2 In #HistoiresExpatriées/ Au quotidien/ Lectures et culture/ Ma vie d'expat'

Qu’est-ce qu’on écoute au Québec?

Et si nous parlions de musique aujourd’hui, plus précisément de chansons et de groupes qui font partie intégrante de la culture musicale québécoise. Je me contente cependant de ne citer que les artistes 100% québécois, ceux que le temps et mon expérience m’ont permis de découvrir, excluant de ce fait tous les musiciens et chanteurs « étrangers ». Cette liste n’étant pas exhaustive, je compte sur vous pour combler mes oublis…! Aller, c’est parti, venez découvrir avec moi des artistes québécois (Psst… n’hésitez pas à cliquer sur les liens qui sont soulignés en bleu! Vous y découvrirez une vidéo youtube de l’artiste concerné.)

Crédit photo : ici

Au Québec, on écoute toujours les piliers de la musique francophone

On écoute et réécoute les « piliers » de la musique francophone dont personne ne se lasse jamais. —    Félix Leclerc fut, dans les années 1950, le premier Artiste Québécois à obtenir du succès en France (Mon p’tit bonheur, Moi mes souliers…). — Gilles Vigneault amoureux de la langue française est aimé pour ses contes, poésies et chansons (Gens du Pays, Mon Pays …). — Robert Charleboix marque toujours les coeurs par son enthousiasme, sa créativité et son énergie. — Ginette Reno est l’une des chanteuses les plus populaires et les plus aimées au Québec. Elle a une discographie impressionnante que je vous laisse découvrir sur la toile, presqu’un album par année entre 1962 et 2000. — Fred Pellerin est un conteur, scénariste, écrivain et chanteur, connu comme étant « l’artiste aux verbes colorés ». — Harmonium fût l’un des rares groupes québécois des années 70 à connaître un certain succès aux États-Unis malgré des textes de chansons en Français. Le trio est connu pour une musique style folk rock progressif. — Plume La Traverse auteur, compositeur, interprète, joue des ballades rocks considérées comme « de véritables chroniques de la vie quotidienne de la jeunesse des années 1970 ». — Il y en a bien d’autres, nombreux, mais disons que ceux nommés ci dessus ont  vraiment marqué de leur empreinte forte l’histoire de la musique québécoise.

Au Québec, on écoute les classiques

Comme partout dans le monde, il y a des chansons et des artistes que l’on peut considérer comme classiques. J’vous recommande de les connaître afin d’avoir une vie sociable sinon épanouie, du moins de ne pas vous sentir seul(e) lors des soirées karaoké. — Naturellement, il est juste de compter parmi les classiques la “chère” Céline Dion  que l’on appelle ici simplement Céline… car, au Québec, tout le monde connait ses tubes. C’est une intime, un membre de la famille…— Jean Leloup ♡ a utilisé plusieurs surnoms durant sa carrière : John The Wolf, Jean Leclerc, Johnny Guitare, etc. C’est un personnage à découvrir et nombre de ses titres à aimer!— Les Cowboys Fringants un groupe rock et folk aux sons motivants.— Les Trois Accords sont réputés pour leurs titres uniques, décalés et rassembleurs. Un groupe de pop-rock humoristique. — Éric Lapointe est le rockeur du Québec. Sa chanson  « N’importe qui » donne envie de se lever et de la crier à tue tête.— Bernard Adamus est symbolisé par sa chanson La question à 100 piasses.— Je me dois tout de même de citer Garou ♡ ici car il a toujours été mon chanteur préféré.

⏤ Zoom sur Les colocs

Les colocs, c’est un groupe qui a marqué les années 1990 grâce à sa musique, mais aussi à son chanteur André Dédé Fortin dont le suicide, début 2000, a mis fin à l’aventure. Il reste cependant considéré comme l’un des groupes référence de la musique au Québec. S’il y a bien un classique de la musique québécoise c’est définitivement la chanson Tassé vous de d’laou La rue principale qui passent encore et toujours à la radio, mais aussi lors de chaque soirée karaoké. 

On écoute ceux qui ont déjà leur place

Pierre Lapointe  un sacré personnage. Auteur, compositeur, interprète, poète… une chose est sûre, j’aime ses textes et ses costumes. — Karim Ouellet est lui aussi auteur, compositeur interprète aux rythmes entraînants, mêlant soul, folk, blues, rock et hip-hop. — Le groupe Alaclair Ensemble est le visage fort du hip-hop et du rap québ aux paroles complètement déjantées (ou pas!). J’adore! — Milk & Bone ♡ un duo de Montréal aux musiques douces qui font du bien au coeur. — Alexandre Poulin, artiste folk dont les chansons racontent de petites histoires simples et agréables. — L’album Darlène d’Hubert Lenoir ♡ est considéré comme “une œuvre pop, éclectique, imprévisible et audacieuse, s’inscrivant comme un opéra post-moderne sur le «coming of age» d’une génération“. Whouahh, rien que ça! —  Louis-Jean Cormier offre des refrains entraînants qui restent dans la tête ou des chansons emplies de cette douceur que l’on cherche en hiver. — Alex Nevsky révélation radio Canada Musique 2010-2011! — Loud est le nouveau visage du rap québ. L’été passé, tout le monde chantait sa chansons Toutes les femmes savent danser.— La très poétique Béatrice Martin de Coeur de Pirate n’a plus sa place à faire dans le milieu musical francophone avec ses mélodies douces et entrainantes. — Bobby Bazini♡ une voix blues et folk à la Paolo Nutini. — Charlotte Cardin ♡ chante des mélodies simples mais surprenantes accompagnées de son piano. — Half Moon Run est un groupe d’indie, de pop et de rock de Montréal qui a déjà conquis le monde. — J’aime Pierre-Hervé Goulet ♡ pour ses rimes, ses mélodies, son timbre de voix équivalent à celui de Michel Fugain, sa détermination. Artiste à découvrir! On écoute aussi : Mari-Mai, Sofia Nolin, Les Soeurs Boulay, Daniel Bélanger, Mathieu Holubowski, Patrick Watson, Alex Nevsky et j’en passe… il y en a tant de bons!

Voici donc un résumé de ces musiciens et chanteurs, voire poètes et troubadours qui ont marqué et marquent encore de leurs empreintes instrumentales et vocales la musique au Québec. Je me sentirai un peu coupable si j’oubliais de faire un grand clin d’œil à cette Terre qui façonne aussi des artistes qui exportent, par delà les Océans, l’accent, le charme et la sensibilité de leur belle province. Pour n’en citer que quelques-uns(e)s : Céline Dion, Isabelle Boulay, Garou, Rock Voisine, Diane Tell, Mylène Farmer, etc. Et savez-vous que Mylène Farmer autant appréciée qu’elle l’est en Europe est inconnue ici au Québec ?

Bonne lecture et bonne écoute. xx

Des articles intéressants sur le sujet :

Playlists :
HistoiresExpatriées

Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie. Le thème de ce mois-ci a été proposé par la marraine du mois de mars, Camille du blog Les voyages de Camille.

Retrouvez les autres participants.es :

Camille nous fait découvrir la musique du Vietnam et Angélique celle du Sénégal.

ÊTES-VOUS SUR PINTEREST?

N’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest afin de sauvegarder cet article.

Musique du Québec

Ces articles pourraient vous plaire ♡

2 Petits mots

  • Reply
    Les Voyages de Camille
    17 mars 2019 at 04:32

    Super article ! J’adore les Trois Accords !!!

    • Reply
      Terrisse de poche
      25 mars 2019 at 15:17

      Contente que l’article te plaise! J’aime beaucoup les Trois Accords! J’ai une petite préférence pour Jean Leloup par contre! 😉

    Laisser un petit mot

    Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueueurs aiment cette page :