolas, au Québec depuis 15 ans

Bienvenue dans la rubrique « Témoignages de Réunionnais.es au Québec ». Retrouvez deux fois par mois un nouveau portrait. Découvrez tous les témoignages en cliquant ici. 🇷🇪🇨🇦

Le but de cette rubrique est de partager différentes expériences d’expatriations et de faire découvrir des régions/villes du Québec grâce au regard d’un.e expatrié.e Réunionnais.e afin d’aider sak i hésite sot la mer. Vous souhaitez témoigner ? Écrivez-moi à l’adresse terrissedepoche@gmail.com ♡

portrait nicolas réunionnais au québec

À propos de ton expérience au Québec

– Peux-tu te présenter ?

Mon nom est Nicolas Ah-Son et je suis un Réunionnais originaire de Saint-Paul (Plateau-Caillou) qui vit présentement au Québec depuis 15 ans. Je suis arrivé en 2005 à l’âge de 18 ans pour faire mes études en Sciences à l’Université de Montréal et je me suis installé depuis définitivement dans la Belle Province. C’est le désir entrepreneurial qui m’a initialement poussé à quitter mon île natale : je voulais voyager, étudier, habiter et partager mes projets dans un pays qui offrait les opportunités dans plusieurs domaines. Étant donné que le Québec offrait ces possibilités en français, mon choix s’est arrêté sur cette province canadienne. Et sans oublier que tout ceci a été possible grâce à mes parents que j’aime et remercie énormément.

– Depuis la Réunion, quelle image avais-tu de la ville où tu vis actuellement?

Quand j’étais encore au début du lycée, ma mère m’avait montré la dernière page d’un Télé 7 jours où il était mentionné les possibilités d’étudier au Québec et au Canada. Tout est parti de cette simple page que j’ai d’ailleurs conservée. Je me suis renseigné sur la province via Internet et Montréal est devenu au fil du temps mon premier choix. J’avais une image cosmopolite, étudiante et festive de la ville qui a persisté jusqu’à aujourd’hui. Comme beaucoup de Montréalais, j’ai hâte que la pandémie disparaisse et que les choses reviennent à « la normale » pour qu’on puisse apprécier les nombreuses festivités qui caractérisent bien notre métropole.

– T’es-tu bien adapté à ta nouvelle vie ici ? Que trouves-tu le plus difficile ? Que préfères-tu ici?

En général, je me suis bien adapté et intégré à la vie ici. Ceci a été facilité par l’accueil chaleureux de nombreux Québécois que j’ai pu rencontrer. Ce qui a été difficile et ce qui le reste toujours, c’est la durée de l’hiver…

– Si tu es étudiant(e), que préfères-tu de ton CÉGEP / Université ?

Je ne suis plus étudiant. J’ai terminé mes études à l’Université de Montréal et dans son ensemble, cela a été une bonne expérience.

– En général, qu’est-ce que les gens pensent savoir de la Réunion quand tu leur dis que tu viens de là?

Cela dépend. Souvent ils ne savent pas où se trouve mon île et qu’il s’agit aussi d’un département de France dans l’Océan Indien. Mais en leur situant entre Madagascar et l’Île Maurice, ils peuvent finalement localiser. Certains connaissent notre île par le biais de notre volcan Le Piton de La Fournaise qui a fait souvent parler de lui.

Pour les clichés, c’est définitivement celle de la carte postale car les gens pensent souvent que si tu habites une île, tu passes toutes tes journées ensoleillées à la plage en train de siroter un bon cocktail hahaha…

– Trouves-tu l’éloignement avec ton île et les tiens difficile?

L’Île me manque quelques fois notamment pendant les interminables hivers mais surtout par le fait qu’une partie de ma famille habite encore là-bas mais le fait de pouvoir manger Réunionnais grâce aux Chef Frédéric fait en sorte que l’éloignement est moins pénible.

– As-tu réussi à te lier d’amitié avec des québécois.es ?

En arrivant au Québec, j’ai rapidement tissé des liens avec de nombreux Québecois(e)s grâce à l’Université et aux soirées entre amis. Le fait de venir d’un endroit comme la Réunion attise la curiosité alors c’est un bon moyen d’entamer la conversation :).

– Quelle est ton expression québécoise préférée ?

Il y a en pleins mais j’aime bien : « Tire toi une Bûche ! »

– As-tu un conseil à partager aux futur.es réunionnais.es qui souhaitent s’expatrier au Québec?

Oui bien sûr. La meilleure façon de s’intégrer est de participer aux activités culturelles, de sortir et faire du sport pendant l’hiver et surtout de ne pas baisser les bras pendant les moments difficiles de l’expatriation car cela vaut la peine au bout du compte !

À propos de ta ville

⏤ Que préfères faire dans ta ville l’été? Et l’hiver?

À Montréal en été, c’est rempli d’activités et festivals. Ce sont les barbecues, pique-niques et terrasses avec les amis.

En hiver, il y aussi des activités à en profiter mais bien sûr avec quelques couches supplémentaires sur soi. La Défilé de la Saint Patrick sur la Rue Sainte-Catherine… un Incontournable !

Raquette & ski de fond au Mont-Royal à faire pour garder la forme !

⏤ Quelque chose qu’il faut absolument voir dans ta ville ?

Le Mont-Royal et son beau cimetière durant la meilleure saison de l’année… L’automne !

⏤ Un endroit où sortir boire une bière ? Où faire la fête?

Il y a pleins d’endroits pour aller prendre une bonne bière. Je dirai la Microbrasserie Dieu du Ciel située sur Laurier.

⏤ Où manger une bonne poutine ?

Sans hésitation, La Banquise sur la rue Rachel… proche du Parc La Fontaine pour une bonne marche après le festin !

⏤ Ton restaurant préféré ?

Il y en a tellement de bons restaurants dans cette ville cosmopolite que c’est difficile de choisir un en particulier. Hoya sur l’avenue du Mont-Royal est un petit resto coréen très charmant que j’apprécie personnellement pour sa localisation, sa cuisine et son très bon service.

⏤ Un lieu incontournable ?

Le Vieux-Port de Montréal

⏤ Ton endroit préféré ?

Le Belvédère Kondiaronk du Mont-Royal

⏤ Souhaites-tu nous partager une expérience ou une anecdote ?

Il s’agit plutôt de souvenirs reliés à ma vie étudiante. C’était de terminer les examens finaux à l’UdeM, de se réunir avec les amis à l‘extérieur de la salle et ensuite descendre ensemble la Rue Jean-Brillant pour aller dîner au restaurant Saint-Hubert sur Côte-des-Neiges. Se retrouver simplement autour d’un bon repas et de rire après le stress des examens avec ses amis que je considère comme une extension de ma famille, c’est probablement une simple anecdote mais significatif pour moi malgré les années qui ont passées.


Avec mon copain, nous avons eu la chance de faire une séance photo avec Nicolas. Si jamais vous avez besoin de photos professionnels ou de photos pour vous, n’hésitez pas à le contacter sur sa page Facebook de photographe : Nicolas Ah-Son Photo & Website Design.


Tu es Réunionnais.e et tu vis au Québec? Tu souhaites partager son expérience? N’hésites pas à m’écrire à terrissedepoche@gmail.com


Ces articles pourraient vous plaire ♡

Pas de petit mot

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: