Lecture wow #1 : Les Quatre Accords Toltèques

Cet hiver, installée sur un canapé au bord d’un feu de cheminée en Auvergne, en France, j’ai lu un livre qui a changé ma façon de vivre : Les Quatre Accords Toltèques. Facile à lire, ce livre permet de comprendre que nous détenons les clés de notre propre bien-être.

« Je suis fait de lumière ; je suis constitué d’étoiles. »

1e88bb85c258f69a744d4f0c062b7a0aLe résumé

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances l’imitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif — le «rêve de la planète», basé sur la peur — afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

L’auteur, Don Miguel Ruiz, est un mexicain, né d’une mère guérisseuse et d’un père chaman. Il est devenu chirurgien puis une rencontre avec la mort à changer sa vie et à décider de se consacrer à la sagesse toltèque.

Ce livre est constitué de quatre accords, quatre grandes vérités de la vie et les quatre clés du bonheur. Il prône la liberté, l’ouverture et la conscience.

Premier accord : que votre parole soit impeccable 

Ce premier accord est définitivement le plus important. Il est très puissant puisque notre parole est de la magie, elle a un pouvoir créateur. Celui qui parle à le pouvoir de décider s’il veut offrir de la magie noire ou de la magie blanche à ceux qui l’écoute et à lui-même. Il faut donc apprendre à en faire bon usage, car «un seul mot est comme un sort».

Sans y faire attention, nous sommes constamment dans le jugement et de la médisance. Or, lorsque nous utilisons le langage négativement envers quelqu’un, cela n’est pas seulement néfaste pour la personne qui reçoit ce jugement, mais il l’est aussi pour la personne qui émet le jugement.

N’oublions surtout pas que la parole envers vous-même est plus qu’importante, nous devons apprendre à nous aimer pour pouvoir aimer complètement les autres.

Deuxième accord : quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle 

En aucun cas vous n’êtes responsable de ce que les autres font ou pensent, cela dépend d’eux-mêmes. Vous en faites une affaire personnelle puisque vous y donnez votre accord. Il faut perdre l’habitude de faire de tout ce qui se passe autour de vous une affaire personnelle. C’est un poison émotionnel !

Troisième accord : Ne faites pas de suppositions 

Honnêtement, cet accord est définitivement le plus difficile à respecter pour moi. Il faut apprendre à poser des questions au lieu d’interpréter les choses parce qu’à force de faire des suppositions nous finissons par les croire.

Nous devons apprendre à être qui nous sommes réellement pour qu’il soit impossible de créer une fausse image de nous.

Quatrième accord : faites toujours de votre mieux 

Cet accord vous permettra de respecter les trois autres. Donnez toujours le meilleur de vous-même : vous devez être totalement concentré sur le présent et être captivé par ce que vous faites! C’est dans l’action que vous serez intensément heureux! N’oubliez pas que votre mieux ne sera jamais pareil en fonction du contexte et suivant votre état d’esprit.

«On peut commencer chaque journée en se disant : je suis éveillé, je vois le soleil. Je vais exprimer ma gratitude au soleil, à chaque chose et à chacun, parce que je suis encore en vie. Je dispose d’un jour de plus pour être moi-même.»

Comment ce livre, Les Quatre Accords Toltèques, m’a changé : faites toujours de votre mieux 

  • J’ai écrit Les Quatre Accords Toltèques un peu partout : sur des post-its, dans mes cahiers, dans mon téléphone, etc. Peu importe où je suis, j’essaie de me rappeler l’importance de les respecter et de ne jamais les oublier.
  • Avant d’avoir une parole totalement impeccable, j’apprends à avoir une parole consciente.
  • J’essaie de moins prendre tout ce qui m’arrive à cœur.
  • Je pose plus de questions afin de moins faire de suppositions.
  • J’ai compris que je détiens les clés de mon propre bonheur. Je dois apprendre à ne plus être dans le jugement et à toujours donner mon 100 %. Ça parait facile à dire, mais ne le pensons pas toujours.

Ce livre m’a tellement fait du bien que je l’ai même relu. C’est une petite bible que nous avons besoin de toujours avoir dans notre sac. J’ai l’espoir qu’à force d’essayer de les respecter, ces accords feront partie de qui je suis et ils me simplifieront la vie.

 

Voilà, voilà. Avez-vous des livres à me recommander pour ma prochaine lecture?

Publié par

Barbara, jeune réunionnaise expatriée au Québec. Après avoir vécu presque 5 ans à Québec, j'ai déménagé à Montréal. Mon but ? Partagez avec vous mon amour du Québec !

7 commentaires sur « Lecture wow #1 : Les Quatre Accords Toltèques »

  1. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  2. Superbe article. J’ai acheté ce livre, mais je n’ai pas réussi à le lire. A l’époque j’étais dans une période compliquée, et je pense que je n’avais pas assez de place dans ma tête pour analyser tout cela. Je vais tenter de m’y remettre. Je peux te conseiller un livre que j’ai adoré (toujours sur ma table de chevet) c’est “tu vas tout déchirer” de Jen Sincero. Un livre très inspirant, qui donne confiance en soi et en ses rêves. J’adore!!

    1. Coucou ! Je suis comme toi, il y a des livres que je n’arrive pas à lire, et ce, même s’ils m’intéressent vraiment. Inconsciemment, je ne dois pas être prête pour ces lectures. Puis, quelque temps plus tard, je me ressaie et j’accroche… Tout dépend du moment, je pense.
      J’ai noté ta recommandation, c’est sûr que c’est le prochain livre que je lis ! Merci pour ton commentaire !

Laisser un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.