3 In Au quotidien/ Lectures et culture

Mes dernières lectures #1

C’est le premier article de ce genre que je présente sur mon blog, alors que c’est mon type de lecture préférée sur les différents blogs qu’il m’est agréable de suivre. J’adore découvrir les recommandations de lecture et suis friande des avis donnés par la personne qui écrit. Il se dit que l’appétit vient en mangeant, l’assiduité dans mes lectures me viendra t-elle dès lors de celle que j’offrirai à l’écriture de ce type d’article ? Je commence cette rubrique avec un livre d’aventure et de voyage,  puis une introduction à la self-motivation et enfin un roman historique.

Vouloir toucher les étoiles – Mike Horn

Aventure – Découverte – Exploration 

Le résumé : “Mike Horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. Il a descendu l’Amazone, suivi la ligne d’équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en « style alpin » le plus pur, à la seule force de la volonté… Pour la première fois aussi, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l’âge de huit ans, lui a appris à « regarder au-delà du mur » ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas.”

Mon avis :  Passionnée de récits de voyages et de romans d’amour, ce livre m’apparaît comme un parfait mélange des deux. Mike Horn nous fait voyager sur deux niveaux d’amour: celui de l’aventure, réel voyage sur notre planète Terre, et celui de sa merveilleuse complicité passionnelle avec sa Femme Cathy. Grâce aux analyses et récits des chemins de sa vie, où il prend comme exemples ses propres rêves, Mike Horn, nous incite à comprendre que nous sommes seuls maîtres de notre destin, que la réalisation de nos rêves passe par les moyens que nous nous donnons pour les accomplir. Il nous partage des moments très intimes de sa vie jusqu’à l’éducation que ses parents lui ont donnée….ce que j’ai adoré, car cela nous aide à mieux le comprendre. L’ambiance du livre est magique, de même que la fluidité et poésie de l’écriture. Vous dire qu’il m’est arrivé d’avoir une impression de froid lorsqu’il décrivait l’ambiance polaire au sommet du K2!!!

Dans une vie, on a en moyenne 30 000 jours, à nous de ne pas en perdre un. Ce livre est un appel à la vie.

Mike Horn

Ma note : 5/5

▽▽▽

You are a badass – Jen Sincero

Développement personnel 

Le résumé : “Sans détours et avec beaucoup d’humour, Jen Sincero propose 27 petits chapitres remplis d’anecdotes aussi hilarantes qu’inspirantes, de réflexions et d’exercices simples, le tout dans un langage fleuri qui sent bon la provocation. Elle vous entraînera dans un joyeux voyage vers une incroyable métamorphose, en vous livrant les clés de la réussite de tout ce que vous rêvez tant d’accomplir. Que ceux qui redoutent d’être pris en flagrant délit avec un livre de développement personnel entre les mains se rassurent : en sceptique convaincue, Sincero révèle ce que la vie a de meilleur à offrir sans tomber dans un discours « new age ». Grâce à ce livre, même les plus incrédules et les plus pessimistes vont se secouer et « tout déchirer » !”

Mon avis : Ce n’est pas un simple livre de développement personnel comme tous ceux que vous pouvez trouver dans les librairies qui fleurissent aux premiers rayons de soleil printanier.  L’écriture de Jen Sincero est tellement drôle, fluide et spontanée qu’elle nous donne l’impression immédiate d’être votre meilleure amie, celle qui vous susurre à l’oreille tous ces petits conseils pour accéder à une vie meilleure. C’est un beau livre, rempli de citations très motivantes, mais pas seulement cela. Il nous incite à nous poser des questions essentielles par rapport à nous-mêmes. Chaque chapitre se termine avec une citation “pour apprendre à s’aimer”. C’est un bon livre feel good! … Je n’hésite pas à le réouvrir lorsque j’ai besoin de me motiver! (Pssst… il est maintenant disponible en français sous le titre Tu vas tout dé-chi-rer !)

In order to kick ass, you must first lift up your foot.

Jen Sincero 

Ma note : 4,5/5

▽▽▽

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

Roman – Littérature américaine 

Le résumé : Maycomb, petite ville de l’Alabama, pendant la Grande Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il décide, envers et contre les préjugés moraux et politiques de son époque, de défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Mon avis : Ce roman est une perle, un bijou. J’ai tellement aimé ce livre que le jour où je l’ai terminé, j’ai tout de suite commencé le deuxième tome qu’Harper Lee a publié 40 ans plus tard. Si l’on replace ce livre dans son contexte, durant la période de la ségrégation, je le trouve d’une puissance encore plus signifiante. La façon d’écrire de l’auteure est fascinante car elle nous fait vivre et vibrer de l’ambiance de l’Alabama. Je me suis surtout très rapidement attachée au personnage principal, Scout, la petite fille qui raconte l’histoire, attendrissante au possible, elle qui a des difficultés à comprendre pourquoi l’amour n’est pas aussi universel qu’on le dit. Mais, à vrai dire, tous les personnages sont touchants et attachants.

Le livre aborde plusieurs thèmes importants: le racisme, la justice, le passage de l’adolescence à l’âge adulte et pourrait très facilement faire l’objet d’une thèse en littérature américaine. La note que je propose est liée simplement, à mon humbe avis,  aux quelques questions restées sans réponse…à moins que ma curiosité ne l’emporte ici sur mon jugement?

Ma note : 4/5

***

Avez-vous déjà lu un de ces livres? Qu’en avez vous pensez? Avez-vous un livre à recommander? Devrais-je faire une réflexion plus profonde des lectures plutôt que juste en surface comme ici?

Ces articles pourraient vous plaire ♡

3 Petits mots

  • Reply
    Marlène
    22 janvier 2019 at 11:19

    C est plaisant d avoir des idées de lecture.
    Merci Barbara

  • Reply
    Camille - mavielabas
    29 janvier 2019 at 04:47

    J’avais beaucoup aimé me plonger dans les aventures de Mike Horn, ce mec est extraordinaire !

    Rien à voir mais si tu veux sur mon blog il y a un exemplaire d’Eleanor Oliphant va très bien à gagner. Ca pourrait te plaire 🙂

    • Reply
      Terrisse de poche
      12 février 2019 at 21:11

      Coucou Camille!

      Merci beaucoup pour tes commentaires grâce auxquels j’ai découvert ton blog que j’aime beaucoup ! J’ai vraiment envie de lire Eleanor Oliphant ! Je l’ai rajouté à ma liste de lecture pour 2019. Je viendrais te donner mon avis dès que je l’ai fini ! 😁

      À très vite. xxx

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueueurs aiment cette page :